Paris, le 20 juin 2006. Lectra, leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux métiers de la mode, a présenté sur un stand de 1 000 m² son offre complète et innovante pour la création, le développement, la production et la gestion du cycle de vie des produits lors du salon IMB 2006.
Evénement international, l'IMB a réuni, du 10 au 13 mai 2006, 25 000 visiteurs représentant 115 pays différents, venus pour découvrir les dernières innovations technologiques et les avancées du secteur.
Fruit de plus de 30 ans d'expérience sur le marché de la mode, de la connaissance approfondie des processus des entreprises et d'un partenariat avec ses clients, l'offre Lectra répond aux problématiques des professionnels du secteur et leur permet d'anticiper les mutations de leurs métiers. Elle leur offre la possibilité de gérer le cycle de vie des collections, de créer et développer les produits et d'optimiser la production.
Gérer le cycle de vie des collections avec la nouvelle offre PLM de Lectra
Les entreprises des marchés de la mode doivent aujourd'hui faire face à des enjeux majeurs : la multiplication des lignes de produits et la prise en compte du nombre et de la localisation géographique des différents acteurs impliqués dans le développement des collections.
Spécifiquement développée pour les marchés de la mode et présentée pour la toute première fois à un large public, l'offre PLM de Lectra permet aux entreprises de réduire les délais et les coûts liés à la conception des produits, dans ce contexte de renouvellement permanent des collections. Support quotidien d'aide à la décision, elle fiabilise et rationnalise les processus de développement produit et assure la synchronisation et la traçabilité des flux d'information. De plus, elle favorise les différents modes collaboratifs entre donneurs d'ordre et fournisseurs.
Au sein de l'IMB Forum, Pascal Denizart, directeur PLM chez Lectra, a pu expliquer comment faire de la gestion du cycle de vie un levier de performance et de profit pour l'entreprise : " L'adoption du PLM par une entreprise de mode va lui permettre d'améliorer les processus de développement de ses collections, la synchronisation des ressources et des workflows, de développer des produits en temps réel, et d'augmenter et garantir la qualité ", a-t-il déclaré.
Créer et développer les produits, bientôt avec la 3D
Soumis à l'accélération constante des collections, à une personnalisation des modèles de plus en plus fréquente, les professionnels de la mode doivent faire face à de nouveaux défis, tout en garantissant une parfaite maîtrise de la qualité des processus de création et de développement des produits.
Lectra propose des solutions complètes et innovantes de renommée mondiale pour gérer la création textile, créer une collection, préserver l'intégrité de la couleur, fabriquer rapidement les patrons de tout type de vêtement.
Fruit de huit années de développement, et présentée en avant-première lors de l'IMB 2006, la solution de prototypage virtuel 3D de Lectra permet aux entreprises de la mode de réduire les temps et coûts de développement et de faciliter la coopération et la prise de décisions entre l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus de développement. En associant patrons 2D, informations matières et mannequins virtuels 3D, cette innovation – qui constitue une avancée majeure en matière de CAO – va notamment permettre la simulation et la validation de modèles, matières, motifs, gammes de couleurs ; la mise au point précise des spécifications ; le contrôle du bien-aller dans toutes les tailles ; la revue virtuelle de prototypes entre donneur d'ordres et sous-traitants ; la présentation et la validation du contenu des collections.
Optimiser la production via la gestion de la matière et de la salle de coupe
Optimiser la matière première et l'utilisation des ressources en équipements technologiques en fonction des contraintes de productivité et de qualité, réduire les coûts de revient, assurer la flexibilité des processus et la maîtrise des transmissions des ordres de fabrication sont les enjeux auxquels font face les industriels de la mode. Afin de répondre à leurs besoins, Lectra propose une offre globale de production et des équipements de CFAO, avec des solutions de gestion de la matière (avec notamment le placement automatique) et de gestion de la salle de coupe (pour petites comme pour grandes séries).
Pierre-Michel Richer, responsable marketing salle de coupe chez Lectra, est intervenu dans l'espace Conférences de l'IMB 2006 sur le thème " La fabrication dans un environnement en perpétuelle évolution : stratégie gagnante et facteur-clés de succès ". A cette occasion, il a insisté sur l'importance pour tous les acteurs de ce secteur d'évoluer de la production en grande série vers une plus grande flexibilité des volumes de production.
La technologie, facteur-clé de succès pour tous les acteurs de la mode
" Alors que les marques doivent développer les aspects différenciateurs, les fabricants ont eux pour objectif d'atteindre des niveaux supérieurs de productivité, de flexibilité et de qualité ", explique Daniel Harari, directeur général de Lectra. " La technologie est, j'en suis persuadé, un facteur-clé de dynamisation du secteur de la mode tout entier. Quel que soit le métier de nos clients, marque, distributeur, fabricant, sous-traitant, la technologie Lectra simplifie et accélère tous leurs processus. "
A propos de Lectra :
Lectra est leader mondial des logiciels, des équipements de CFAO et des services associés dédiés aux entreprises fortement utilisatrices de tissus, de cuir et de tissus industriels. Lectra s'adresse à un ensemble de grands marchés mondiaux, notamment la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile, l'aéronautique et l'ameublement. Avec un chiffre d'affaires de 211 millions d'euros en 2005, Lectra emploie 1500 collaborateurs dans le monde et est cotée sur Euronext Paris.
Pour plus d'informations sur Lectra : www.lectra.com
Contact :
Angélique Cuilhé
e-mail : [email protected]
Tél. : +33 (0)1 53 64 42 95 – Fax : +33 (0)1 53 64 43 40
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com