Amsterdam, 7 juin 2006 – BAE Systems a aujourd'hui formellement exercé l'option de vente des 20 % qu'elle détient dans le capital d'Airbus. EADS et BAE Systems vont s'attacher à conclure les négociations concernant la vente des parts de BAE Systems dans Airbus à EADS au cours des prochaines semaines. L'aboutissement de la transaction sera soumis à l'approbation des actionnaires de BAE Systems et fera d'EADS l'actionnaire unique d'Airbus. En avril 2006, BAE Systems avait déjà annoncé son intention de vendre sa participation dans le capital d'Airbus.
Si BAE Systems et EADS ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les conditions de vente, suivant les règles prévues dans le Pacte d'Actionnaires d'Airbus, une banque d'investissement agissant en tant qu'expert sera nommée pour déterminer la prix à payer par EADS. EADS est en droit de régler la transaction en espèces, en actions ou une combinaison des deux.
Les autres étapes du processus seront communiquées si et au moment nécessaire.
Leader mondial des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l'architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.