Paris, le 7 juin 2006
Le 7 juin 2006, Société Générale débute la promotion en Bourse de Paris auprès des investisseurs particuliers de sa première gamme de Turbos Long et Short sur l'indice CAC 40. Ces produits sont émis dans le cadre d'un Prospectus d'Admission visé par l'Autorité des marchés financiers le 24 avril dernier. Les premiers produits sont cotés sur Euronext Paris depuis les 28 avril et 7 juin 2006.
Comme tous les produits de Bourse de Société Générale (trackers, certificats, warrants), ils s'échangent à partir d'un compte-titres classique en passant un ordre auprès de son intermédiaire financier habituel (agence bancaire, courtier, e-broker) comme pour une action française. Société Générale a signé un contrat d'animation avec Euronext Paris afin d'assurer la liquidité du marché secondaire.
D'un fonctionnement simple et transparent, les Turbos permettent aux investisseurs de profiter d'un effet de levier à la hausse (Turbos Long) ou à la baisse (Turbos Short) du marché. Le potentiel de gain est élevé, le risque reste limité au montant investi. Ces produits répliquent parfaitement le profil de gain des opérations d'achat ou de vente à découvert tout en offrant un niveau de sécurité supplémentaire grâce à un système de coup circuit (seuil de sécurité) intégré dans chaque produit (voir l'exemple de fonctionnement en annexe).
Des produits similaires émis par d'autres établissements sont proposés aux investisseurs français depuis quelques mois. Toutefois, ils présentent de nombreux inconvénients : opacité des prix et des coûts, durée d'investissement limité, fiscalité inadaptée… Les équipes de Société Générale, fortes de leur expertise de Numéro 1 mondial dans le domaine des Dérivés sur Actions et Indices, se sont appuyés sur les toutes dernières techniques financières et les récentes évolutions réglementaires en Europe pour pallier à ces inconvénients. Ainsi, seuls les Turbos Société Générale présentent à ce jour tous les avantages suivants :
- Des prix transparents : l'investisseur connaît à tout moment la valeur de ces produits. Elle est égale simplement à la différence en euro entre le niveau de financement et le cours du sous-jacent, ajustée de la parité. La même transparence est offerte quant au coût (ou gain) de l'investissement qui dépend du taux d'intérêt au jour le jour auquel s'ajoute (ou se déduit) un pourcentage fixe affiché dès le départ.
Les autres produits de type "turbos" n'offrent pas le même degré de transparence, en particulier lorsqu'ils n'intègrent pas de seuil de sécurité. Dans ce cas, leur valorisation inclut un surcoût variable laissé au libre-arbitre de l'émetteur.
- Une sécurité optimale : grâce à un seuil de sécurité révisé régulièrement, chaque Turbo Société Générale est doté d'un mécanisme de désactivation qui limite la perte maximale au montant initialement investi. Dans un tel cas, les équipes de trading de Société Générale mettront tout en œuvre pour rembourser une valeur résiduelle.
- Aucune contrainte de temps : les Turbos émis par Société Générale n'ont pas d'échéance et permettent de rester investi sans limite.
- Une fiscalité adaptée : en raison de l'effet de levier, un investissement en Turbos nécessite des opérations d'achat et de vente régulières. Avec les Turbos Société Générale, l'investisseur bénéficie du régime fiscal des bons d'options et non de celui des certificats. Les opérations n'entrent donc pas dans le calcul du compteur de cession. Les plus-values sont imposées dès le 1er euro au taux de 27%. Les moins values sont imputables sur les autres plus-values sur valeurs mobilières, y compris lorsque celles-ci résultent de l'activation.
Ces nouveaux produits complètent parfaitement la gamme de Turbo-Clicks proposée par ClickOptions, filiale à 100% de Société Générale. Les Turbo-Clicks sont la gamme de Turbos la plus large de Paris avec plus de 70 sous-jacents. Une gamme mise à jour quotidiennement, la possibilité d'investir jusqu'à 20 heures, les fonctionnalités d'une plate-forme de trading conçue pour les produits dérivés (déclenchement des ordres sur la cotation...).
Ces Turbos rejoignent l'offre de produits de Bourse de Société Générale, la plus variée en France, avec plus de 1850 produits et près de 190 sous-jacents différents. L'an dernier, Société Générale a conforté sa position de Numéro 1 en Bourse de Paris avec 68% des volumes échangés sur les trackers en 2005, 39% des volumes sur les certificats en décembre 2005 et 42% des volumes échangés sur les warrants en 2005 (source : Euronext Paris, volumes sans application tous émetteurs confondus).
Toutes les informations sont accessibles sur www.sgbourse.fr, rubrique Turbos.
Contacts Investisseurs particuliers:
0 810 30 20 20 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
email : [email protected]
Contacts Presse:
Olivier GENTIER Responsable Marketing France, Produits de Bourse +33 (0) 1 42 13 50 53
Valérie LALONDE Marketing France, Produits de Bourse +33 (0) 1 42 13 76 37
Pierre GIL Directeur Général, ClickOptions +33 (0) 1 42 13 50 53
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
< Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 19,8 millions de clients particuliers en France et à l'international.
< Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 521 milliards d'euros en conservation et 402 milliards d'euros sous gestion à fin mars 2006.
< Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
La Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable.
www.socgen.com
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com