Paris, le 17 mai 2006
Projet Natixis : le Groupe Banque Populaire réaffirme le caractère impératif du calendrier
En dépit de l'avancée des différents chantiers relatifs au projet Natixis, les récentes déclarations de certains actionnaires de la CNCE font peser sur la réalisation de l'opération de fortes incertitudes à quelques jours de la fin de la période fixée pour un projet d'accord.
Cette situation conduit à rendre plus difficile le processus en cours, qu'il s'agisse de la consultation des partenaires sociaux, de la finalisation des opérations de valorisation ou de l'engagement des nombreuses demandes d'autorisations en France et à l'étranger auprès des diverses autorités de régulation.
Or, ainsi que cela a été indiqué à de multiples reprises, seul le respect du calendrier fixé est de nature à permettre le démarrage du nouvel ensemble au 1er janvier 2007, conformément à l'accord des parties. Tout décalage conduirait à reporter de plusieurs mois voire d'une année la mise en place de Natixis et, de fait, reviendrait à une mise en cause de l'économie de l'opération donc du projet. La conduite de Natexis Banques Populaires impose en effet que ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires soient fixés dans les délais annoncés sur l'évolution de leur entreprise.
Alors que de très nombreux observateurs ont souligné la qualité du projet industriel, son intérêt majeur pour les deux Groupes, pour le secteur bancaire français et au-delà pour l'économie du pays, les dirigeants du Groupe Banque Populaire souhaitent attirer l'attention de l'ensemble des acteurs concernés sur la nécessité de trouver au plus vite les éléments d'un accord entre le Groupe Caisse d'Epargne et la CDC. Dans le cas contraire, le Groupe Banque Populaire sera amené à tirer les conséquences de la situation, dans le souci de préserver ses intérêts et tout particulièrement ceux de Natexis Banques Populaires.
Contact : Pierre Jacob
+ 33 (0)1 40 39 65 27
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com