Erenis sélectionne la netbox de Netgem
pour son offre TVHD sur fibre optique
Tous les nouveaux abonnés à l'offre Erenis-TV seront équipés d'un boîtier Netgem.
Paris, le 12 juin 2006 – Erenis, premier opérateur de fibre optique en France sur le marché résidentiel, a signé un accord avec Netgem afin d'équiper tous ses nouveaux abonnés de son terminal multimédia TNT haute définition.
Le réseau en Fibre Optique d'Erenis favorise le lancement imminent des services de télévision à haute définition (TVHD) par Internet. Exigeant 10 à 15 Mbps de débit utile en MPEG4, les programmes HD feront leur apparition progressivement au cours de l'année. Lancé dans quelques semaines, le service vidéo d'Erenis s'appuiera sur l'un des premiers décodeurs haute définition du marché, la nouvelle netbox de Netgem.
Ce boîtier, compatible avec le format MPEG4 haute définition, permettra, une fois connecté à Internet, de recevoir les bouquets des opérateurs de télévision par Internet (IPTV) et rendra possible l'accès à de nouveaux services interactifs tels que la vidéo à la demande ou le partage des contenus numériques stockés sur PC. Il peut par ailleurs être équipé d'un disque dur afin de bénéficier des services de pause du direct et d'enregistrement numérique. Ce terminal peut également recevoir les services gratuits et payants de la TNT en définition standard et en haute définition.
L'accès à l'ensemble des contenus sera facilité grâce à un portail vidéo comportant un guide interactif des programmes et d'autres services interactifs. Une télécommande simple et ergonomique, donne directement accès aux fonctions les plus utiles (par exemple time shifting, qui permet de lancer instantanément l'enregistrement d'une émission).
" Nous sommes particulièrement satisfaits qu'Erenis ait porté son choix sur notre solution ", déclare Joseph Haddad, Président-directeur général de Netgem. " Nous nous réjouissons du dynamisme du marché des offres " triple play " qui permet à de nouveaux entrants, tel qu'Erenis, d'apporter des solutions optimisées aux consommateurs "
" L'avance technologique et la qualité de la netbox associées à sa position de précurseur sur le marché de la HD, ont motivé notre choix ", déclare Frédéric Boutissou, co-fondateur et Président-directeur général d'Erenis. " Le lancement prochain de la TVHD donne à Erenis une légitimité immédiate pour proposer des services de TVHD. Notre réseau bénéficie dès à présent de la capacité nécessaire pour diffuser deux flux HD simultanés tout en ayant assez de réserve pour un usage intense d'Internet et ceci dans les deux sens. "
En effet, outre les services téléphoniques habituels, les abonnés Erenis bénéficient d'une capacité unique de 50 Mbps en débit descendant – pouvant aller jusqu'à 100 Mbps – et de 25 Mbps en débit remontant. Le débit montant très élevé autorise de nouveaux usages (accès à des contenus multimédia sur Internet, vidéo-blogs, télé sauvegarde, etc.) et facilite le partage de fichiers, alors que se développent très rapidement les besoins de publication de contenus personnels notamment images et vidéo.
Déjà plus de 1 300 immeubles privilégiés dans Paris
Dans le cadre de son développement, Erenis étudie gratuitement le raccordement à très haut débit des immeubles à son réseau en fibre optique et intègre ce coût dans son plan d'investissement. Très simple à réaliser, cette opération consiste à amener le nouveau réseau de fibre optique dans le sous-sol de l'immeuble, via l'adducteur d'égout.
Les immeubles raccordés bénéficient ainsi, pour la première fois, du choix de leur opérateur pour le réseau ainsi que des avantages découlant de la fibre optique. A ce jour, Erenis propose ses services dans tous les arrondissements périphériques ainsi que dans le 8ème arrondissement de Paris et à Asnières (92) et continue de structurer le maillage de la capitale avec un réseau de fibre optique dimensionné pour raccorder 1 million de logements à l'horizon 2010.A propos de Netgem
Fondée en 1996, Netgem est un fournisseur européen de solutions et services pour la nouvelle télévision. L'activité de Netgem se répartit entre un pôle de terminaux numériques et un pôle de services médias. Basé à Neuilly sur Seine et coté au compartiment C d'Eurolist – Euronext Paris (NGP-7537), le Groupe dispose de filiales en Espagne, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. www.netgem.com. Next Economy, membre de l'indice FTSE – code 9097000. ISIN : FR0004154060, Reuters : ETGM.PA, Bloomberg : NTG FP.
A propos d'Erenis
Créé en octobre 2002, Erenis est le premier opérateur de télécommunications français proposant le raccordement des immeubles résidentiels en Fibre Optique sur un réseau 100 % alternatif à celui de France Télécom. Les abonnés Erenis bénéficient ainsi d'une capacité unique de 50 Mbps en débit descendant – pouvant aller jusqu'à 100 Mbps – et de 25 Mbps en débit remontant ainsi que de la qualité découlant d'un réseau fibre optique maîtrisé de bout en bout. En plus des services de téléphonie et d'accès à Internet, cette infrastructure pionnière en France permet de développer des services nouveaux exploitant des réseaux à très large bande et notamment la télévision Haute Définition ou des services exigeant un débit remontant élevé (télé sauvegarde, vidéo-blog, alarme intrusion, détecteur d'incendie). Le lancement d'Erenis a notamment été soutenu par le fonds d'investissement européen Net Partners, par OSEO-ANVAR (www.oseo-anvar.com) ainsi que par les anciens fondateurs et dirigeants de e.Biscom-Fastweb (www.ebiscom.it), en Italie. Début février 2006, Erenis a finalisé un nouveau tour de table de 22,5 millions d'euros regroupant Iris Capital, AGF Private Equity, Crédit Agricole Private Equity et Net Partners. Plus d'informations sur Erenis : www.erenis.fr.
Contacts :
Erenis :
Elodie Bonnet – Tel. 01.76.67.18.76, [email protected]
3D Communication :
Véronique Jaffro / Rémi Brossard – Tel. 01.46.05.87.87, vjaffro@3dcommunication/[email protected]
Netgem :Mélanie Ozeray – Tel. 01.53.24.98.28, [email protected]
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com