- Fort effet de levier de la croissance sur les performances opérationnelles
- Retour à une profitabilité nette significative
- Renforcement de la structure financière
- Pertinence de la stratégie de développement au regard des perspectives favorables de croissance et de rentabilité
Bernin, France, le 9 mai 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui les résultats consolidés de son exercice fiscal clos le 31 mars 2006. Pour la première fois, les résultats annuels et ceux de l'exercice précédent ont été établis en totale conformité avec les normes IFRS. Bénéficiant de l'adoption accélérée du SOI sur les marchés de grande consommation et reflétant les succès de ses principaux clients, le chiffre d'affaires a augmenté de 89,2% et conduit à une amélioration de tous les niveaux de marge du Groupe. La marge brute a atteint 70,0 millions d'euros, soit 26,6% des ventes contre 15,7% sur l'exercice précédent. La marge opérationnelle annuelle est ressortie à 13,7% du chiffre d'affaires, soit 36,0 millions d'euros conduisant à un résultat net de 22,5 millions d'euros après des frais financiers en nette réduction. Le Groupe a donc réalisé une performance en nette amélioration par comparaison à la perte nette de 18,4 millions d'euros sur l'exercice précédent. Le Groupe a été en mesure de générer un flux de trésorerie d ‘exploitation de 68,1 millions d'euros tandis que la réussite de son augmentation de capital en mars 2006 et la poursuite des conversions d'obligations convertibles 2004-2009 lui ont permis de renforcer très significativement sa structure financière en fin d'exercice.
(en millions d’euros- IFRS) | 2004-2005 | 2005-2006 |
Chiffre d’affaires | 138,9 | 262,8 |
Marge Brute | 21,8 | 70 |
Recherche & Développement | 9,6 | 16,4 |
Frais commerciaux et généraux | 9,7 | 17,6 |
Résultat Opérationnel | 2,6 | 36 |
Charges Financières Nettes | (19,9) | (12,3) |
Résultat Net -part du Groupe/(Perte) | (18,4) | 22,5 |
BNPA (en euro – non dilué) | (0,33) | 0,37 |
Le Groupe a établit un record d'activité à 262,8 millions d'euros
Les ventes de plaques ont atteint 251,5 millions d'euros enregistrant une croissance annuelle de 90% (85% à taux de change constant), laquelle a résulté principalement de la croissance des ventes de plaques en 300mm. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes dans ce format ont augmenté de 256% et représentent 60% des ventes totales de plaques. Les ventes dans les autres formats et notamment en 200mm ont également connu une forte croissance de 12,5%. Les ventes de Picogiga sur son segment traditionnel de la Radio Fréquence ont augmenté de 94,8% à 8,2 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'exercice, les revenus des licences sont ressortis en hausse de 32,8% à 3,1 millions d'euros, confirmant Smart CutTM en tant que technologie standard de l'industrie pour le SOI.
Forte hausse des résultats et renforcement marqué de la structure financière
La hausse du chiffre d'affaires, des prix maîtrisés, l'évolution favorable des changes et l'amélioration de l'éfficacité opérationnelle ont conduit à une forte hausse de la marge brute qui a atteint 26,6% des ventes contre 15,7% sur l'exercice précédent. L'effet de levier anticipé de la croissance sur des hausses contrôlées des charges opérationnelles a conduit à un résultat opérationnel de 36,0 millions d'euros contre une perte opérationnelle proforma de 0,7 million d'euros sur l'exercice précédent (en excluant le profit non récurrent de 3,3 millions d'euros relatif aux dommages reçus pour contrefaçon). Conformément à la prévision, le chiffre d'affaires en hausse du deuxième semestre a conduit à à une hausse marquée du résultat et de la marge opérationnels au second semestre. Il est précisé que deux éléments relatifs à l'adoption des normes IFRS influent sur le résultat opérationnel du second semestre. D'une part, les frais de recherche et développement du second semestre bénéficient d'un crédit annuel d'impôts recherche de 3,0 millions d'euros (préalablement affecté à la charge d'impôts) et d'autre part les coûts du second semestre intègrent une charge sans impact en trésorerie relative au programme de paiement en actions des salariés pour un montant de 3,7 millions d'euros. En fin d'exercice, 72,4% des obligations convertibles 2004-2009 étaient converties, conduisant à une réduction des frais financiers nets qui sont ressortis à 12,3 millions d'euros contre 19,9 millions d'euros sur l'exercice précédent. La charge d'impôts du Groupe ressortant à 1,3 million d'euros, le résultat net s'établit à 22,5 millions d'euros, soit un résultat net par action (non dilué) de 0,37 euro par action, à comparer à une perte sur l'exercice précédent de 18,4 millions d'euros.
Avec un strict contrôle de son besoin en fonds de roulement d'exploitation, le Groupe a été en mesure de générer un flux de trésorerie d'exploitation de 68,1 millions d'euros, suffisant pour couvrir ses investissements, le remboursement de ses dettes et le paiement des charges d'intérêt.
La réussite de l'augmentation de capital en mars 2006 permet au Groupe de disposer, au début de son nouvel exercice, d'une situation financière solide, incluant des disponibilités de 316,3 millions d'euros.
Des perspectives très favorables et une visibilité renforcée
Le Groupe considère avec une grande confiance que l'adoption du SOI par l'industrie continuera à s'accélérer et prévoit que le succès rencontré par de nouvelles applications à base de SOI conduira à stimuler la demande pour ses produits et technologies, notamment chez les fonderies compte tenu du passage programmé vers les technologies en 65 et 45 nanomètres.
Les contrats pluriannuels signés par les clients existants et leurs engagements d'approvisionnement pour les douze mois à venir offrent une visibilité satisfaisante et valident la prévision initiale du Groupe, basée sur les taux de change d'avril 2006, d'un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 millions d'euros sur l'exercice 2006-2007. Le Groupe reste focalisé sur l'amélioration de ses résultats. Sa stratégie d'ouvrir de nouveaux marchés à travers une politique de baisse de prix maîtrisée, combinée à un effet de levier opérationnel continuera à compenser les effets des prix et profitera à l'évolution favorable des marges du Groupe. La croissance continue de l'activité nécessitera de nouveaux investissements dans Bernin II, principalement en capacité de production additionnelle 300mm au cours de l'exercice en cours. Alors que le projet de nouvelle usine se déroule favorablement, le Groupe prévoit d'être en mesure d'annoncer son choix sur la localisation de cette troisième usine à mi-juillet prochain.
" Notre décision stratégique initiale d'investir dans Bernin II nous a permis, très clairement, d'atteindre d'excellents niveaux de résultats et de renforcer très fortement nos positions stratégiques. Notre décision récente d'investir dans une nouvelle usine, devrait nous placer dans la meilleure des situations pour continuer à accompagner nos clients vers des marchés de fort volumes" a déclaré André-Jacques Auberton Hervé, Président Directeur Général de Soitec ; en rajoutant :" Nous continuerons à gérer notre performance financière pour créer de la valeur pour nos actionnaires"
Agenda
Le chiffre d'affaires du premier trimestre de l'exercice 2006-2007 sera publié le lundi 17 juillet 2006 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec :
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™ , aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter:
Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: [email protected]
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs
Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: [email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com