. Cartographie de la Terre grâce à un interféromètre radar innovant
. Modèle d'élévation numérique de haute précision disponible dès 2010
. Financement du projet en partenariat public/privé
Berlin, 17 mai 2006 - A l'occasion du Salon aéronautique et spatial ILA de Berlin, le Centre aérospatial allemand (DLR) et EADS Astrium, leader européen des systèmes satellitaires, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouveau programme radar baptisé TanDEM-X. Ce coup d'envoi officiel marque le début du développement et de la fabrication de ce nouveau satellite radar allemand par le centre d'EADS Astrium à Friedrichshafen, en vue d'un lancement prévu en 2009. Avec le satellite radar de la même famille TerraSAR-X, dont la mise à poste est prévue à l'automne prochain, TanDEM-X formera un système d'interférométrie radar de haute précision.
Comme pour TerraSAR-X, TanDEM-X sera mené dans le cadre d'un partenariat public/privé (PPP) entre EADS Astrium GmbH et le DLR. A ce titre, l'utilisation des données destinées aux applications scientifiques dépendra du DLR (pour les systèmes hyperfréquence), tandis que l'exploitation des données destinées aux applications commerciales sera du ressort exclusif d'Infoterra GmbH (Friedrichshafen), filiale d'EADS Astrium GmbH. Le coût du satellite s'établit à près de 85 millions d'euros, dont 56 millions seront financés par le DLR, 26 millions par EADS Astrium, et 3 millions par la commercialisation de capacités d'emport de charges utiles supplémentaires.
Le duo TerraSAR-X/TanDEM-X permettra de cartographier toute la surface terrestre, soit près de 150 millions de kilomètres carrés, en l'espace de seulement deux ans et demi. Pour une grille d'un maillage de 12 mètres (équivalant à la largeur d'une rue), les données d'élévation pourront être calculées avec une précision inférieure à 2 mètres.
L'avantage incontestable de mesurer la topographie terrestre depuis l'espace réside dans la capacité à créer un modèle de terrain cohérent et homogène à l'échelle mondiale, sans aucune discontinuité au niveau des frontières régionales et nationales, ni incohérence résultant de procédures et campagnes de mesures disparates et échelonnées dans le temps (effet mosaïque). Le radar joue ici un rôle décisif compte tenu du fait qu'il peut être exploité indépendamment des conditions météorologiques et lumineuses.
Ce procédé pour l'heure inégalé suscite un intérêt certain aux Etats-Unis. TanDEM-X est un projet majeur pour la démonstration, la sauvegarde et l'élargissement des compétences et de la compétitivité allemande dans le domaine de la technologie radar par satellite.
Dès 2010, l'Allemagne possèdera un modèle numérique de la topographie terrestre – une précieuse et unique source de données mondiale – qui pourra être exploité dans le cadre de multiples programmes et initiatives, tels que le centre d'informations de crise par satellite ZKI (Zentrum für satellitengestützte Kriseninformation), le programme de Surveillance globale pour l'environnement et la sécurité GMES (Global Monitoring for Environment and Security), le Réseau mondial de systèmes d'observation de la Terre GEOSS (Global Earth Observation System of Systems), et divers accords de coopération en matière de sécurité.
Le DLR est le Centre National allemand de recherche pour l´aéronautique et l'espace. Ses activités de recherche et de développememt sont axées sur des programmes nationaux et des coopérations internationales. En sa qualité d'agence spatiale allemande mandatée par le gouvernemet allemand, le DLR est en charge de la planification et de l'implementation du programme spatial allemand ainsi que de ses interêts internationaux. Approximativement 5 100 personnes travaillent pour le DLR qui compte 31 instituts répartis sur 8 sites en Allemagne : Cologne (headquarters), Berlin, Bonn, Brunswick, Goettingen, Lampoldshausen, Oberpfaffenhofen et Stuttgart. DLR dispose de bureaux de représentation à Bruxelles, Paris et Washington, D.C.
EADS Astrium est le spécialiste européen des systèmes satellitaires. Ses activités couvrent les systèmes complets de télécommunications civils et militaires, l'observation de la Terre, les programmes de navigation, l'avionique et les équipements.
EADS Astrium est une filiale d'EADS SPACE. EADS SPACE, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros avec 11 000 salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros avec un effectif de plus de 113 000 personnes.