Vendredi 9 juin 2006
. Plusieurs grands partenaires du Club entrent à son capital
. Avec Accor, ils participent à un pacte d'actionnaires qui représente 22 % du capital et 26 % des droits de vote
Le Club Méditerranée annonce aujourd'hui une recomposition de son capital et l'entrée de nouveaux actionnaires.
De grands partenaires du Club Med ont choisi d'entrer au capital, marquant ainsi leur confiance dans sa nouvelle stratégie et leur volonté d'accompagner la société dans ses développements futurs :
- A hauteur de 10 % : la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, partenaire historique du groupe au Maroc et avec laquelle il a constitué un fonds de développement auquel est associé la Banque Européenne d'Investissements ;
- A hauteur de 2 % : le groupe Air France - KLM, partenaire stratégique dans le domaine du transport aérien ;
- A hauteur de 4 % : un opérateur immobilier européen de premier rang entrerait également au capital pour participer activement à la politique de refinancement d'actifs et au développement immobilier du Groupe. Son identité sera annoncée très prochainement.
Dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur l'hôtellerie et les services, Accor qui détenait 28,9 % du capital du Club Méditerranée depuis octobre 2004, a décidé de ramener sa participation à hauteur de 6 %.
La volonté de Accor de demeurer à ce niveau de participation permet de garantir et de pérenniser les synergies mises en place depuis 2005 entre les deux sociétés.
A cet égard, un accord de partenariat est conclu entre Accor et Club Méditerranée.
Cette évolution intervient au moment où, avec une forte progression du chiffre d'affaires et du résultat net, le Club Méditerranée confirme la dynamique de croissance créée par la stratégie de montée en gamme.
Les nouveaux actionnaires qui représentent avec Accor, 22 % du capital et 26 % des droits de vote, ont souhaité inscrire leur présence au capital dans la durée et s'engagent dans un pacte d'actionnaires fondé sur le soutien à la stratégie de la société et à son management.
Ce pacte prévoit une clause de lock up et standstill de 2 ans.
Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée a tenu à remercier Accor pour avoir apporté au Club Méditerranée le soutien d'un actionnaire industriel de référence qui a permis la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de montée en gamme.
Il s'est également félicité de l'arrivée des nouveaux actionnaires :
" Ce sont des partenaires avec qui nous pouvons développer des synergies nouvelles. Leur engagement dans le capital du Club Méditerranée témoigne de leur confiance dans l'avenir de la société qui s'affirme comme le spécialiste mondial des vacances haut de gamme, conviviales et multiculturelles.
Appuyé sur la solidité et la stabilité de ce nouvel actionnariat, et avec le soutien réaffirmé de Richelieu Finance, le Club Méditerranée va accélérer la concrétisation de ses nombreux potentiels. "
Contacts
Presse : Thierry Orsoni
Tél : 01 53 35 31 29
[email protected]
Analystes : Caroline Bruel
Tél : 01 53 35 30 75
[email protected]
Site internet : www.clubmed.fr