Dopé par une forte augmentation de la production et des nouvelles commandes, l'Indice des Acheteurs (IDA) atteint en mai son plus haut niveau en soixante-huit mois tandis que la tension s'intensifie sur le prix des achats.
Donald Bryden, Directeur Général de RBS en France, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA sur l'Industrie Manufacturière française, produits pour The Royal Bank of Scotland par NTC Economics.
"Les chiffres de l'indice IDA pour le mois de mai indiquent que le climat industriel français continue à s'améliorer fortement, l'accélération de la croissance n'ayant jamais été aussi forte en cinq ans et demi. Cette expansion a été tirée par une demande soutenue, provenant tant des marchés domestiques que des marchés étrangers. Les arriérés de production et les délais de livraison indiquent un renforcement des contraintes de capacité dans la chaîne d'approvisionnement."
"La principale menace pesant sur la croissance reste la forte inflation des coûts qui, essentiellement sous l'effet de la forte montée des prix du pétrole, se hisse en mai à son plus haut niveau depuis seize mois. Reflétant des tensions croissantes sur les coûts, les entreprises se sont montrées prudentes en matière d'embauche, l'emploi ne progressant que de façon marginale. La BCE verra en cette annonce des preuves supplémentaires de la nécessité d'augmenter les taux d'intérêt."
Principaux résultats en mai :
- Les résultats de l'enquête réalisée en mai mettent en évidence une amélioration de l'environnement économique des entreprises dans le secteur de l'industrie manufacturière française pour le douzième mois consécutif. En outre, se redressant de 55.3 à 56.1, l'Indice des Acheteurs (IDA), signale une accélération de la croissance qui atteint son rythme le plus rapide depuis plus de cinq ans et demi.
- La production est enregistrée en hausse pour le douzième mois consécutif, la croissance accélérant pour atteindre son rythme le plus rapide depuis septembre 2000.
- Une forte augmentation des nouvelles commandes - la plus forte depuis vingt-trois mois - est à l'origine de la hausse des volumes de production. La hausse des nouvelles commandes est générale, tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés étrangers.
- Le renforcement de la demande a accru la pression sur la capacité de production des entreprises, entraînant une nouvelle augmentation du volume du travail en cours. Par ailleurs, le taux de croissance des arriérés de production est le plus élevé jamais enregistré depuis que les données concernant les arriérés de production sont recueillies (octobre 2002).
- L'inflation des prix des achats atteint en mai son plus haut niveau depuis seize mois, les entreprises signalant une hausse des prix du pétrole, des produits associés ainsi que de certains métaux. La hausse des prix de vente reste nettement inférieure à celle des prix des achats, annonçant de nouvelles tensions sur les marges des entreprises.
- Les tensions sur les prix ont eu un impact sur les politiques d'embauche des entreprises en mai. Bien qu'étant la première en quatorze mois, cette hausse de l'emploi dans l'industrie manufacturière française n'est que marginale, les entreprises se montrant très prudentes lorsqu'il s'agit de s'engager sur des coûts supplémentaires.
GRAPHIQUE
Le Rapport IDA (Indice des Acheteurs) sur l'Industrie Manufacturière est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland et la CDAF.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant plus de 400 entreprises opérant dans l'industrie manufacturière française.
L'enquête sur l'industrie manufacturière française fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par The Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse : www.rbs.co.uk\reports
La CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) est une association réunissant, à titre individuel et sans but lucratif ou syndical, les personnes participant effectivement aux opérations d'achat ou à leur direction dans les entreprises ou administrations. Son but est d'accroître l'efficacité de la fonction achat dans l'économie par la formation et l'information des personnes concernées, la définition et l'application d'une éthique professionnelle, toutes études, recherches, enquêtes et actions d'intérêt général dans tous les domaines concernant directement ou indirectement la fonction achat et les fonctions annexes.
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs est produite par NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur l'Indice des Acheteurs IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Pour de plus amples informations, contacter:
Murray Parker, The Royal Bank of Scotland, Media Relations Manager, Tel. + 44 207 672 1922; Mobile: +44 07799 582002
Kevin Gaynor, The Royal Bank of Scotland, Head of GBM Economics & Rates Research, Tel: +44 207 085 2636
Xavier Pierart, The Royal Bank of Scotland, Chargé de Mission auprès du Directeur Général, Tel: +33 1 49 24 12 03
Chris Williamson, NTC Economics Chief Economist, Tel: +44 1392 410 782
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com