Reston, Virginie, Etats-Unis et Montpellier, France – 15 mai 2006. Genesys Conferencing
(Euronext Eurolist C: FR0004270270) (NASDAQ: GNSY), un leader mondial des services de téléconférences multimédia, présente aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre clos le 31 mars 2006. Tous les résultats financiers sont présentés selon les nouvelles normes I.F.R.S. (International Financial Reporting Standards).
Au premier trimestre 2006, le chiffre d'affaires1 est en hausse de 6,6% à 36,4 millions d'euros, contre 34,1 millions d'euros au premier trimestre 2005. En dollars américains, le chiffre d'affaires représente 43,7 millions de dollars contre 44,8 millions de dollars au premier trimestre 2005. Le volume total d'activité s'améliore de 19,0%, atteignant 552,2 millions de minutes. Le volume de Genesys Meeting Center est également en hausse de 21,1%, s'élevant à 517,8 millions de minutes dont plus de 50% sont générés par le programme Multimedia Minute.
" Nos volumes continuent de croître à des niveaux importants et nous avons absorbé l'impact de la perte d'un client important au quatrième trimestre 2005" commente François Legros, Président Directeur Général. " Nous sommes très satisfaits de l'efficacité du programme Multimedia Minute qui contribue à augmenter l'adoption de nos services en tant qu'application centrale dans l'entreprise. De plus, nous sommes enthousiastes quant aux nouveaux services de voix sur IP de Genesys qui devraient être disponibles pour un déploiement commercial d'ici la fin 2006. "
La marge brute au premier trimestre est de 63,3%, en baisse par rapport à 64,0% au premier trimestre 2005. Cette baisse anticipée reflète principalement la perte du client important au quatrième trimestre 2005, client qui en moyenne avait une contribution plus importante à la rentabilité opérationnelle. Au premier trimestre 2006, la marge brute en valeur s'améliore à 23,0 millions d'euros contre 21,8 millions d'euros au premier trimestre 2005. Cette hausse est le résultat de la croissance annuelle du chiffre d'affaires.
Au premier trimestre 2006, les charges opérationnelles (recherche et développement, vente et marketing, frais généraux et administratifs) s'élèvent à 20.5 millions d'euros, en hausse de 2,6 millions d'euros ou de 14,5% par rapport à 17,9 millions d'euros au premier trimestre 2005. Cette hausse est le résultat direct d'une croissance de 2,3 millions d'euros des frais de vente et de marketing, compensée par une charge de restructuration de 0,3 millions d'euros enregistrée au premier trimestre 2005 uniquement. La croissance des frais de vente et de marketing continue de refléter les initiatives mises en place au second trimestre 2005 qui visent à concentrer davantage de ressources commerciales vers le marché des grandes entreprises et encourager l'adoption du programme Multimedia Minute. La hausse des frais de recherche et développement est directement liée aux dépenses de la société dans le développement de la voix sur IP, notamment une technologie soft-phone de Genesys, actuellement en cours de béta tests par plusieurs de ses clients importants. Les frais de recherche et de développement incluent également les efforts de la société liés au développement d'une plate forme de collaboration sur IP de nouvelle génération qui devrait être lancée au cours de l'année 2006. Les frais généraux et administratifs au premier trimestre 2006 représentent 7,8 millions d'euros, en ligne avec les niveaux de dépense du premier trimestre 2005.
L'EBITDA2 (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization), hors charge de rémunération liée au stock options, s'élève à 4,8 millions d'euros au premier trimestre 2006, ou 13,2% du chiffre d'affaires, contre 6,3 millions d'euros ou 18,7% au premier trimestre 2005. Comme présentées selon les normes IFRS, les charges de rémunération liées au stock options s'élèvent à 0,3 million d'euros et de 0,3 million d'euros respectivement pour les premiers trimestres 2006 et 2005. La baisse de l'EBITDA s'explique principalement par le fait que la société a réinvestit davantage dans le développement commercial et technologique.
Le résultat opérationnel est en baisse à 1,7 millions d'euros au premier trimestre 2006 contre 3,2 millions d'euros pour la même période en 2005. La société enregistre une perte nette de 0,7 millions d'euros au premier trimestre 2006, contre un bénéfice net de 1,5 millions d'euros pour la même période en 2005. La perte nette du premier trimestre est partiellement due à des charges sans impact sur la trésorerie d'environ 0,8 millions d'euros, dont 0,5 millions d'euros de provisions pour charges d'impôts différés (Cf. note Impôts sur les Sociétés).
Trésorerie
Comme précédemment annoncé, le 22 février 2006 Genesys a clôturé avec succès une augmentation de capital d'un montant de 53,6 millions d'euros ; produit qui a servi à rembourser une grande partie de sa dette bancaire. Suite à cette recapitalisation, au 31 mars 2006 la dette nette de la société s'améliore à 28,6 millions d'euros et ses capitaux propres sont en hausse à 37,2 millions d'euros contre 72,0 millions d'euros et (8,3) millions d'euros respectivement au 31 décembre 2005. La trésorerie nette3 de la société au 31 mars 2006 est de 3,8 millions d'euros.
Prévisions
Les éléments suivants sont des déclarations prospectives concernant les résultats financiers de Genesys et sont basées sur un taux de change fixe de 1,00 euro pour 1,25 dollars américain, similaire au taux de change moyen de l'exercice 2005. Les résultats peuvent évoluer de manière significative et la société ne s'engage pas à réviser ou mettre à jour ces déclarations.
En ligne avec les prévisions de chiffre d'affaires et d'EBITDA déjà annoncées pour l'exercice 2006 (hors charge de rémunération liée au stock options) et malgré les provisions pour charges d'impôts différés sans impact en trésorerie qui devraient impacter ses résultats en 2006, Genesys prévoit un résultat net positif pour l'ensemble de l'exercice en cours.
Web Conférence
François Legros, Président Directeur Général et Michael E. Savage, Directeur Exécutif Finances, présenteront les résultats financiers du premier trimestre 2006 au cours d'une web conférence le lundi 15 mai 2006 à 17h30 heure française. La conférence sera retransmise en direct sur Internet. Pour y accéder, cliquez sur
http://events.webeventservices.com/genesys/2006/05/15/
Elle sera disponible en différé sur http://www.genesys.com
(1) Cf paragraphe plus bas " Conséquences des variations des taux de change " pour le calcul des montants en dollars américains.
(2) Cf plus bas Note aux états financiers consolidés réconciliant le résultat opérationnel et l'EBITDA. La société estime que l'EBITDA est un instrument adéquat d'évaluation car il présente les résultats de la société sans l'impact non monétaire des dépréciations et des amortissements. L'EBITDA est présenté hors charges de rémunération liée au stock options.
(3) La trésorerie nette est égale à la somme des disponibilités et des équivalents de disponibilités diminuée des découverts bancaires.
Impôt sur les sociétés
Postérieurement à son précédent communiqué de presse relatif aux résultats de l'exercice 2005 arrêtés en conformité avec les principes comptables I.F.R.S, et en se basant sur l'analyse des résultats historiques et des prévisions de bénéfice relatifs à sa filiale canadienne, la direction estime désormais qu'il est plus probable qu'improbable qu'un bénéfice imposable suffisant sera disponible pour permettre d'utiliser la totalité des reports déficitaires de sa filiale canadienne. La reconnaissance de cet actif d'impôt différé a généré un produit d'impôt différé d'environ 1,9 millions d'euros en 2005. De plus, en 2006, la société canadienne ayant réalisé une partie de ses reports déficitaires, elle comptabilisera une provision pour charge d'impôt différé, sans impact sur la trésorerie.
Adoption des normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards)
A compter du 1er janvier 2005, la société a, comme toutes les sociétés cotées françaises et européennes, adopté les nouvelles normes comptables I.F.R.S. Précédemment, la société présentait ses états financiers selon les normes comptables françaises.
Actuellement, la pratique de l'interprétation et de l'application des normes IFRS connaissent de constantes évolutions. Sur la base de sa dernière revue de ses états financiers, la société a établi que les d'impôts différés passifs relatifs aux regroupements d'entreprises antérieurs ne devraient pas être comptabilisés dans son bilan d'ouverture au 1er janvier 2004 établit conformément aux normes I.F.R.S. Cette modification a généré dans les comptes clos le 31 décembre 2005 une augmentation nette de 4,5 millions d'euros des capitaux propres, une réduction de 3,6 millions d'euros de ses impôts différés passifs, et une augmentation de 0,9 million d'euros de la provision pour charge d'impôt différé, sans impact sur la trésorerie.
La société n'a pas connaissance d'autres modifications qui devraient être apportées dans le contexte de la première adoption des normes IFRS.
Conséquences des variations des taux de change
Les acquisitions réalisées par Genesys ont permis à la société de développer ses opérations internationales et ont, par conséquent, augmenté son exposition aux risques liés aux variations de taux de change, en particulier celui du dollar américain. En 2003, le dollar américain a baissé de manière significative par rapport à l'euro, et sa valeur a continué de fluctuer en 2004 et 2005, affectant d'autant la comparaison des chiffres d'affaires et des résultats opérationnels exprimés en euros. Genesys étant tenu de présenter ses comptes en euros, la société a toutefois recalculé ses chiffres d'affaires en dollars afin de démontrer l'impact de la volatilité du dollar sur ses chiffres d'affaires entre le premier trimestre 2005 et le premier trimestre 2006. La conversion en dollars américains a été faite sur la base de la moyenne trimestrielle des taux de change quotidiens entre euro et dollar pour les premiers trimestres 2005 et 2006, taux effectivement utilisés pour la préparation des états financiers consolidés.
Genesys estime que cette présentation est utile, compte tenu du fait que la plus grande part du chiffre d'affaires de Genesys a été effectivement réalisée en dollars américains.
Déclarations prospectives
Certaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des déclarations prospectives au sens donné à cette expression aux Etats-Unis par le Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne font pas états de fait historiques ou d'indication de la situation actuelle. Elles apparaissent plusieurs fois dans ce communiqué de presse et portent sur les intentions, les estimations ou les attentes actuelles des parties en ce qui concerne des événements ou tendances futurs affectant leur situation financière ou le résultat de leurs opérations.
Les déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de performance future et renferment des risques et des incertitudes. Sous l'effet de divers facteurs, les résultants réels peuvent s'avérer considérablement différents de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Certains de ces facteurs sont décrits sur le formulaire 20-F qui a été déposé par Genesys auprès de la Securities and Exchange Commission le 2 mai 2005.
Bien que les directions des parties soient convaincues que les attentes reflétées par ces déclarations prospectives sont raisonnables d'après les informations dont elles disposent actuellement, elles ne peuvent vous garantir que ces attentes se réaliseront. Par conséquent, il convient de ne pas accorder une confiance démesurée à ces déclarations prospectives. Dans tous les cas, ces déclarations ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. A moins que la loi ne les y oblige, les parties ne s'engagent aucunement à réviser ou mettre à jour ces déclarations pour qu'elles reflètent des événements ou une situation apparus après la date du présent communiqué, des informations nouvelles ou encore la survenance d'événements imprévus.
À propos de Genesys Conferencing
Genesys Conferencing est un leader mondial des services de réunions en ligne intégrant audio, web et vidéo conférence auprès de milliers de sociétés dans le monde, dont plus de 200 figurant au classement Fortune Global 500. Des réunions d'équipe à la communication événementielle en ligne, les services de Genesys Conferencing répondent à l'ensemble des besoins de communication des grandes entreprises. Son produit phare, Genesys Meeting Center, est une plate forme unique de services de téléconférences multimédia, simple d'utilisation et disponible à tout moment. Implanté dans plus de 20 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie Pacifique, Genesys Conferencing offre une couverture mondiale et un service de proximité inégalés. Pour de plus amples informations, consultez www.genesys.com
Contacts Genesys Conferencing
Michael E. Savage
Directeur Exécutif, Finances
Téléphone : (+1) 703-749-2500
[email protected]
Marine Pouvreau
Responsable des Relations investisseurs
Téléphone : (+1) 703-749-2500
[email protected]
Florence Catel
Directrice de la Communication Europe
Téléphone : (+ 33) (0)1 45 15 45 15
[email protected]
GENESYS CONFERENCING, Bilans consolidés
(Non audités. En milliers d'euros sauf données par action)
| | Au 31 décembre 2005 | | Au 31 mars 2006 |
| | IFRS | | IFRS |
ACTIF | | | | |
Actif immobilisé | | | | |
Ecarts d’acquisition, Portefeuille clients et technologie nets | | 33 330 | | 35 780 |
Autres immobilisations incorporelles nettes | | 5 662 | | 5 914 |
Immobilisations corporelles nettes | | 16 011 | | 15 842 |
Immobilisations financières nettes | | 1 894 | | 2 159 |
Impôts différés actifs | | 2 489 | | 1 899 |
Titres mis en équivalence | | 278 | | - |
Total des actifs non courants | | 59 664 | | 61 594 |
Actif circulant | | | | |
Créances clients nettes de provisions (EUR1 547 et EUR 1 303 au 31/12/ 05 et 31/03/06 respectivement) | | 27 692 | | 29 169 |
Autres actifs courants | | 7 529 | | 8 653 |
Créance d’impôts sur les sociétés | | 724 | | 841 |
Valeurs mobilières de placement | | 35 | | 32 |
Disponibilités | | 5 879 | | 5 557 |
Total des actifs courants | | 41 859 | | 44 252 |
TOTAL ACTIF | | 101 523 | | 105 846 |
| | | | |
PASSIF | | | | |
Capitaux propres | | | | |
Capital souscrit 18 307 756 actions de valeur nominale de 1 euro émises et en circulation au 31/12/04 et au 31/12/05 | | 18 308 | | 69 798 |
Capital à émettre | | 139 | | 139 |
Prime d’émission | | 185 080 | | 179 885 |
Prime d’émission à émettre | | 3 831 | | 3 831 |
Réserves liées aux stocks options | | 2 605 | | 2 898 |
Réserves consolidées | | (223 429) | | (218 885) |
Résultat de la période | | 4 544 | | (734) |
Ecarts de conversion | | 668 | | 263 |
Total des capitaux propres | | (8 254) | | 37 195 |
Provisions part à plus d’un an | | 720 | | 524 |
Impôts différés passifs | | 59 | | 59 |
Dettes à long terme | | | | |
Dettes à long terme hors part à moins d’1 an | | 62 474 | | 30 607 |
Engagements de crédit-bail hors part à moins d’1 an | | 39 | | 32 |
Total des dettes non courantes | | 63 292 | | 31 222 |
Dettes à court terme | | | | |
Emprunts et dettes financières à long-terme hors part à moins d’un an reclassés en courants en application de la norme IAS 1 | | - | | - |
Emprunt et dettes financières à long terme part à moins d’un an | | 13 483 | | 1 745 |
Découverts bancaires | | 1 851 | | 1 766 |
Provisions part à moins d’un an | | 908 | | 896 |
Fournisseurs et comptes rattachés | | 13 254 | | 15 876 |
Dettes fiscales et sociales | | 9 493 | | 10 789 |
Dettes d’impôt sur les sociétés | | 3 147 | | 2 334 |
Engagement de crédit-bail part à moins d’un an | | 4 | | 5 |
Autre passif courant | | 4 345 | | 4 018 |
Total des dettes courantes | | 46 485 | | 37 429 |
TOTAL DU PASSIF | | 101 523 | | 105 846 |
GENESYS CONFERENCING Comptes de résultat consolidés
(Non audités. En milliers d'euros sauf données par action)
| | Trimestre clos le 31 mars | | |
| | 2005 | | 2006 |
| | IFRS | | IFRS |
Chiffre d’affaires | | | | |
Prestations de services | | 34 122 | | 36 377 |
| | | | |
Coûts des ventes | | | | |
Coûts des services | | (12 289) | | (13 357) |
Marge brute | | 21 833 | | 23 020 |
Charges opérationnelles | | | | |
Frais de recherche et développement | | (650) | | (1 203) |
Frais commerciaux et marketing | | (9 202) | | (11 495) |
Frais généraux et administratifs | | (7 771) | | (7 847) |
Frais de restructuration | | (326) | | - |
Amortissement accéléré de la valeur comptable des actifs à long terme de la société | | - | | - |
Dotation aux amortissements des actifs incorporels identifiés | | (698) | | (747) |
| | (18 647) | | (21 292) |
Résultat opérationnel | | 3 186 | | 1 728 |
Charges financières nettes | | (1 755) | | (1 094) |
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence | | 4 | | - |
Impôts sur les sociétés | | 19 | | (1 368) |
Résultat (perte) net | | 1 454 | | (734) |
Résultat (perte) net de base par action | | 0,08 | | (0,02) |
Résultat (perte) net dilué par action | | 0,08 | | (0,02) |
Nombre d’action utilisé pour calculer le résultat net de base par action | | 18 372 841 | | 40 186 897 |
Nombre d’action utilisé pour calculer le résultat net dilué par action | | 18 372 841 | | 40 186 897 |
| | | | |
GENESYS CONFERENCING Notes sur le compte de résultats
(Non audités - en milliers d'euros)
| | Trimestre clos le 31 mars | | |
| | 2005 | | 2006 |
NOTE A- Calcul de l’EBITDA | | IFRS | | IFRS |
Résultat opérationnel | | 3 186 | | 1 728 |
Amortissement des frais d’acquisition et des frais d’émission des emprunts | | | | |
Amortissement des actifs incorporels identifiés | | 698 | | 747 |
Amortissements des immobilisations | | 2 175 | | 2 048 |
EBITDA (2) | | 6 059 | | 4 523 |
Charges de personnel liées aux stock-options | | 306 | | 293 |
EBITDA avant charges de personnel liées aux stock-options | | 6 365 | | 4 816 |
| | Trimestre clos le 31 mars | | |
| | 2005 | | 2006 |
NOTE B- Détail du résultat financier | | IFRS | | IFRS |
Intérêts et autres produits financiers | | 313 | | 201 |
Gains de change | | 558 | | 3 756 |
Produits financiers | | 871 | | 3 957 |
| | | | |
Intérêts et autres charges financières | | (2 261) | | (1 858) |
Pertes de change | | (365) | | (3 193) |
Charges financières | | (2 626) | | (5 051) |
Charges financières nettes | | (1 755) | | (1 094) |
| | Trimestre clos le 31 mars | | |
| | 2005 | | 2006 |
NOTE C- Détail de la charge d’impôt | | IFRS | | IFRS |
| | | | |
Impôts différés | | - | | (551) |
Impôts sur les sociétés | | 19 | | (817) |
Impôts courants et différés | | 19 | | (1 368) |
| | Au 31 décembre | | Au 31 mars |
NOTE D- Détail du compte clients | | 2005 | | 2006 |
| | IFRS | | IFRS |
| | | | |
Part facturée des créances clients nettes de provisions | | 21 332 | | 19 019 |
Part non facturée des créances clients nettes de provisions | | 6 360 | | 10 150 |
Total des créances clients nettes de provisions | | 27 692 | | 29 169 |