Carros, le 28 avril 2006
Virbac et GSK Inde ont approuvé ce jour un protocole d'accord aux termes duquel Virbac va acquérir la division vétérinaire de GSK Inde, connue sous le nom commercial Agrivet Farm Care (AFC). La transaction, qui se monte à environ 37 millions d'euros, devrait se concrétiser dans les mois à venir après obtention des autorisations nécessaires.
Cette opération permettra à Virbac de devenir le leader du marché vétérinaire indien. AFC, avec plus de 10% de part de marché, commercialise une large gamme de produits destinés aux vétérinaires et aux éleveurs, en particulier dans le domaine bovin, grâce à son implantation nationale qui repose sur une puissante force de vente et un large réseau de sous-traitants industriels et logistiques. Virbac entend s'appuyer sur ces forces pour développer l'offre produits d'AFC avec des gammes de son portefeuille, dans le domaine des animaux d'élevage et comme dans celui des animaux de compagnie.
En 2005, AFC a réalisé un chiffre d'affaires de près de 21 millions d'euros ; la rentabilité opérationnelle de cette activité au sein du Groupe Virbac devrait se situer en année pleine à plus de 15%.
A propos de Virbac SA
Fondée en 1968 et établie à Carros, près de Nice, Virbac est exclusivement dédiée à la santé animale et occupe aujourd'hui la place de 9ème laboratoire pharmaceutique vétérinaire mondial. Sa large gamme de vaccins et de médicaments permet la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et des animaux d'élevage.
Présente commercialement dans plus de 100 pays, la société rassemble 2 230 collaborateurs.
Virbac SA est, depuis 1985, cotée à la Bourse de Paris.
Contact :
Direction Financière
Tél. 04 92 08 71 32
[email protected]
Euronext - Compartiment B / Code ISIN : FR0000031577
Site Internet : www.virbac.com
Virbac et GSK Inde ont conjointement publié le communiqué suivant :
VIRBAC DEVIENT N°1 DU SECTEUR DE LA SANTE ANIMALE GRACE A L'ACQUISITION DE LA DIVISION SANTE ANIMALE DE GSK
Le Conseil d'Administration de GlaxoSmithKline Pharmaceuticals Limited (GSK) a approuvé ce jour la cession de sa division vétérinaire connue sous le nom commercial Agrivet Farm Care (AFC) à Virbac Animal Health India Private Limited, filiale de Virbac S.A., société européenne leader dans son secteur (Virbac), pour un montant total de 2 071 millions de Roupies indiennes.
Virbac, laboratoire exclusivement dédié à la santé animale, occupe aujourd'hui la place de 9ième laboratoire pharmaceutique vétérinaire mondial. Elle a généré un chiffre d'affaires de 372,4 M€ en 2005. Virbac est cotée sur Euronext Paris et est présente dans le monde entier, réalisant plus de 75 % de son chiffre d'affaires à l'international grâce à une présence commerciale dans plus de 100 pays. Virbac consacre 6,9 % de son chiffre d'affaires à la recherche-développement et au licensing. Elle dispose de 5 centres de recherche implantés à proximité des sites de production en France, aux Etats-Unis, en Australie, au Mexique et au Vietnam. Virbac emploie 2 230 collaborateurs dans le monde entier. Le marché de la santé animale en Inde figure parmi les marchés à fort potentiel identifiés par Virbac pour assurer la croissance de son activité en animaux d'élevage au cours des cinq prochaines années.
Cette opération permettra à Virbac de devenir le leader du marché vétérinaire indien. AFC, avec plus de 10% de part de marché, commercialise une large gamme de produits destinés aux vétérinaires et aux éleveurs, en particulier dans le domaine bovin, grâce à son implantation nationale qui repose sur une puissante force de vente et un large réseau de sous-traitants industriels et logistiques. Virbac entend s'appuyer sur de tels atouts pour développer l'offre produits d'AFC en y intégrant des gammes de son portefeuille dans le domaine des animaux d'élevage comme dans celui des animaux de compagnie.
Virbac a été conseillé par KPMG Inde pour réaliser cette transaction.
AFC occupe la place de N°1 sur le marché vétérinaire indien, et ses ventes représentent près de 8 % du chiffre d'affaires de GSK. En 2005, AFC a enregistré un chiffre d'affaires de 1 199 millions de Roupies indiennes. Au cours des dernières années, GSK a centré sa stratégie sur le développement de son activité pharmaceutique en donnant la priorité à la croissance organique de ses actifs clés, dont le produit Augmentin, l'activité vaccins et le lancement de produits à base de nouvelles molécules développées en interne ou licenciées afin de renforcer sa présence sur le marché, notamment sur le segment des affections chroniques. Grâce aux brevets en vigueur sur les produits pharmaceutiques dont les molécules ont été brevetées après 1995, GSK espère maximiser ses opportunités de croissance à compter de 2007/2008. Le Conseil d'administration de GSK a estimé que la cession de cette activité à Virbac se faisait dans le meilleur intérêt de GSK, de ses actionnaires ainsi que des collaborateurs d'AFC.
La cession proposée d'AFC comprendra le transfert de tous les droits et obligations de GSK dans AFC, notamment ceux concernant les 240 collaborateurs rattachés à AFC, lesquels devront être maintenus dans l'entreprise dans des conditions non moins favorables qu'avant la cession.
A propos de la transaction, M. Eric Marée, Président du Directoire de Virbac, a déclaré : "Nous sommes ravis de pouvoir bénéficier de cette opportunité d'acquérir une position dominante sur le marché indien, un marché qui est promis, selon nous, à une place prépondérante dans le secteur de la santé animale à l'avenir. Nous sommes certains de notre capacité à offrir à l'équipe d'AFC un bon potentiel de développement et à étoffer l'offre produits d'AFC destinée à la fois aux éleveurs et aux vétérinaires, en y intégrant des gammes du portefeuille produits de Virbac". M. Kal Sundaram, Directeur Général de GSK, a ajouté que "la cession d'AFC se faisait dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Le principe qui a gouverné notre recherche d'une entreprise pouvant reprendre l'activité d'AFC est un engagement à long terme dans le domaine de la santé animale, ainsi qu'une bonne empreinte culturelle. Nous nous réjouissons que Virbac réponde à ces deux exigences, du fait de sa culture entrepreneuriale et de son engagement à pérenniser l'emploi des collaborateurs d'AFC. AFC pourra désormais s'inscrire dans l'activité mondiale de Virbac et connaître un brillant avenir".
L'opération étant soumise à l'obtention des autorisations administratives nécessaires, dont l'approbation du "Foreign Investment Promotion Board", la transaction devrait prendre effet au cours du second semestre 2006.