Le secteur privé de l'Eurozone connaît une nouvelle accélération de la croissance de la production et de l'emploi au mois d'avril. La tension s'intensifie sur les prix.
Kevin Gaynor, Chef Economiste, GBM Economics & Rates Research de RBS, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA Eurozone produits pour The Royal Bank of Scotland par NTC Economics :
"Le secteur privé de l'Eurozone semble se féliciter d'une forte amélioration de la conjoncture. L'enquête IDA réalisée au mois d'avril dans l'Eurozone indique en effet un renforcement de la croissance du PIB, qui atteint un taux annualisé approchant les 4%, ce qui signale un fort redressement par rapport à la quasi-stagnation enregistrée l'an dernier à la même époque. Le brusque redressement du taux d'expansion a entraîné une hausse de l'emploi ainsi que, pour de nombreuses entreprises, un retour apprécié de leur pouvoir de fixation des prix. Le nombre des nouveaux contrats conclus augmentant à son rythme le plus rapide depuis presque six ans et le nombre des contrats en attente d'achèvement affichant un taux de croissance record, nous nous attendons, pour les mois à venir, à une nouvelle et robuste expansion tant de la production que de l'emploi, ainsi qu'à la persistance de tensions haussières sur les prix. Une augmentation des taux en juin paraît maintenant inévitable."
Principaux résultats en avril:
- A 58.7, en hausse modérée par rapport au 58.5 de mars, l'Indice Composite RBS/NTC de la Production dans l'Eurozone signale une croissance de la production manufacturière et de l'activité de services combinées pour le trente-troisième mois consécutif. La croissance accélère pour le huitième mois consécutif, affichant son taux de croissance le plus élevé depuis septembre 2000. L'activité progresse fortement tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services.
- La croissance soutenue du nombre des nouveaux contrats sous-tend, en avril, celle de la production. Le nombre des nouveaux contrats est en hausse pour le trente-troisième mois consécutif tandis que le taux d'expansion est le plus élevé depuis août 2000.
- Les entreprises ont du mal à faire face à l'afflux de nouveaux contrats, ce qui entraîne une augmentation du nombre des contrats en attente d'achèvement à son rythme le plus rapide depuis le début de l'enquête. Cela fait maintenant 8 mois consécutifs que le nombre des contrats en cours progresse, le taux de croissance s'étant régulièrement renforcé au cours de cette période.
- Les entreprises ont recruté du personnel supplémentaire en réponse à l'augmentation du nombre de contrats en attente d'achèvement. L'emploi est en hausse pour le huitième mois consécutif, le taux de création d'emplois atteignant son niveau le plus élevé depuis février 2001. L'augmentation des effectifs atteint son rythme le plus rapide depuis janvier 2001 dans l'industrie manufacturière, mais reste inférieure à celle enregistrée dans le secteur des services, où le taux de croissance mensuel enregistre son niveau le plus élevé depuis mars 2001.
- La croissance des prix moyens des achats s'accélère et atteint son rythme le plus rapide depuis janvier 2005. Le taux de croissance se redresse tant dans l'industrie manufacturière que dans le secteur des services. La plus grande partie de cette hausse reflète la hausse des prix du carburant et de l'énergie. Les fabricants indiquent toutefois également la hausse des prix d'un grand nombre d'autres produits parallèlement aux tensions intensifiées sur les chaînes d'approvisionnement et à l'augmentation du prix des matières premières.
- Les prix de vente moyens affichent au mois d'avril leur plus forte hausse depuis le début de l'enquête, augmentant pour le huitième mois consécutif (les données concernant les prix de vente ont été collectées pour la première fois en novembre 2002). La hausse des prix de vente est plus forte chez les fabricants que chez les prestataires de services, ce qui reflète un taux d'augmentation des prix d'achats plus élevé dans l'industrie manufacturière et, par conséquent, une plus grande nécessité de répercuter ces augmentations de prix sur les clients.
L'Indice composite IDA Eurozone (Indice des Acheteurs) est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant plus de 5000 entreprises opérant dans le l'industrie manufacturière et le secteur des services dans l'Eurozone.
L'enquête composite dans l'Eurozone fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par la Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse :
www.rbs.co.uk\reports
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs Eurozone est produite NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données de l'Indice des Acheteurs composite IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Le graphique relatif au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com