Amsterdam, Pays-Bas - 7 juin 2006 (8h heure de Paris)
Trader Classified Media N.V. ("Trader"), leader des annonces classées, annonce aujourd'hui la signature d'un accord définitif portant sur la cession de ses activités en Europe de l'ouest et en Amérique latine à Schibsted ASA, groupe scandinave leader dans les médias, basé à Oslo, avec des activités à travers l'Europe, pour un montant total en espèces de 580 millions d'euros, sans dette.
Le mois dernier, Trader a annoncé la cession de ses activités en Amérique du nord au groupe Yellow Pages du Canada, transaction qui devrait se clôturer très prochainement. En février 2006, la société avait cédé ses activités en Russie et en Europe de l'est via l'introduction en bourse à Londres de la société Trader Media East.
Les actifs de Trader en Europe de l'ouest et en Amérique latine représentent l'essentiel du portefeuille d'actifs restants du Groupe et regroupent ses opérations françaises, italiennes, suisses et espagnoles (dont InfoJobs) ainsi que ses activités en Argentine, Brésil, Colombie, Mexique et Vénézuela. Au total, ces activités ont généré en 2005 un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros et un EBITDA des opérations de 40 millions d'euros.
Eric Teyssonnière, Président du Conseil de Surveillance de Trader Classified Media, a déclaré :
" Le prix de cession des activités d'Europe de l'ouest et d'Amérique latine représente une valorisation satisfaisante pour la société et ses actionnaires. "
John H.McCall MacBain, Fondateur et Président du Directoire de Trader Classified Media, a ajouté :
" Nous sommes satisfaits d'annoncer aujourd'hui cet accord entre Schibsted et Trader. Nous sommes confiants que nos opérations en Europe de l'ouest et en Amérique latine, couplées avec la forte expérience Internet de Schibsted, vont pouvoir encore accélérer leur développement à l'avenir. "
La clôture de cette transaction, prévue autour du 15 juillet 2006, est soumise aux approbations réglementaires ainsi qu'à l'accord des actionnaires. A l'issue de cette transaction, le solde excédentaire net de trésorerie de la société s'élèvera à environ 1 150 millions d'euros.
Suite à cette cession, les actifs restants de Trader Classified Media sont les suivants:
(1) 6 521 739 actions dans Trader Media East ("TME"), ce qui représente une participation à hauteur de 13%, soit une valeur de 45,7 millions de dollars américains (35,6 millions d'euros) au cours actuel de l'action. La cession de cette participation est soumise aux conditions de sur-allocation liée à l'introduction en bourse de TME qui autorise la vente des actions à compter du 10 août 2006.
(2) Une participation à hauteur de 15% dans Soufun, leader Internet de l'immobilier en Chine. Trader a investi 22,5 millions de dollars américains (18 millions d'euros) en septembre 2005 pour acquérir cette participation de 15% dans SouFun, accompagnée d'options.
(3) Des intérêts minoritaires dans diverses activités à Taïwan (Car News - 55%), en Chine (Shou di Shou - 55%), Netclub (France et Canada - 77%) et aux Pays-Bas (Via Via). Au total, ces opérations ont généré en 2005 un chiffre d'affaires de 16,8 millions d'euros et un EBITDA des opérations de 0,2 millions d'euros.
A l'issue de la cession des activités d'Europe de l'ouest et d'Amérique latine, Trader aura encore à sa charge certains coûts dont des frais de transaction, des frais de fermeture du siège social et administratif, des charges provisionnelles liées aux activités cédées et restantes, et des frais contractuels de garantie dont le montant peut être estimé entre 35 et 45 millions d'euros (incluant les frais de transaction et hors autres passifs éventuels).
Le nombre total d'actions (incluant les options non encore exercées) de Trader Classified Media s'élève à 104,4 millions. Les liquidités provenant de l'exercice de ces options devraient s'élever à 47 millions d'euros.
La société prépare activement la cession des actifs et opérations restants afin de maximiser la création de valeur pour les actionnaires. Le Conseil de Surveillance et le Directoire examinent avec les conseillers de la société le meilleur dispositif de distribution aux actionnaires incluant éventuellement un dividende exceptionnel.
LongAcre Partners et Morgan Stanley ont été les conseils de Trader Classified Media dans cette transaction, avec l'aide de Beaufort Capital.
A propos de Schibsted Schibsted est le leader des médias en Norvège et compte parmi les groupes média les plus importants de Scandinavie. Le groupe a mis en place des produits et des droits dans la publication de journaux, la télévision, le cinéma, l'édition, l'Internet et les services de téléphonie mobile. L'essentiel de ses activités est basé en Norvège et en Suède. Le Groupe a également des opérations dans 9 autres pays européens : Espagne, France, Danemark, Finlande, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Autriche et Russie. Schibsted a généré en 2005 un chiffre d'affaires de 9,8 milliards de couronnes norvégiennes et un résultat d'exploitation (EBITDA) de 1,1 milliards de couronnes norvégiennes. A fin 2005, Schibsted emploie 5 360 personnes. La société est cotée à la Bourse d'Oslo depuis 1992.
A propos de Trader Classified Media
Trader Classified Media (www.trader.com) est leader dans le secteur des annonces classées. Le Groupe met en relation acheteurs et vendeurs (professionnels et particuliers) par le biais de multiples canaux de distribution (journaux, Internet, téléphone, SMS et marketing direct).
Trader Classified Media est coté sur le marché Eurolist d'Euronext de la Bourse de Paris (SRD et indice Next150 - code ISIN : NL0000233187 et code Reuters: TRD) et est membre de l'association ICMA (International Classified Media Association).
Déclarations prospectives
Certaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des "déclarations prospectives". Ces déclarations concernent les attentes, les prévisions et les perspectives du Groupe ou de ses dirigeants sur divers sujets. Sont concernées les communications renfermant les termes ou expressions "devraient", "va ou vont se poursuivre", "il est prévu que", "estimation", "projet", "attentes", "perspectives", "prévisions" ou autres expressions équivalentes ainsi que leurs formes négatives. De telles déclarations ne sont ni des promesses ni des garanties, elles sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient provoquer un écart important entre les résultats réels et ceux suggérés dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles de provoquer un tel écart comprennent (la liste n'est pas exhaustive) les risques et incertitudes tels que définis dans les documents rendus publics.
Contact presse et investisseurs
PARIS
CICOMMUNICATION
Contact : Stéphanie Gruter/Delphine Decourty
Tél : +33 (0)1 47 23 90 48
E-mail : [email protected]
LONDRES
Brunswick Group
Contact : Patrick Handley
Tél : +44 (0)207 396 5395
E-mail : [email protected]