AG TELEMEDIA GROUP : Interview de Pierre GUILLERMO
Assemblée Générale de TELEMEDIA GROUP (code isin FR000076416),
le 19 juin 2006, à la Bourse de Paris, Palais Brongniard.
Interview de Pierre GUILLERMO, Président de TELEMEDIA GROUP
Qui est Telemedia Group ?
Telemedia Group est un groupe de télécommunications VoIp, coté à la Bourse de Paris, qui est depuis sa création le partenaire des grands opérateurs de télécommunications historiques. Telemedia a été a l'origine de l'ouverture du premier numéro Vert en France et de la création des services à revenus partagés. Depuis, Telemedia Group s'est développé en France et à travers le monde avec ses filiales spécialisées dans plusieurs secteurs clés des télécommunications et en particulier la VoIp.
Quelles sont les activités de Telemedia Group ?
Nous avons plusieurs pôles d'activités. Le premier est celui de la VoIp dans lequel les ingénieurs de Telemedia Group ont développé une expertise et un savoir faire reconnu dans le monde entier. Le second pôle est celui des services en ligne. Le marché des services ou contenus payants en ligne a explosé aux Etats Unis. Selon Online Publisher Association, les internautes américains ont dépensé 2 milliards de dollars en 2005, principalement dans le secteur du divertissement. Les dépenses moyennes pour ces contenus payants ont dépassé 100 dollars. En France, nous sommes bridés par le plus haut palier de l'audiotel qui est limité à 1,68 euros alors qu'en Suisse, les montants peuvent s'élever jusqu'à 30 euros. Cette limitation absurde limite, pour le moment, les potentialités de cette solution de paiement en ligne. Lorsque la situation se débloquera, nous avons de bonnes raisons de penser que nous disposerons là d'un sérieux réservoir de croissance.
Quelle est votre valeur ajoutée dans ce secteur ?
Nous avons développé des solutions technologiques innovantes et nous possédons la maîtrise complète de tous les systèmes de micropaiement audiotel à la durée, audiotel au forfait, le paiement par SMS et la technologie de la carte prépayée. Afin de prévenir les risques d'une utilisation détournée de ces moyens de paiement telle que l'a subit la société Allopass qui a défrayé la chronique avec l'affaire du piratage des films, nous préférons pour ce qui nous concerne, utiliser ces technologies dans le cadre de partenariats avec de grands médias, chaînes de télévision ou de radios et éditeurs de presse. C'est ainsi que nous avons lancé un service en ligne de consultation des résultats du baccalauréat et des principaux examens. La promotion en est assurée grâce à des accords que nous avons noué avec des grands médias tels que RTL, RMC, TMC, le Groupe Hachette Filipacchi, le Groupe Ayache, le Nouvel Observateur, Fun Radio, MTV ou Universal Mobile pour ne citer qu'eux. Le marché des résultats des examens représente un chiffre d'affaires annuel de 5 millions d'euros qui est promis à un bel avenir.
Comment comptez-vous devenir un acteur clé du marché des télécommunications en Algérie ?
Nous avons l'ambition d'être un acteur majeur sur le marché des télécommunications en Algérie, en devenant le deuxième opérateur en Algérie et le numéro 1 en termes de qualité. Avec notre partenaire algérien SLC, nous sommes les premiers à proposer une offre dual play voix et data en Wimax, ce qui constitue une première mondiale. Nos offres sont particulièrement innovantes. A titre d'exemple, jusqu'à présent, en Algérie, l'offre internet en matière de débit était une offre maximum de 128 kilobits. Et nous, nous proposons des abonnements de 128 kilobits à 4 mégabits ! C'est la raison pour laquelle il n'est pas étonnant que nos premiers clients soient les plus grosses entreprises installées en Algérie… Nos trois marchés prioritaires sont : les 800 premières entreprises, les call-shops, ces boutiques de téléphone très appréciées dans les pays du Maghreb, et enfin la clientèle des particuliers avec les cartes prépayées. D'ores et déjà, nous sommes devenus le premier opérateur alternatif en termes de capacité d'acheminement des appels téléphoniques entre la France et l'Algérie. Nous souhaitons avoir assez de recul sur notre offre en Algérie pour présenter des chiffres au marché.
Y a-t-il des difficultés particulières dans l'approche du marché algérien ?
Je constate que les français et les entreprises françaises sont très bien accueillis en Algérie. C'est le cas des chefs d'entreprises, mais aussi de la population qui est majoritairement francophile. La plupart des algériens ont de la famille et des amis en France. Les algériens, qui ont une énorme soif de consommation, apprécient les produits et les services venant de France, dont ils reconnaissent la qualité. Carrefour a un énorme succès en Algérie et révolutionne la distribution. Nous allons faire la même chose avec les télécoms.
Vous avez lancé une offre " tout IP " pour les centres d'appels. Quelle est la valeur ajoutée de cette technologie ?
Nous proposons un service complet répondant aux besoins spécifiques des centres d'appels. Cette solution permet de gérer un nombre d'appels illimité et de disposer d'un centre de contacts multimédia adapté à chaque métier des centres d'appels auxquels nous apportons une vraie réponse à leurs principales contraintes. C'est une offre globale capable de gérer toutes les interactions mutimédias. Pour les call-centers spécialisés dans les appels sortants, nous apportons un niveau de fiabilité et de qualité audio sans concurrence, ainsi qu'un coût à la minute extrêmement compétitif qui est deux fois inférieur en VoIp qu'en voix traditionnelle. Je vous rappelle que cela fait partie des métiers du groupe que de fournir en minutes de télécommunications, la plupart des grands opérateurs historiques européens.
Quels sont vos relais de croissance ?
C'est avec l'international que Telemedia Group va exploser, notamment avec notre filiale Telemedia Communications sur laquelle nous avons augmenté notre participation qui s'élève aujourd'hui à 76% du capital. Notre autre filiale Telemedia Premium dans laquelle nous détenons la majorité du capital est en train de signer un très important contrat avec les télécoms russes. N'oublions pas non plus Ipnotic Telecom dont nous sommes l'actionnaire qui détient la plus forte participation.
Comment se positionne Ipnotic Telecom dans Telemedia Group ?
Telemedia Group est le cofondateur d'Ipnotic Telecom, qui était notre filiale dont nous détenions la majorité du capital. Ipnotic Telecom n'est plus, au sens juridique du terme, une filiale, car, depuis l'augmentation de capital qui vient d'être réussie et au cours que laquelle nous avons été rejoints par des investisseurs institutionnels de premier plan qui ont injecté 9,6 millions d'euros, nous sommes passés en dessous de la barre des 51%. Mais, de tous les actionnaires, Telemedia Group reste celui qui détient la plus forte participation dans Ipnotic Telecom.
Quelles sont les perspectives de Telemedia Group ?
Le chiffre d'affaires consolidé de Telemedia Group a progressé de 60%, mais nous ne comptons pas verser de dividendes sur l'exercice, car il a été décidé de passer dans les charges de l'exercice les " starting costs " de l'activité d'Ipnotic sans distinction de nature entre frais de développement, frais commerciaux ou même frais de conception de logiciels. Cette décision est destinée à favoriser les résultats futurs de cette activité qui est promise à un grand avenir. Les exercices 2006 et 2007 seront des exercices de transition sur lesquels nous allons continuer à investir, notamment en recherche et développement, afin de mener à bien nos différents projets. Ipnotic, qui, de toute façon, ne sera plus consolidé à partir de l'exercice 2006, prévoit, de son côté, une forte baisse de son chiffre d'affaires à partir de juillet 2006, car ils passeront cette année de leur ancienne activité de passerelle GSM dont ils prévoient la baisse, à leur nouvelle activité d'IP Centrex. Cela n'a pas freiné l'arrivée d'investisseurs institutionnels, bien au contraire, car ils ont compris que cette activité allait devenir extrêmement rentable. Les exercices 2008 et 2009 devraient voir une forte augmentation des résultats du groupe qui touchera les dividendes des ambitieux projets qui sont lancés actuellement.
Enfin, comment analysez-vous ce qui est en train de se passer sur Telemedia Group ?
Nous avons réussi à fédérer, et c'est toujours cela la grosse valeur ajoutée de Telemedia Group, les talents et les compétences de jeunes ingénieurs qui ont développé des offres exceptionnelles dans le secteur des télécommunications. Ces offres sont tellement innovantes que nous sommes allés beaucoup plus loin que les grands opérateurs de télécommunications. Si je regarde le parcours de Telemedia Group, c'est un peu le même parcours que des entreprises comme Google, Yahoo ou Free, c'est à dire des gens motivés entre 25 et 35 ans, qui en veulent et qui sont très en avance, dans leurs réflexions à la fois technologiques et marketing sur les nouvelles applications. Nous avons aujourd'hui 2 à 3 ans d'avance sur les grands opérateurs télécoms en matière de recherche et développement. Cette avance technologique va nous permettre de gagner des parts de marché significatives et d'augmenter de façon spectaculaire la valeur de Telemedia Group avant la fin de la décennie.
TELEMEDIA GROUP (code ISIN FR 000076416) Bourse de Paris Euronext