. " Nous travaillerons main dans la main pour remettre EADS sur le bon cap "
. Priorité absolue au retour en force d'Airbus
Amsterdam, 3 juillet 2006 - Les deux Présidents exécutifs (CEO) d'EADS, Thomas Enders et Louis Gallois - qui vient juste d'être nommé à cette fonction - vont recentrer l'entreprise sur ses activités opérationnelles. " Compte tenu de la crise de l'A380 et des difficultés qui ont secoué le management d'EADS au cours de ces dernières semaines, la réputation du Groupe est en jeu. Nous allons devoir regagner la confiance de nos clients, de nos investisseurs et, en premier lieu, de notre personnel. Nous travaillerons d'arrache-pied et main dans la main pour remettre EADS sur le bon cap.
" Notre priorité immédiate va à Airbus. Nous devons stabiliser le programme A380 et avancer sur notre stratégie produits, nos ressources, nos processus et notre dispositif industriel. Christian Streiff, le nouveau CEO d'Airbus, sera chargé d'exécuter cette feuille de route avec l'entier soutien de l'entreprise et notre étroite attention", ont déclaré les deux Présidents exécutifs, avant d'ajouter que d'autres changements dans la manière de gérer Airbus et EADS étaient en cours d'examen et seraient entérinés dans les meilleurs délais.
" L'ordre du jour est chargé ", reconnaissent les Présidents exécutifs, " mais nous croyons en l'immense potentiel de l'entreprise et de ses forces vives, produits et technologies. Les succès commerciaux récemment remportés, notamment le contrat des hélicoptères utilitaires légers (LUH) aux Etats-Unis en cette fin de semaine, sont là pour rappeler de quoi est capable une entreprise qui joue la carte mondiale comme EADS ".
Selon Thomas Enders et Louis Gallois, la récente crise a montré qu'EADS doit savoir surmonter les frontières nationales pour ne pas compromettre les victoires futures du Groupe. " Le principe du ‘meilleur profil pour l'emploi' nous a conduit à nommer Christian Streiff Président exécutif (CEO) d'Airbus. Nous veillerons à ce que les performances et le leadership sous-tendent tous les principes de direction au sein d'EADS ", ont-ils déclaré.
Leader mondial des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur Ariane, l'architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.