Amsterdam, Pays-Bas – le 2 mai 2006 (7h heure de Paris)
Trader Classified Media N.V. ("TCM"), leader des annonces classées, annonce aujourd'hui la signature d'un accord définitif portant sur la cession de ses activités au Canada et aux Etats-Unis au groupe YPG (Yellow Pages Group), leader des pages jaunes au Canada, pour un montant de 760 millions de dollars canadiens soit environ 540 millions d'euros. TCM publie notamment au Canada sous les marques Auto Trader, Buy&Sell et autotrader.ca de nombreuses publications et sites Internet. Cette zone géographique a généré en 2005 un chiffre d'affaires de 165,5 millions de $CAN et un EBITDA de 47,7 millions de $CAN soit respectivement 36% du chiffre d'affaires et 44% de l'EBITDA des opérations de TCM.
Eric Teyssonnière, Président du Conseil de Surveillance de Trader Classified Media, a déclaré :
" Nous sommes heureux d'annoncer cette transaction entre YPG et Trader Classified Media. YPG, qui a fait récemment l'acquisition de la société Trader Media Corporation, leader des annonces classées en Ontario, Canada, peut désormais mettre en place une plate-forme nationale regroupant les métiers complémentaires d'annonces classées et d'annuaires sur l'ensemble du Canada.
Cette transaction représente une nouvelle étape de notre revue stratégique. L'évolution rapide de nos activités Internet a induit un changement dans les modèles traditionnels de développement de notre Groupe ainsi que de nombreuses opportunités de croissance. Dans le cas du Canada, Internet représente aujourd'hui 17% de l'activité avec une croissance organique de 40%.
Au nom des dirigeants et des actionnaires du Groupe, je voudrais féliciter toute l'équipe d'Amérique du nord pour son excellent travail. Nous leur souhaitons à tous beaucoup de succès. Nous sommes convaincus que la mise en place d'une plate-forme nationale et les nombreuses synergies qui existent avec YPG permettront à nos opérations de croître à un rythme encore plus rapide dans cette région. Nous sommes particulièrement optimistes sur les opportunités de développement Internet qui s'offrent au Canada. "
La clôture de cette transaction, prévue autour du 15 juin 2006, est soumise aux approbations réglementaires ainsi qu'à l'accord des actionnaires.
Suite à cette cession, Trader Classified Media regroupera les opérations d'Europe occidentale, d'Amérique latine et d'Asie. Ces activités ont généré en 2005 un chiffre d'affaires proforma de 199 millions d'euros, un EBITDA des opérations proforma de 41 millions d'euros (hors investissement dans SouFun non-consolidé) et ont affiché au 1er trimestre 2006 une croissance organique totale de 7,2% avec une croissance organique Internet de plus de 56%. Le chiffre d'affaires Internet représente désormais 28% du chiffre d'affaires total du Groupe.
Trader Classified Media est aujourd'hui leader sur le marché d'annonces classées sur papier et Internet en Espagne, en Amérique latine, en France et en Italie. En Chine, SouFun, leader de l'immobilier sur Internet, s'est maintenant développé dans 36 villes et son site Internet SouFun.com génère plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois ce qui fait de lui le premier site immobilier au monde.
Après remboursement total de sa dette bancaire à la clôture de la transaction, le Groupe disposera d'un solde excédentaire de trésorerie d'un montant d'environ 600 millions d'euros.
Beaufort Partners, LongAcre Partners et Morgan Stanley ont été les conseils de Trader Classified Media dans cette transaction qui a suscité l'intérêt de nombreux acteurs du marché.
Trader Classified Media continuera de fournir au marché de plus amples informations sur sa revue stratégique au cours des prochains mois.
A propos de Trader Classified Media
Trader Classified Media (www.trader.com) est leader dans le secteur des annonces classées. Le Groupe met en relation acheteurs et vendeurs (professionnels et particuliers) par le biais de multiples canaux de distribution (journaux, Internet, téléphone, SMS et marketing direct). Après cession des activités en Amérique du nord, Trader Classified Media dispose de 235 publications (5 millions de lecteurs par semaine), 30 sites Internet (17 millions de visiteurs uniques en mars 2006), et emploie 2 400 personnes dans 11 pays.
Trader Classified Media est coté sur le marché Eurolist d'Euronext de la Bourse de Paris (SRD et indice Next150 - code ISIN : NL0000233187 et code Reuters: TRD) et est membre de l'association ICMA (International Classified Media Association).
Déclarations prospectives
Certaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des "déclarations prospectives". Ces déclarations concernent les attentes, les prévisions et les perspectives du Groupe ou de ses dirigeants sur divers sujets. Sont concernées les communications renfermant les termes ou expressions "devraient", "va ou vont se poursuivre", "il est prévu que", "estimation", "projet", "attentes", "perspectives", "prévisions" ou autres expressions équivalentes ainsi que leurs formes négatives. De telles déclarations ne sont ni des promesses ni des garanties, elles sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient provoquer un écart important entre les résultats réels et ceux suggérés dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles de provoquer un tel écart comprennent (la liste n'est pas exhaustive) les risques et incertitudes tels que définis dans les documents rendus publics.
Contact presse et investisseurs
PARIS
CICOMMUNICATION
Contact : Stéphanie Gruter/Delphine Decourty
Tél : +33 (0)1 47 23 90 48
E-mail : [email protected]
LONDRES
Brunswick Group
Contact : Patrick Handley
Tél : +44 (0)207 396 5395
E-mail : [email protected]