Premier contrat avec une charge utile flexible générique et l'antenne de prochaine génération pour fournir des services novateurs
Second contrat avec Antrix Corporation Limited (ANTRIX), la branche commerciale de l'Agence de recherche spatiale indienne (ISRO), portant sur la fabrication d'une petite plate-forme satellitaire
Londres, 15 mai 2006 - EADS Astrium a signé avec l'opérateur de satellite britannique Avanti Screenmedia plc un contrat portant sur la fabrication d'un satellite de télécommunication versatile baptisé HYLAS (Highly Adaptable Satellite). Le satellite fournira des services interactifs comprenant la télévision haute définition et des services à large bande depuis sa position orbitale britannique de 33,5 degrés de longitude Ouest, et couvrira 22 pays d'Europe centrale et occidentale.
Ce contrat marque une étape décisive pour la toute dernière charge utile de télécommunication développée par EADS Astrium : la charge utile flexible générique et l'Antenne de prochaine génération. Ce satellite sera le démonstrateur de vol de cette technologie dernier cri. HYLAS bénéficiera du soutien financier du Centre national spatial Britannique (BNSC) et de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Reposant sur la petite plate-forme satellitaire I-2K de l'Agence de recherche spatiale indienne (ISRO), HYLAS est le second satellite commandé dans le cadre du nouvel accord de partenariat scellé entre EADS Astrium et ANTRIX/ISRO.
Le satellite HYLAS fournira un large éventail de services novateurs, parmi lesquels la télévision haute définition (HDTV) et des services interactifs à large bande. Il contribuera en outre à réduire la fracture numérique de nombreuses régions d'Europe encore privées du haut débit en raison d'infrastructures terrestres insuffisantes. Prévu pour être lancé en 2008, HYLAS possèdera une masse au lancement de 2300 kg, une puissance de charge utile de 2 kW, et une durée de vie nominale de 15 ans.
A cette occasion, Antoine Bouvier, CEO d'EADS Astrium, a déclaré : " Le contrat HYLAS conforte le rôle de leader technologique mondial d'Astrium et illustre son adaptabilité aux besoins spécifiques des clients. Aux termes du contrat, Astrium assurera la maîtrise d'œuvre globale du programme, ainsi que la conception et la fabrication de la charge utile de télécommunication. De son côté, ANTRIX, la branche commerciale de l'ISRO, fournira la plate-forme du satellite et sera responsable de l'intégration et des tests du satellite. Nous sommes ravis de travailler avec Avanti et avons hâte d'entamer une collaboration mutuellement bénéfique ".
Pour sa part, David Williams, CEO d'Avanti, a indiqué : " Voici un brillant exemple de coopération fructueuse entre les mondes institutionnel, industriel et financier. HYLAS est un projet révolutionnaire pour l'industrie spatiale européenne, et un moteur pour la technologie et les services ".
Enfin, Colin Paynter, Managing Director d'EADS Astrium Ltd, a précisé : " Ce contrat en faveur de la première charge utile flexible générique démontre le bien-fondé de notre programme de recherche et de développement. Alliée à l'antenne de prochaine génération, cette charge utile confèrera aux opérateurs de satellites une souplesse sans précédent en matière d'affectation de bandes passantes et de canaux, qui leur permettra d'adapter la capacité au gré de la demande ".
A propos d'Avanti
Avanti Screenmedia group plc fournit des services de télévision et de télécommunications par satellite. Implanté à Londres, Avanti est côté sur le London Stock Exchange (AIM).
Avanti compte deux divisions : Media et Networks. La première installe et exploite des chaînes de télévision dédiées au commerce de détail, à la grande distribution et aux débits de boisson, à proximité ou sur le lieu même du point de vente. Les commerçants utilisent ces chaînes pour divertir et informer leur clientèle, promouvoir leur enseigne et leurs produits, et créer de nouvelles sources de recettes publicitaires.
La division Networks permet à Avanti d'offrir un accès Internet à haut débit par satellite, et de proposer des services de réseaux d'entreprise.
En août 2005, Avanti s'est vu octroyer le droit, par l'Office fédéral de communication (OFCOM), d'utiliser la position orbitale géostationnaire de 33,5° Ouest et un spectre de radiofréquence de 3,6 GHz pour l'exploitation des satellites. Avanti choisira cette position pour fournir des services à large bande et de télédiffusion à travers l'Europe.
A propos d'EADS Astrium
EADS Astrium est le spécialiste européen des systèmes satellitaires. Ses activités couvrent les systèmes complets de télécommunications civils et militaires, l'observation de la Terre, les programmes de navigation, l'avionique et les équipements. EADS Astrium est une filiale d'EADS SPACE. EADS SPACE, spécialisée dans les systèmes spatiaux civils et militaires, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros avec 11 000 salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne.
EADS est un leader mondial de l'aérospatial, de la défense et des services associés. En 2005, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros avec un effectif de plus de 113 000 personnes.
xxx
www.space.eads.net
Principales caractéristiques techniques du satellite HYLAS :
- Position orbitale britannique : 33,5 °O
- Plate-forme I-2K de l'ISRO
- 2 transpondeurs en bande Ku couvrant l'Europe centrale et occidentale
- 6 transpondeurs directs en bande Ka couvrant divers marchés nationaux européens à raison de 8 faisceaux locaux
- Masse du satellite au lancement : 2300 kg
- Puissance de la charge utile : 2 kW
- Durée de vie nominale : 15 ans
- Lancement prévu en 2008