Solvay: le futur nous dynamise
SLIDE 1
Mesdames et Messieurs,
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette Assemblée Générale. Votre présence nombreuse est un signe encourageant de confiance et d'intérêt de votre part pour notre Groupe.
L'Assemblée Générale revêt cette année un caractère remarquable, à plusieurs titres.
Elle se tient, pour la première fois, un mois plus tôt que les années précédentes. L'Assemblée Générale était fixée au premier jeudi de juin, depuis la transformation du Groupe en société anonyme, en 1967. Elle se tient maintenant le deuxième mardi de mai. Les progrès des outils informatiques, l'optimisation des processus financiers, associés aux compétences de nos équipes nous permettent de clôturer les comptes de l'année précédente plus rapidement. C'est donc plus rapidement que nous les partageons avec vous. Ceci nous permet, en outre, et c'est une première, de vous communiquer, en même temps qu'à la presse, les résultats du premier trimestre de l'année en cours.
En deuxième lieu, nous avons de bonnes nouvelles à partager avec vous, concernant les performances de notre Groupe, sur ces deux périodes, année 2005 et premier trimestre 2006. Monsieur Michielsen vous les exposera, et nous pouvons dès à présent nous en réjouir.
Enfin, le 9 mai 2006 est une date importante pour Solvay. Comme nous l'avions annoncé il y a un an, c'est la date de mise en application des changements importants à la direction de notre Groupe. Je commenterai bien sûr cet événement.
2005, une année de croissance
SLIDE 2
2005 fut pour l'économie mondiale une bonne année confirmant la reprise amorcée depuis 2004. La croissance mondiale reste importante, avec 3,5 % et devrait le rester encore en 2006. La Chine, l'Inde et la Russie continuent à faire la course en tête, avec des taux allant de 6 à 10 %. Cependant, l'Europe a beaucoup de mal à repasser la barre des 2 % et les Etats-Unis connaissent un fléchissement dû au ralentissement de la consommation et à l'endettement des ménages. Ce très rapide état des lieux ne peut que nous conforter dans nos choix stratégiques. La priorité donnée à l'innovation pour générer de la croissance est une réelle nécessité, plus particulièrement en Europe où nous réalisons encore 56% de notre courant d'affaires. Par ailleurs, notre axe stratégique géographique, qui a pour objectif une présence accrue en Asie, dans les pays de l'Est et aux Amériques ne peut qu'être conforté par cette situation économique mondiale. Monsieur Michielsen vous montrera combien nous avons été entreprenants dans ces pays tout au long de 2005.
J'en viens maintenant directement aux performances financières du groupe Solvay Je vous rappelle nos objectifs financiers.
SLIDE 3 : tableau des objectifs
Ils sont ambitieux, nous y croyons fermement, et les années 2004 et 2005 nous donnent raison, ils sont tout à fait à notre portée, ce qui évidemment ne veut pas dire que nous n'aurons plus jamais à faire face à des années plus difficiles. Ils s'adressent à la croissance du résultat net, au ROE et au dividende, tous points qui seront couverts lors des exposés.
SLIDE 4 : évolution du résultat net
Tout d'abord, nous visons une croissance moyenne annuelle de notre résultat net d'au moins 10 %. Nous atteignons l'objectif sur les dix dernières années (1996-2005), avec 10,3 %. A 816 millions EUR, le résultat net 2005 progresse de 51 % par rapport à celui de 2004, profitant de certaines plus-values de vente d'actifs mais aussi de très bons résultats récurrents.
Ensuite, nous visons un ROE (return on equity) de 15 %. En 2004, il était de 14,6 %, en 2005 il atteint un taux record de 22 % et nous sommes confiants d'encore dépasser les 15 % en 2006.
Le comportement de l'action Solvay et son return:
SLIDE 5 : évolution boursière de Solvay de 1996 à 2006
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2005, l'action Solvay a progressé de 15 %. Ceci démontre l'intérêt marqué des investisseurs pour les activités de notre Groupe, et pour les succès qui accompagnent la mise en place de sa stratégie. Dans un marché boursier qui a été en croissance constante tout au long de l'année, l'action Solvay s'est globalement mieux comportée que les indices de référence Euronext 100, MSCI Chemicals et MSCI Pharmaceuticals, de façon quasi continue depuis septembre 2004. On note que le 11 novembre 2005 le cours a atteint son nouveau record historique de 104,1 EUR.
SLIDE 6 : Return annuel de l'action Solvay de 1996 à 2005
En 2005, le return de l'action, cumulant le rendement du dividende, 2 %, et l'accroissement du cours de l'action, 15 % s'établit à 17 %. Au cours des dix dernières années, de 1996 à 2006, l'action Solvay a dégagé un return moyen de 10 % par an.
SLIDE 7 : dividende net de 1996 à 2005
Quant à notre dividende, compte tenu de notre politique en la matière - l'augmenter chaque fois que possible et, si possible, ne jamais le diminuer - et des résultats 2005, le Conseil d'Administration vous propose de l'augmenter de 1,90 à 2,0 EUR net par action, soit une hausse de 5,3 % par rapport à 2004.
Corporate Governance
Nos règles en matière de Corporate Governance font cette année encore l'objet d'un document important, inclus sous forme d'un tiré à part dans notre rapport annuel. Elles expliquent et assurent la transparence de notre fonctionnement et l'indépendance de notre Conseil d'Administration, en même temps que sa compétence. Elles se conforment à celles du nouveau code belge de Corporate Governance de décembre 2004. Ce Code bien conçu est entré pleinement en vigueur le 1er janvier 2006 pour l'exercice 2005. Le document à part, joint à notre rapport annuel, représente l'application par le Conseil d'Administration de Solvay S.A. des recommandations de ce Code, suivant le principe " appliquer ou expliquer " ("comply or explain ").
Les changements du 9 mai 2006
SLIDE 8
L'Histoire des Institutions est faite de nominations, de successions et de départs. Ce sont toujours des moments importants : parfois dangereux, parfois prometteurs. Aujourd'hui Aloïs Michielsen termine son mandat de Président du Comité exécutif de Solvay et devient demain, à ma place, Président du Conseil d'Administration. Christian Jourquin devient le 9e Président du Comité exécutif et porte nos espoirs pour une autre période de croissance du groupe Solvay. Pour la première fois, ni le Président du Comité exécutif, ni le Président du Conseil ne seront des membres de la famille Solvay, raison pour laquelle Denis Solvay a été nommé Vice-Président du Conseil d'Administration. Par ailleurs, Bernard de Laguiche, autre descendant d'Alfred Solvay, déjà membre du Comité exécutif depuis 8 ans, est devenu le 1er mars 2006, Directeur Général Financier du Groupe et membre du Conseil d'Administration. Nous les applaudissons tous.
SLIDE 9
Cher Aloïs, tu es chez Solvay depuis 37 ans dont 8 années comme Président du Comité exécutif. Tu as marqué le Groupe par tes initiatives et ton travail en profondeur. Par tes initiatives et en huit ans, tu as modifié formidablement le portefeuille du Groupe : tu l'as rendu beaucoup moins cyclique, plus en croissance et avec plus de produits à marges plus élevées. L'orientation plus grande vers les polymères spéciaux et les médicaments, se substituant aux polyoléfines, aux Feuilles Industrielles et à la décoration, a pu être faite dans de bonnes conditions avec Ausimont, BP et Fournier. Nos équipes managériales sont maintenant, plus qu'avant, habituées à prendre des risques profitables : scientifiques, techniques, médicaux, commerciaux, financiers et internationaux. Ton travail en profondeur a beaucoup amélioré la structure et le fonctionnement du Groupe, et l'a rendu plus rentable et plus en croissance, grâce à ton double objectif stratégique " croissance et compétitivité par l'innovation ". Lorsque tu m'as succédé en juin 1998, je t'ai dit devant l'Assemblée Générale " tu es un entrepreneur et un chef d'équipe. Je te passe le relais et te souhaite une course réussie ". C'est le cas, bravo, ta course est très réussie, nous te remercions, nous te félicitons, nous te souhaitons grand succès comme Président du Conseil d'Administration et nous t'applaudissons.
SLIDE 10
Cher Christian Jourquin, votre grande intelligence, vos succès internationaux de 35 années chez Solvay, dont 10 années au Comité exécutif, sont autant d'atouts remarquables pour devenir un excellent Président du Comité exécutif. Vous aurez, avec vos collègues, des défis difficiles à relever dans cette période de grands changements dans le monde : l'Asie y prendra une place croissante et le Pharmaceutique aussi, il faudra que la croissance externe continue à compléter et accélérer la croissance interne. Je vous souhaite un grand succès dans cette fonction passionnante et difficile.
SLIDE 11
Chers actionnaires, je vous remercie du soutien que vous avez apporté au groupe Solvay depuis si longtemps et à moi depuis 22 ans. Vous l'avez fait dans les bons moments comme 2006 mais aussi dans les mauvais moments comme 1993. Beaucoup d'entre vous, et notamment les actionnaires familiaux, privilégient la vision à long terme qui permet de prendre des risques de recherche d'innovation et de nouvelles implantations géographiques. Continuez ! Vous nous avez aussi encouragé à assumer nos responsabilités sociales et environnementales, dans la tradition de Solvay qu'on appelle aujourd'hui, développement durable ou " corporate social responsibility " Continuez ainsi ! Je m'adresse aux jeunes générations d'actionnaires familiaux : restez unis et responsables du groupe Solvay pour qu'il puisse continuer à croître dans le monde en y apportant ses valeurs, grâce à l'ancrage familial qui nous a bien réussi depuis 143 ans. Continuez !
SLIDE 12
Quant à moi, chers Collègues et amis de Solvay, j'ai été très heureux de travailler 22 années avec vous, douze comme Président du Comité exécutif et maintenant huit comme Président du Conseil, jusqu'à mes 70 ans. Le groupe Solvay, c'est-à-dire vous et nos 30 000 collègues dans le monde, est, plus que jamais, un magnifique Groupe chimique et pharmaceutique. Pendant mes 12 années exécutives, j'ai pu mener avec vous quelques opérations marquantes et beaucoup de travail en profondeur : la croissance du Secteur Pharmaceutique, l'entrée et le développement en Asie et en Europe de l'Est, et aussi la capacité de désinvestir et d'acquérir. Je vous remercie tous, d'avoir pu travailler avec vous pendant ces 22 années, avec professionnalisme et avec amitié. Je remercie Thérèse d'avoir accepté des moments de solitude pendant que je travaillais beaucoup pour Solvay et je la remercie encore plus pour les 35 années de bonheur que nous avons partagées.
SLIDE 13
Je me réjouis de vous retrouver dans un an aux côtés des deux Présidents Honoraires, Monsieur Solvay et Monsieur Yves Boël, pour qui j'ai autant d'estime que d'amitié. Dans sept ans, le groupe Solvay aura 150 ans et je forme le vœu qu'il atteigne alors de nouveaux sommets.
Vive le groupe Solvay !