L'indice IDA signale l'expansion la plus forte depuis août 2000. Les prix de ventes affichent leur plus forte augmentation depuis le début de l'enquête et l'inflation du prix des achats accélère brusquement.
Kevin Gaynor, Chef Economiste, GBM Economics & Rates Research de The Royal Bank of Scotland, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA Eurozone sur l'Industrie Manufacturière, produits pour The Royal Bank of Scotland par NTC Economics :
"L'expansion de l'industrie manufacturière de l'Eurozone se poursuit en mai à un rythme soutenu, la croissance étant vigoureuse dans les principales économies. Alors que, d'une part cette brusque accélération de la croissance annonce une amélioration appréciable de l'emploi, qui progresse à son rythme le plus rapide depuis cinq ans et demi, elle entraîne d'autre part, un renforcement de la pression inflationniste. Plus particulièrement, les fortes hausses du coût des matières premières et de l'énergie sont, du fait d'un renforcement de la demande intérieure, accompagnées d'une augmentation du pouvoir de fixation des prix des fabricants. Cela signifie que la hausse des coûts des entreprises est bien répercutée sur leurs prix de vente. Sachant qu'il s'agit là de la principale préoccupation de la BCE, il semble désormais certain que le Comité directeur de juin prendra la décision d'augmenter les taux d'intérêt."
Principaux résultats en mai :
- L'Indice IDA RBS/NTC Eurozone pour l'industrie manufacturière se redresse de 56.7 en avril à 57.0 en mai, enregistrant une amélioration de la conjoncture économique dans l'industrie manufacturière pour le onzième mois consécutif, et le taux de croissance le plus élevé depuis août 2000.
- La croissance de la production accélère à nouveau en mai et atteint son rythme le plus rapide depuis août 2000, contrastant fortement avec la stagnation de la production enregistrée par l'enquête l'année dernière à la même époque. La production est en forte hausse dans tous les pays de la zone euro participant à l'enquête. Des quatre principales économies, c'est l'Allemagne qui, pour le sixième mois consécutif, enregistre le taux de croissance le plus élevé.
- La croissance des nouvelles commandes reste soutenue, ne fléchissant que légèrement par rapport au niveau d'avril, le plus élevé en presque six ans. Une fois encore, les commandes en provenance des marchés intérieurs et celles destinées à l'exportation ont fortement augmenté au cours du mois, la demande des consommateurs affichant sur le marché intérieur des signes remarquables d'amélioration. Bien que toujours forte, la croissance des nouvelles commandes à l'exportation* fléchit par rapport à son plus haut niveau en six ans enregistré en avril, ceci étant largement dû à la récente hausse de l'euro.
- Les arriérés de production enregistrent leur plus forte hausse depuis le début de l'enquête, les entreprises ayant des difficultés à faire face à l'afflux de nouvelles commandes, ce qui, en retour, a incité les fabricants à recruter du personnel supplémentaire en plus grand nombre. L'emploi augmente pour le troisième mois consécutif et affiche sa plus forte croissance mensuelle depuis janvier 2001. Le taux de croissance demeure néanmoins faible, en particulier si on le compare à celui des hausses antérieures. Ceci est dû en grande partie aux préoccupations des entreprises concernant le coût élevé de l'énergie.
- L'inflation du prix des achats accélère fortement en mai. Le taux d'inflation se redresse à son niveau le plus élevé depuis novembre 2004, les fabricants signalant une hausse des prix de l'énergie et de diverses matières premières (notamment des métaux). Les pénuries chez les fournisseurs ont par ailleurs aidé, dans de nombreux cas, les fournisseurs à augmenter leurs prix. Les délais de livraison des fournisseurs affichent en effet l'allongement le plus important depuis septembre 2000.
- Les prix de ventes affichent quant à eux leur plus forte augmentation depuis que ces données ont été recueillies pour la première fois à la fin de 2002. L'augmentation des prix de vente reflète l'amélioration du pouvoir de fixation des prix des entreprises et la nécessité pour elles de répercuter les hausses de leurs coûts sur leurs clients. Les prix de vente sont signalés en hausse dans les quatre principales économies de l'Eurozone.
* L'Indice Eurozone des Nouvelles Commandes à l'Export comprend les échanges commerciaux intra-Eurozone.
L'Indice IDA Eurozone (Indice des Acheteurs) est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel représentatif comprenant 3000 entreprises opérant dans l'industrie manufacturière dans l'Eurozone.
L'enquête sur l'industrie manufacturière de l'Eurozone fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par The Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous dès maintenant à l'adresse :
www.rbs.co.uk\reports
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs Eurozone est produite NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur l'Indice des Acheteurs IDA appartiennent à NTC Economics Limited. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
GRAPHIQUE
Pour de plus amples informations, contacter :
Ila Kotecha, The Royal Bank of Scotland Media Relations Manager, Tel + 44 207 672 1917; Mobile: +44 07799 582003
Kevin Gaynor, The Royal Bank of Scotland, Head of GBM Economics & Rates Research, Tel: +44 207 085 2636
Chris Williamson, NTC Economics Chief Economist, Tel: +44 1392 410 782
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com