Hôpital du Futur
Recentrer le temps de travail sur la prise en charge médicale du patient, grâce aux nouvelles technologies, tel est l'objectif des Hospices Civils de Lyon
Lyon, le 15 mai 2006 – Atos Origin, Cisco, Intel, HP et Microsoft se sont associés au programme Hôpital du Futur, une expérimentation ambitieuse, s'appuyant sur les nouvelles technologies numériques. Elle est copilotée par le Dr. Jacques Demazière, Chef du Service des Urgences de la Croix Rousse et Philippe Castets, DSIO des Hospices Civils de Lyon (HCL) et du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble.
Ce programme innovant est soutenu par la Direction de l'Hospitalisation et de l'Organisation des Soins du Ministère de la Santé et des Solidarités. Il vise tout d'abord à générer des gains de temps en simplifiant et automatisant les tâches non médicales pour recentrer l'activité des professionnels de santé sur la prise en charge médicale du patient. Ce programme contribuera à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins grâce à une meilleure traçabilité des opérations élémentaires de prise en charge.
" Ce partenariat permet aux Hospices Civils de Lyon et au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, de se positionner à la pointe du développement de solutions informatiques pour la santé. Nous affirmons ainsi notre rôle de centre de ressources, d'animateur et de pilote dans l'optimisation des processus de soins ", déclare le docteur Jacques Demazière, chef d'un des Services d'Urgences des HCL.
L'expérimentation s'appuiera sur le DMU (Dossier Médical des Urgences), le logiciel libre à destination des services d'urgence des structures hospitalières publiques et privées. Développé par le CHU de Grenoble, le DMU équipe déjà 26 services d'urgences en France et a été porté en architecture .NET de Microsoft par le CHU et les équipes Atos Origin. Il est accessible sans coûts de licence pour les structures qui souhaitent le déployer.
Le choix des technologies du programme Hôpital du Futur est basé sur 2 axes :
1. le suivi des mouvements du patient et des professionnels de santé en temps réel afin d'optimiser les processus de soin (suppression d'une source importante d'entropie du service délivré au patient),
2. l'amélioration de processus de soin (de l'ensemble des opérateurs) grâce à la dématérialisation de l'archivage et par une amélioration ergonomique (téléphonie) du processus de soins.
Quatre champs d'application seront mis en œuvre :
Géolocalisation – l'introduction de la technologie RFID (Radio Fréquence Identification), à travers l'installation des portiques dans le service, permettra de localiser les patients, médecins, soignants qui seront équipés de bracelets ou de badges. Cette automatisation assurera un meilleur suivi géographique des patients et diminuera le temps de recherche.
Zéro papier – il s'agit de numériser les pièces du dossier médical (documents adressés avec le patient ou générés lors de son séjour hospitalier) sans consommer un temps " administratif " supplémentaire. Le système doit permettre une indexation afin d'accéder a posteriori rapidement aux documents cibles.
ToIP – Un téléphone WiFi portable équipera tous les soignants. Cette technologie permettra de joindre le personnel soignant individuellement, par groupe ou dans sa totalité, en utilisant la phonie ou des messages textes. Ainsi pourront être supprimés les bipeurs, les haut-parleurs dans le couloir du service, les sonneries interminables et la course au téléphone disponible dans le service. Ce mode de communication va également permettre une diffusion en ligne des informations de service (veilles sanitaires …).
Organisation, qualité et pilotage – la technologie Microsoft BI (Business Intelligence) mémorisera anonymement tous les processus de soin élémentaire, les temps associés, les localisations et permettra aux qualiticiens en coordination avec les équipes de soins des urgences comme des autres services, d'améliorer les processus, la sécurité et la qualité des soins.
Avec ce partenariat, Atos Origin, Cisco, HP, Intel et Microsoft poursuivent leur engagement dans le domaine de la santé. Désormais, les ingénieurs de ces cinq industriels s'appuient sur une dynamique hospitalière pour la mise en œuvre des nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées au domaine de la santé. Ils définissent les conditions techniques et financières à prendre en compte dans la perspective d'une diffusion commerciale des technologies.
Atos Origin, Cisco, HP, Intel, et Microsoft présenteront le projet Hôpital du Futur lors du salon Hôpital Expo, du 16 au 19 mai 2006, à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 1, dans la zone grand public Hôpital de Demain, sur le stand Microsoft n°F100-G119 et sur le stand HP n° H130.
Le groupement exposera également l'expérimentation sur le stand Atos Origin au salon Urgences 2006 du 7 au 9 juin prochain à Paris, Porte Maillot, stand 23 niveau 2.
A propos des Hospices Civils de Lyon
Pour répondre efficacement à l'évolution des besoins sanitaires, les H.C.L. ont constitué un véritable pôle de compétences intégrant toutes les spécialités cliniques. 17 établissements hospitaliers proposent une solution adaptée à la pathologie du patient : établissements pluri-disciplinaires, établissements spécialisés, centres de soins pour personnes âgées. Des formules souples d'hospitalisations et de traitements sont sans cesse développés pour accroître la satisfaction des malades.
La clientèle : 160 176 hospitalisés et 825 130 consultations
L'urgence : 204 533 passages aux urgences
Lits et places installés : 5 484 lits
A propos du CHU de Grenoble
Le CHU de Grenoble fait partie des centres hospitaliers universitaires les plus importants par sa taille et son dynamisme dans le domaine de l'innovation et des nouvelles technologies de l'information. Il a en particulier conçu et développé un ERP clinique " Cristalnet " en technologie web qui couvre les principaux processus et métiers de l'unité de soins et des urgences.
Cette dynamique se développe en partenariat avec les industriels tels que, entre autres, Atos Origin, HP, Intel, Cisco et Microsoft, permettant de créer une synergie unique en France entre le savoir-faire métier et l'expertise technologique, garante de la fourniture de solutions pertinentes pour le secteur hospitalier français.
Contact : Françoise Verroust - + 33 (0)4 76 76 51 63 - [email protected]
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting.
www.atosorigin.com
Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - [email protected]
A propos de Cisco
Cisco Systems, Inc. (NASDAQ : CSCO), est le premier fournisseur mondial de solutions réseaux pour Internet.
Toutes les informations relatives à Cisco sont disponibles à l'adresse http://www.cisco.fr
Contact presse : Véronique Jaffro - +33 (1) 46 05 87 87 - [email protected]
A propos de HP
HP, entreprise au niveau mondial, propose des solutions technologiques destinées au grand public, aux collectivités publiques et aux entreprises. Son offre couvre l'infrastructure des systèmes informatiques, les prestations de services, les systèmes personnels de bureau et grand public, l'imagerie numérique et les systèmes d'impression. Le chiffre d'affaires de HP pour les 4 derniers trimestres fiscaux clos au 31 janvier 2006, s'élève à 87,9 milliards de dollars.
Pour plus d'informations sur HP (NYSE, Nasdaq : HPQ) : www.hp.com
Contact presse : Alain Roche - + 33 (0) 1 57 62 53 14 - [email protected]
A propos de Intel
Depuis trente-cinq ans, Intel Corporation met au point des technologies qui ont bouleversé l'univers de l'informatique et de l'Internet. Fondée en 1968, l'entreprise avait alors pour activité la fabrication de mémoires à semi-conducteurs. En 1971, elle lance le tout premier microprocesseur au monde. Aujourd'hui, elle fournit aux secteurs de l'informatique et des communications des puces, des cartes à circuits imprimés, des systèmes et des logiciels qui constituent les organes vitaux des ordinateurs, des serveurs et des produits réseau. Ces modules sont en effet utilisés par les acteurs du secteur pour la création de produits informatiques et de communication ultra perfectionnés. L'objectif d'Intel est de devenir un fournisseur incontournable de composants de base pour l'économie Internet.
Contact presse : Stanislas Odinot - + 33 (0)6 25 94 75 53 - [email protected]
A propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet.
Créée en 1983, Microsoft France emploie près de 1000 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.