Mesdames, Messieurs, Messieurs les Présidents, Chers Collègues
Ce moment est pour moi empreint d'une grande émotion.
Assumer la Présidence du Comité exécutif de Solvay, après Aloïs Michielsen, après le Baron Daniel Janssen, après Monsieur Jacques Solvay, trois Présidents que j'ai eu le privilège de connaître, est une charge capitale qui m'honore. Je suis parfaitement conscient de la confiance que le Président et les membres du Conseil d'Administration placent en moi, en m'appelant à cette responsabilité, dont je mesure aussi bien l'exigence que le caractère exaltant. Je voudrais rendre hommage à Aloïs Michielsen, qui a su si bien stimuler la volonté d'entreprendre de notre Groupe et l'a conduit aux succès que nous connaissons et qu'il vient d'exposer. Merci aussi au Baron Daniel Janssen, qui a piloté notre navire dans les difficiles années 90 et donné les impulsions fortes et indispensables pour les spécialités, pour la pharmacie et pour l'Asie. Merci encore à Monsieur Solvay que j'ai connu en début de carrière et dont j'ai toujours admiré les visions à long terme dans les affaires et le sens de l'humain. Merci aussi à tous mes prédécesseurs qui ont su non seulement créer une entreprise qui gagne, mais aussi développer une culture d'entreprise. Tout au long de mon parcours professionnel, 35 années entièrement dédiées à Solvay, j'ai pu successivement, dans plusieurs pays européens, puis à la tête de Secteurs d'activités du Groupe travailler et me former avec de nombreux dirigeants et de nombreux collaborateurs, dont, il faut le reconnaître, les compétences restent un atout majeur pour le Groupe. Je me réjouis de poursuivre le chemin avec eux. Ce fut également le temps d'appréhender, d'apprendre, de comprendre cette culture qui nous est si particulière et que beaucoup nous envient. Mon défi peut alors s'énoncer simplement : Solvay est pour nous tous une source de fierté légitime, ensemble, poursuivons le travail débuté il à 143 ans pour perpétuer cette culture et mener le Groupe vers ses succès futurs. Vous avez déjà pu prendre connaissance de mes intentions, exposées dans notre Rapport Annuel, mais aujourd'hui, jour exceptionnel, je souhaiterais vous les présenter sous un angle exceptionnel ! En devenant le 9ème Président du Comité exécutif de Solvay, c'est un TRESOR qui m'est confié.
Ce TRESOR, c'est l'accumulation des succès que notre Groupe a engrangés au fil du temps. Parmi ceux-ci citons, au-delà de notre ancrage historique :
- L'entrée, avec nos activités industrielles, aux Etats-Unis puis en Asie
- L'entrée dans les sciences de la vie
- Les difficultés vaincues, telles que les périodes de guerre, les crises économiques, les chocs pétroliers
- Les chemins ouverts dans nos domaines de prédilection que sont les sciences et la technologie, et aussi dans ceux de la responsabilité sociale de l'entreprise.
Etre le dépositaire d'un tel trésor implique des DEVOIRS et des ESPOIRS Les DEVOIRS forment les bases fondamentales de notre Groupe et je m'engage, bien entendu avec tous mes collègues du Comité exécutif, à les appliquer et à les faire appliquer :
- Respecter en toute circonstance les cinq Valeurs du Groupe
- Lui garder son caractère de groupe industriel, efficace, innovant, entreprenant
- Le rendre toujours plus attractif pour nos actionnaires, notre personnel et nos clients
- Promouvoir la croissance et l'épanouissement des compétences, là où elles s'avèrent nécessaires
- Maintenir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes
Penser non seulement à court terme, mais aussi à long terme. Quant aux ESPOIRS, ils s'expriment aisément : faire encore grandir ce trésor par des initiatives fructueuses. Ceci veut dire la poursuite active de nos projets de croissance durable et rentable, là où nous avons des atouts majeurs, là où aussi la croissance se trouve. Tous ces projets ne pourront se réaliser qu'avec la compétence, la confiance et le respect des hommes et des femmes qui composent notre entreprise.
DEVOIRS et ESPOIRS, sont des valeurs auxquelles je suis personnellement très attaché, qui nous mobiliseront en tant que Comité exécutif. Je vous remercie pour votre attention, votre confiance et pour votre soutien.