La croissance du secteur français des services a atteint en mai son niveau le plus haut en soixante-cinq mois. Forte progression du nombre des nouveaux contrats et de l'emploi.
Donald Bryden, Directeur Général de RBS en France, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête IDA sur le Secteur des Services français, produits pour The Royal Bank of Scotland, par NTC Economics :
"Le secteur français des services affiche en mai sa plus forte croissance en près de cinq ans et demi, due à un environnement très favorable à la demande. Les fortes hausses de l'emploi et du volume de travail en attente suggèrent que la croissance de l'activité se poursuivra au cours des prochains mois."
"Avec les chiffres élevés enregistrés en mai par l'industrie manufacturière et l'accélération au cours du mois de l'inflation des prix des achats et des tarifs dans le secteur des services, cette annonce ajoute du crédit aux prévisions d'augmentations de taux par la BCE en juin."
Principaux résultats en mai :
. Les derniers résultats de l'enquête signalent en mai un renforcement de l'activité dans le secteur français des services pour le trente-cinquième mois consécutif. Après correction des facteurs saisonniers attendus en cette période de l'année, l'indice titre, l'Indice RBS/CDAF de l'Activité Commerciale passe de 59.4 en avril à 60.6, son plus haut niveau depuis près de cinq ans et demi, niveau signalant une croissance soutenue.
. Le moteur de l'activité a été, en mai, une nouvelle augmentation du nombre des nouveaux contrats, le taux de croissance se redressant à son niveau le plus élevé depuis janvier 2004.
. L'emploi dans le secteur français des services est enregistré en hausse en mai pour le vingt-septième mois consécutif, les entreprises renforçant leurs effectifs en réponse à l'augmentation de leurs charges de travail, et en prévision d'une nouvelle progression du nombre des nouveaux contrats. En outre, la croissance des recrutements s'accélère par rapport au rythme déjà soutenu d'avril, et atteint son rythme le plus rapide en cinquante-huit mois.
. Malgré la hausse de l'emploi, la capacité des entreprises françaises de services est toujours insuffisante pour éviter une augmentation du volume du travail en attente. Cela fait maintenant trente-trois mois consécutifs que les contrats en attente d'achèvement sont enregistrés en hausse, le taux de croissance restant élevé.
. Les derniers chiffres mettent en évidence une nouvelle et forte hausse des coûts supportés par les prestataires de services français en mai, le taux d'inflation des prix des achats se redressant à son niveau le plus élevé depuis sept mois. En réponse, les entreprises ont de nouveau augmenté leurs tarifs. Bien que se redressant à un niveau élevé - le plus élevé en quinze mois - le taux de hausse des tarifs reste nettement inférieur au taux d'inflation des prix des achats.
Contacts:
Murray Parker, The Royal Bank of Scotland, Media Relations Manager, Tel. + 44 207 672 1922; Mobile: +44 07799 582002
Kevin Gaynor, The Royal Bank of Scotland, Head of GBM Economics & Rates Research, Tel: +44 207 085 2636
Xavier Pierart, The Royal Bank of Scotland, Chargé de Mission auprès du Directeur Général - Tel: +33 1 49 24 12 03
Chris Williamson, NTC Economics Chief Economist, Tel: +44 1392 410 782
L'Indice IDA (Indice des Acheteurs) sur le Secteur français des Services est produit par NTC Economics pour The Royal Bank of Scotland et la CDAF.
Le rapport présente les données recueillies par enquête auprès d'un panel de plus de 300 entreprises opérant dans le secteur français des services.
L'enquête sur le secteur des services fait partie d'une série d'enquêtes IDA publiées par The Royal Bank of Scotland et NTC Economics. Pour de plus amples informations, inscrivez-vous à l'adresse : www.rbs.co.uk\reports
La CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) est une association réunissant, à titre individuel et sans but lucratif ou syndical, les personnes participant effectivement aux opérations d'achat ou à leur direction dans les entreprises ou administrations. Son but est d'accroître l'efficacité de la fonction achat dans l'économie par la formation et l'information des personnes concernées, la définition et l'application d'une éthique professionnelle, toutes études, recherches, enquêtes et actions d'intérêt général dans tous les domaines concernant directement ou indirectement la fonction achat et les fonctions annexes.
NTC economics
www.ntceconomics.com
Tel: +44 (0) 1491 418 700
La série Indice des Acheteurs est produite par NTC Economics, une entreprise de recherche indépendante qui réalise 45 enquêtes dans 19 pays différents.
© Le Copyright et les droits relatifs à la base de données du Rapport sur le secteur des services appartiennent à NTC Economics. La distribution ou le stockage d'informations (y compris dans des bases de données) sous quelque forme que ce soit y compris, et sans aucune limitation, électronique sont soumis à l'autorisation préalable de NTC.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com