Paris, le 21 juin 2006
Le 20 juin 2006, Société Générale lance en exclusivité en Bourse de Paris les premiers certificats à capital protégé destinés à investir sur le marché des matières premières.
Faciles à négocier grâce à leur cotation en continu sur Euronext Paris, ces produits proposent :
- Une participation à la hausse des cours des matières premières via l'indice Reuters Jefferies CRB Excess Return. Cet indice est depuis près de 50 ans une représentation fidèle de l'évolution des prix des matières premières et une référence pour les professionnels de ces marchés (producteurs, utilisateurs, investisseurs...). Très diversifié, il est composé de 19 sous-jacents couvrant les grandes catégories de matières premières : énergie, métaux précieux, métaux de base, produits agricoles. Selon le certificat choisi, les investisseurs recevront à échéance 70% ou 100% de la hausse de l'indice (variation calculée entre le 7 juillet 2006 et le 29 juin 2012).
- Une garantie de change pour protéger le placement contre l'évolution défavorable du dollar par rapport à l'euro. L‘indice Reuters Jefferies CRB Excess Return est en effet calculé en dollar, devise principale de cotation sur les marchés de matières premières. Pour immuniser totalement le placement contre les variations de la devise américaine, les certificats intègrent une couverture de change permanente.
- Une protection, totale ou partielle, à échéance (6 ans) du capital investi. Selon le certificat, cette protection est égale à 100% ou à 93% de la valeur nominale. Quelle que soit l'évolution de l'indice Reuters Jefferies CRB Excess Return, et même si celui-ci accuse une baisse importante sur la période, les certificats seront remboursés à échéance au minimum à 100 euros ou à 93 euros.
Ainsi, selon leur profil, les investisseurs peuvent opter pour l'un ou l'autre des Certificats :
- le Certificat CRB 2012 100/70 (Isin : FR0010341248 – Mnémo : 2454S) allie sécurité et rendement avec une protection de 100% du capital à échéance (100 euros) et 70% de la hausse de l'indice entre le 7 juillet 2006 et le 29 juin 2012,
- le Certificat CRB 2012 93/100 (Isin : FR0010341164 – Mnémo : 2455S) constitue un placement plus dynamique : le remboursement minimal à l'échéance est fixé à 93 euros auquel s'ajoutera 100% de la hausse de l'indice.
Depuis le début de l'année 2006, les matières premières ont enregistré des performances spectaculaires. Toutefois, les analystes de Société Générale craignent la formation d'une bulle spéculative en raison d'écarts nettement injustifiés entre le prix actuel de certaines d'entre-elles et leur valeur de long terme. Cette situation doit amener les investisseurs désireux de diversifier leurs placements vers cette classe d'actifs à plus de prudence et de sélectivité. Les nouveaux certificats proposés par Société Générale offre une réponse originale en alliant diversité, potentiel de rendement et sécurité.
Jusqu'au 7 juillet 2006 inclus, date de relevé du niveau initial de l'indice, il est possible d'investir sur ces certificats à leur valeur nominale (soit 100 euros) et ainsi de profiter pleinement de la protection, totale ou partielle, du capital à échéance.
Comme tous les produits de Bourse de Société Générale (trackers, certificats, warrants), ces nouveaux certificats s'échangent à partir d'un compte-titres classique en passant un ordre auprès de son intermédiaire financier habituel (agence bancaire, courtier, e-broker) comme pour une action française. Société Générale a signé un contrat d'animation avec Euronext Paris afin d'assurer la liquidité du marché secondaire.
Toutes les informations sont accessibles sur www.sgbourse.fr, rubrique Certificats.
Contacts Investisseurs particuliers :
0 810 30 20 20 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)
email : [email protected]
Contacts Presse:
Olivier GENTIER
Responsable Marketing France, Produits de Bourse
+33 (0) 1 42 13 50 53
Valérie LALONDE
Marketing France, Produits de Bourse
+33 (0) 1 42 13 76 37
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 19,8 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 521 milliards d'euros en conservation et 402 milliards d'euros sous gestion à fin mars 2006.
- Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
La Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable.
www.socgen.com
Annexe I – Principales caractéristiques et exemples de remboursement à échéance
Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com