L'emploi dans le secteur des services enregistre en avril sa plus forte progression depuis plus de quatre ans et demi, soutenu par une forte augmentation du nombre des nouveaux contrats.
Donald Bryden, Directeur Général de RBS en France, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA sur le Secteur des Services français, produits pour The Royal Bank of Scotland, par NTC Economics :
"L'expansion du secteur français des services se poursuit à un rythme soutenu en ce début de deuxième trimestre, encouragée par une forte augmentation du nombre de nouveaux contrats. L'augmentation de la charge de travail a généré une nouvelle vague de recrutements. Le taux de création d'emplois se redresse à son niveau le plus élevé depuis plus de quatre ans et demi, les entreprises faisant part de leur volonté d'accroître leurs capacités."
"L'amélioration de la situation de l'emploi a des effets positifs sur la demande, ce qui devrait soutenir la poursuite de la croissance au cours des prochains mois. La seule ombre au tableau de la croissance reste la forte inflation des coûts pour les entreprises, qui s'accélère pour atteindre, au mois d'avril, son rythme le plus rapide depuis quatre mois,largement en raison d'un nouveau rebond du prix du pétrole. Les entreprises essaient d'augmenter leurs prix de vente, mais à un rythme inférieur à celui observé à la fin de l'année 2004. Cependant, la BCE verra dans cette annonce un encouragement à augmenter les taux d'intérêt au mois de juin."
Principaux résultats en avril :
- Les résultats de l'enquête d'avril signalent une accélération de la croissance de l'emploi du secteur des services au rythme le plus rapide enregistré depuis août 2001. Les entreprises ont renforcé leurs effectifs en réponse à une forte augmentation du nombre des nouveaux contrats reçus et en prévision de nouveaux contrats prévus pour les prochains mois.
- Le nombre de nouveaux contrats conclus par les prestataires de services français enregistre au mois d'avril sa plus forte progression depuis onze mois. Outre un environnement plus favorable à la demande sous-jacente, l'intensification des actions promotionnelles et l'introduction de nouveaux produits sont des facteurs ayant supporté la croissance des ventes.
- Cette forte croissance du nombre de nouveaux contrats a entraîné une nouvelle et forte intensification de l'activité au cours du mois d'avril, le taux de croissance fléchissant toutefois légèrement par rapport à son niveau enregistré le mois dernier, qui était le plus élevé en soixante-trois mois. L'Indice désaisonnalisé RBS/CDAF de l'Activité Commerciale s'inscrit à 59.4 (contre 60.4 en mars), un niveau signalant une expansion vigoureuse et supérieure à la moyenne enregistrée depuis le début de l'enquête.
- L'enquête apporte de nouvelles preuves de l'existence de contraintes de capacité dans le secteur français des services, le nombre de contrats en attente d'achèvement progressant au mois d'avril pour le trente-deuxième mois consécutif. Bien qu'étant le plus faible depuis sept mois, le taux de croissance du nombre de contrats en cours signalé par cette hausse reste élevé.
- Le taux d'inflation des prix auquel les prestataires de services français ont à faire face se redresse au mois d'avril à son plus haut niveau en quatre mois, plus d'un quart des entreprises signalant une augmentation de leurs coûts par rapport au mois dernier. La dernière hausse des frais généraux résulte largement des augmentations du prix du pétrole ayant tiré à la hausse le prix des produits associés tels que les carburants et l'énergie.
L'Indice IDA (Indice des Acheteurs) sur le Secteur français des Services est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland et la CDAF.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel de plus de 300 entreprises opérant dans le secteur français des services.
L'enquête sur le secteur des services fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par The Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous à l'adresse : www.rbs.co.uk\reports
La CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) est une association réunissant, à titre individuel et sans but lucratif ou syndical, les personnes participant effectivement aux opérations d'achat ou à leur direction dans les entreprises ou administrations. Son but est d'accroître l'efficacité de la fonction achat dans l'économie par la formation et l'information des personnes concernées, la définition et l'application d'une éthique professionnelle, toutes études, recherches, enquêtes et actions d'intérêt général dans tous les domaines concernant directement ou indirectement la fonction achat et les fonctions annexes.
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs est produite par NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur le secteur des services appartiennent à NTC Economics. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Le graphique relatif au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com