Embargo : le 16 mai 2006 à 17 h 40 (Heure de Bruxelles)
Le groupe Solvay se félicite de participer à la fondation d'Exeltium, le groupement d'industriels électro-intensifs actifs en France, dont la création a été annoncée hier par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Cette démarche innovante permettra d'assurer aux grands sites de production français de Solvay un approvisionnement en énergie durable et concurrentiel. Elle s'appliquerait notamment au site de Tavaux, une des premières plates-formes chimiques de France, qui figure également parmi les plus importantes de notre Groupe.
Fondé par sept entreprises (Air Liquide, Alcan, Arcelor, Arkema, Rhodia, UPM - Kymmene et Solvay), Exeltium va lancer prochainement un appel d'offre auprès des producteurs d'énergie européens, dans le but de mettre en place un mécanisme de fourniture d'électricité qui pourrait être opérationnel dès avant la fin de 2006. Ce mécanisme repose sur l'acquisition, par les industriels, de droits de tirage d'une durée de 15 ans au minimum, qui, concrètement, leur réservent une fourniture stable d'énergie à des prix basés sur des coûts de production les plus compétitifs.
" Notre participation à Exeltium s'inscrit dans la stratégie de croissance durable et rentable du Groupe, " a commenté Luigi Belli, membre du Comité exécutif de Solvay et Directeur général Recherche & Technologie. " Nous garantirons à nos sites français un approvisionnement énergétique fiable et durable, à un prix qui sera en phase avec les réalités du terrain. Or, dans nos métiers, l'énergie est une des principales matières premières ; elle constitue un élément déterminant de notre compétitivité, " a-t-il ajouté.
Le mécanisme mis en place par Exeltium est ouvert à d'autres industriels, dans la limite de critères définis par les autorités françaises. L'électricité doit notamment représenter un élément substantiel dans la création de valeur ajoutée et leur consommation doit être régulière, entre autres conditions. En tout, quelque 50 entreprises sont éligibles, outre les sept fondateurs.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 milliards d'euros, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay SA fait partie des cent principales actions européennes qui composent l'indice Euronext 100. Des informations plus précises sont disponibles à l'adresse www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A. Tél: 32 2 509 72 30 Fax: 32 2 509 72 40
E-mail : [email protected] Internet: www.solvaypress.com
This press release is also available in English- Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar