Paris, Toronto - Le 2 mai 2006 : Eramet S.A. et Weda Bay Minerals Inc. (TSX:WDA) annoncent aujourd'hui que 91 596 890 actions ordinaires de Weda Bay, comprenant les actions déposées aux termes d'une livraison garantie, représentant 95,48% des actions ordinaires de Weda Bay sur une base diluée, ont été déposées à l'offre conjointe faite par Eramet et sa filiale à part entière 3132752 Nova Scotia Limited, expirant le 1er mai 2006, d'acheter toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Weda Bay au prix de 2,70 $CAD par action.
Toutes les conditions de l'offre ayant été remplies ou levées, Eramet et 3132752 Nova Scotia Limited ont pris livraison de toutes les actions ordinaires de Weda Bay déposées à l'offre. Le paiement pour ces actions est prévu d'ici au 4 mai 2006.
Afin de donner aux actionnaires de Weda bay qui n'ont pas encore accepté l'offre un délai supplémentaire pour le faire, Eramet et 3132752 Nova Scotia Limited ont reporté le moment d'expiration de l'offre à 17 :00, le 31 mai 2006. Un avis de prolongation sera envoyé dès que possible aux actionnaires par la poste et sera accessible sur le site web de Sedar à l'adresse www.sedar.com .
" Nous sommes particulièrement heureux du succès de cette OPA amicale qui illustre la volonté d'Eramet de poursuivre sa croissance dans le nickel en complément de son développement en Nouvelle-Calédonie et de consolider ses positions de leadership mondial. En effet, cette acquisition va permettre à notre branche nickel de prendre une nouvelle dimension " a déclaré Jacques Bacardats, Président d'Eramet.
"Weda Bay et son gisement de Halmahera présentent tous les atouts stratégiques nécessaires pour constituer un relais de croissance de grande qualité pour notre activité nickel : un des plus importants gisements de nickel encore non exploités ; un excellent positionnement géographique en Indonésie qui va nous permettre de livrer nos grands clients asiatiques dont la croissance de la demande ne se dément pas et, enfin, les solides équipes d'encadrement de Weda Bay et le soutien des autorités locales en Indonésie".
Un nouveau relais de croissance pour Eramet
L'acquisition de Weda Bay apporte à la branche nickel des ressources de nickel très importantes et, lui permettra, à terme, de doubler sa production grâce à la construction d'une usine.
Cette usine fera appel à un procédé hydro-métallurgique étudié au centre de recherche d'Eramet. Ce procédé permettra d'exploiter le gisement mixte de Halmahera composé à parts équivalentes de garniérites et de latérites.
De plus, Eramet pourra s'appuyer sur l'excellent environnement dont jouit Weda Bay : des équipes d'encadrement de premier plan, un partenariat solide avec la société P.T. Antam, partenaire d'Eramet en Indonésie qui détient 10 % de Weda Bay.
Par ailleurs, Eramet dispose des moyens financiers nécessaires pour financer l'acquisition de Weda Bay sur ses ressources disponibles tout en gardant la capacité financière de conduire, le cas échéant, d'autres projets de croissance.
Une dynamique de développement qui se poursuit en Nouvelle-Calédonie
Le projet de Weda Bay est porteur de synergies fortes avec la Nouvelle-Calédonie et la Société Le Nickel SLN qui y est installée depuis plus d'un siècle.
Les connaissances géologiques que le groupe y a acquises sur les garniérites et latérites contribueront à une gestion optimale de la ressource minière. Les projets métallurgiques sur des minerais de même nature permettront de coordonner et d'enrichir les programmes de recherche et le développement parallèle de technologies adaptées.
Sur le plan humain, l'appartenance à la même zone géographique de l'Asie Pacifique devrait permettre des échanges fructueux entre les deux opérations et un partage d'expérience qui bénéficiera à tous.
Note : Certaines informations contenues dans ce communiqué sont prospectives et sont soumises à des risques et aléas. Les résultats et performances de l'Entreprise peuvent s'écarter sensiblement des résultats et performances anticipés ou induits par ces informations prospectives.
Weda Bay Minerals Inc. est une société spécialisée dans l'exploration et le développement, qui contrôle le gisement de nickel et de cobalt de Halmahera à Weda Bay, dans la partie orientale de l'Indonésie. Halmahera est l'un des plus importants gisements de nickel encore inexploité au monde.
Eramet est un groupe minier et métallurgique qui produit des métaux non ferreux ainsi que leurs dérivés chimiques, des aciers spéciaux à haute performance, des alliages et superalliages à base de nickel utilisés dans l'industrie. Exploitant des mines de nickel de Nouvelle-Calédonie depuis plus d'un siècle, Eramet poursuit activement une stratégie de croissance et de diversification de ses activités. Se concentrant sur le développement de produits à forte valeur ajoutée, le groupe est un des leaders mondiaux dans chacune de ses trois lignes de métiers: les alliages haute-performance et aciers spéciaux, le nickel, et le manganèse.
POUR PLUS D'INFORMATIONS VEUILLEZ CONTACTER :
Eramet
Philippe Joly
Direction de la communication financière
Tel: +33 1 45 38 42 02
Email : [email protected]
www.eramet.fr
Weda Bay Minerals Inc.
Patrick Evans
Président et Chef de la Direction
Tel : +1 416 670-5114
Email : [email protected]
www.wedabay.com