Paris, le 22 Juin 2006 - L'Agence de l'Eau Seine Normandie, acteur public majeur de la politique de l'eau pour l'ensemble du bassin hydrographique de la Seine, confie à Atos Origin la refonte totale de son système d'information (infrastructures, patrimoine applicatif et bases de données) et renouvelle pour 5 ans, le contrat d'infogérance qui est étendu à la totalité du système d'information. Cette rénovation s'accompagne d'une ouverture vers l'Open Source dans le respect de la norme ITIL1. Atos Origin garantit la continuité de service avec engagement de résultats. Le contrat s'élève à un montant de 40 millions d'euros.
L'Agence de l'Eau Seine Normandie (AESN), le plus grand des six établissements publics de l'Etat animant la gestion de l'eau dans les bassins hydrographiques français, conduit avec ses partenaires (collectivités, industriels, agriculteurs et autres usagers de l'eau2) une réflexion stratégique pour tendre au bon état écologique du bassin en 2015 conformément aux directives européennes. En ce sens elle vise quatre objectifs principaux :
- améliorer les connaissances et les prévisions sur la quantité et la qualité de l'eau ;
- développer ses capacités de planification des actions et d'animations des partenaires ;
- optimiser l'usage de ses fonds ;
- simplifier les processus internes et externes.
En effet, l'AESN est tenue de rendre compte aux Ministères de l'Environnement et du Budget de l'état de la qualité de l'eau, des coûts associés et de la rentabilité des opérations engagées. L'AESN doit fournir de plus en plus d'éléments de synthèse et d'analyse et satisfaire tant les exigences de la LOLF3 que les demandes qualitatives les plus pointues émanant de ses différents partenaires et ce dans de meilleurs délais. La refonte totale du système d'information de l'AESN est au centre de cette transformation.
Atos Origin a préconisé et a pris la responsabilité de la refonte totale du système d'information de l'AESN, ainsi que l'assistance au choix et le paramétrage d'une nouvelle comptabilité. Cette refonte inclut :
- la migration des infrastructures mainframes vers des technologies Web
- la réécriture du portefeuille applicatif (5.000 programmes) avec autant que possible des produits Open Source. La réécriture de la totalité des applications (Aides, Redevances) doit avoir lieu sans aucune interruption de service.
Ces technologies différentes sont tenues de communiquer entre elles tout au long de leur migration progressive et complexe vers le nouveau système d'information. Le nouveau système des aides doit être opérationnel en début de l'année 2007. Cette première étape sera suivie par la rénovation du système des redevances.
- L'introduction des données géographiques et des traitements d'aide à la décision dans le système d'information, la construction d'un extranet pour permettre l'interaction et la consultation à distance des différents intervenants extérieurs à l'Agence.
Parallèlement, l'AESN a renouvelé pour 5 ans le contrat d'Atos Origin concernant l'infogérance globale et la maîtrise d'œuvre technique et stratégique de son systèmes d'information (maintenance, exploitation, support bureautique et réseau).
Ce contrat fait suite à deux chantiers, déjà réalisés par Atos Origin :
- - la dématérialisation du processus de paiement des Aides qui était auparavant traité en mode papier : depuis le début de l'année 2005, les demandes de paiement sont scannées dès leur arrivée à L'Agence et suivent un processus de validation entièrement dématérialisé, intégrant un service de signature électronique, jusqu'au virement magnétique à la Banque de France. L'ensemble des travaux dématérialisés sont conformes aux règles de la comptabilité publique tant chez l'ordonnateur que chez le comptable. Le workflow du paiement des Achats interne à l'Agence a suivi cette transformation en 2006.
- la construction d'un entrepôt de données, réunissant l'ensemble des informations détenues par l'AESN. Cette centralisation permet de donner encore plus de richesse et de fiabilité aux requêtes et statistiques, qui sont au cœur du métier des Agences de l'Eau.
" Nous avons confié l ‘évolution et l'externalisation de notre système d'information à Atos Origin, car nous connaissons son savoir-faire et sa capacité à mener avec succès des projets complexes dans le respect des délais imposés." déclare François Colas-Belcour, Secrétaire Général de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
" Les enjeux du développement durable sont de plus en plus sensibles. Nous sommes donc très fiers d'avoir été choisis comme partenaire par l'Agence de l'Eau Seine Normandie et mettrons toutes nos compétences en œuvre pour l'aider à remplir sa mission." ajoute Hervé de Colnet, Directeur du Marché Secteur Public chez Atos Origin.
______________________________________________________________________
1/ ITIL - Créé il y a plus de dix ans en Grande-Bretagne, ITIL est devenu de facto le standard international et fait partie du domaine public. Il est indépendant de la technologie et des fournisseurs.
Concrètement, c'est une bibliothèque de sept livres qui donnent des conseils et des recommandations afin de fournir un service de qualité aux utilisateurs et clients du Système d'Information. Toute l'informatique interne et ses processus sont couverts par cette bibliothèque. L'approche est quasi-exhaustive sans prétention toutefois d'avoir réponse à tout.
La liste des livres est la suivante : Service Support, Service Delivery, Security Management, Infrastructure Management, Application Management, Planning to implement Service Management, The Business Perspective
2/ En contrepartie des Redevances que les consommateurs d'eau (industriels, collectivités, agriculteurs) payent à l'Agence pour la consommation et la pollution de l'eau induites par leur activité, ils peuvent bénéficier des Aides financières qu'elle propose pour des travaux de prévention, de dépollution, de lutte contre le gaspillage et d'élimination des déchets dangereux. L'Agence délivre également des conseils techniques aux entreprises et organise des formations.
3/ LOLF - La mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances : 2001-2005
La loi organique du 1er août 2001 réforme profondément le budget de l'Etat. Au-delà de la nouvelle architecture budgétaire, la gestion publique est amenée à passer d'une culture de moyens à une culture de résultats. Cette nouvelle gestion reposant sur la performance doit constituer un important levier de réforme de l'Etat et conduire à un renforcement des pouvoirs du Parlement.
A propos de l'Agence de l'Eau Seine Normandie
L'Agence de l'eau Seine-Normandie est l'organisme public chargé de gérer la politique de l'eau pour l'ensemble du bassin hydrographique de la Seine qui comprend non seulement le bassin de la Seine et ses affluents mais aussi les fleuves côtiers normands soit :
- 25 départements, 8 régions,
- 17 millions d'habitants,
- 40 % des activités industrielles du pays,
- 50 % du trafic fluvial national,
- 60 000 km2 de terres agricoles.
L'Agence de l'Eau Seine Normandie a pour mission de valoriser les ressources en eau, de contribuer à la sécurité d'approvisionnement, de réduire les pollutions chroniques et accidentelles, de protéger le patrimoine naturel et d'améliorer la gestion des ouvrages.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de
5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, Atos Consulting.
www.atosorigin.com
Contact presse :
Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 - [email protected]