Lesquin, le 05 juillet 2006
L'exercice 2005/06 aura été particulièrement difficile pour BIGBEN INTERACTIVE avec les conséquences de l'arrêt de l'exploitation de la filiale britannique, le changement du périmètre d'activité au Benelux et la contraction de l'activité en France liée aux difficultés de trésorerie. Il s'achève en revanche sur les prémices du renouveau pour le Groupe avec la restructuration de l'endettement financier et l'adossement capitalistique selon le protocole de janvier 2006.
Pour l'exercice s'achevant le 31 mars 2006 et à périmètre comparable, le chiffre d'affaires du Groupe a baissé de 49% par rapport à l'exercice précédent et son résultat Groupe est en perte de 16,8 millions d'€uros contre une perte de 30,5 millions d'€uros en 2004-2005. Le résultat opérationnel, en fort recul par rapport à l'exercice précédent, reflète principalement la forte réduction du périmètre d'activité du Benelux, une exploitation commerciale difficile en Allemagne ainsi qu'un effort de provisionnement exceptionnel des stocks en France.
Le Groupe présente pour la première fois des états financiers en normes IFRS. Afin de permettre une meilleure comparabilité de l'activité d'un exercice à l'autre, il a été établi des comptes proforma au 31 mars 2005 afin d'exclure du périmètre de consolidation dès cette date la filiale britannique BBI UK, cela malgré une perte de contrôle le 08 avril 2005 (mise sous Administration) et une déconsolidation réelle en 2005-06. Les impacts financiers relatifs à l'arrêt de la filiale sont isolés dans la ligne " Résultat de l'activité abandonnée " sur les exercices 2004-05 et 2005-06.
Chiffres-clés consolidés en normes IFRS
| 2004 – 2005 | 2005-2006 |
| M€ | M€ |
Chiffre d'affaires | 124,3 | 63,8 |
Pertes de valeur | - 2,0 | -0,0 |
Résultat opérationnel | - 12,9 | - 18,4 |
Résultat financier | - 1,7 | - 1,5 |
Résultat activité abandonnée | - 18,0 | + 3,3 |
Résultat Groupe | - 30,5 | - 16,8 |
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Données en cours d'audit
La contribution des entités françaises du Groupe Bigben Interactive au résultat opérationnel est passée de - 12,6 M€ en 2004-05 à – 17,4 M€ cette année, celle au résultat Groupe est passée quant à elle de -26,6 M€ à -12,7 M€, traduisant l'impact de la déconsolidation de BBI UK dans les comptes de la maison-mère.
Dans un contexte d'allocation de ressources sous contrainte, il a été procédé à un recentrage sur le coeur de métier avec :
- la priorité donnée au métier de l'accessoire qui s'est justifiée par une remarquable résilience des gammes d'accessoires, en particulier pour les consoles DS et PSP ;
- la concentration de la distribution exclusive de logiciels de jeu vidéo sur un catalogue restreint ;
- la cession de la filiale de négoce de montres Yves Bertelin et la transition de l'activité Audio&Cadeaux vers les produits numériques.
Ces efforts ont permis de préserver l'outil pour l'avenir, sans toutefois dégager les rentabilités initialement attendues à court terme.
Hormis l'effondrement de la part de marché en distribution non exclusive en France, la nouvelle situation de perte traduit à la fois la prise en compte de l'intégralité du poids du passé avec un effort de provisionnement exceptionnel des stocks (nouvelle dotation de 15,6 M€ sur un stock total brut de 22,4 M€ dont 8,8 M€ de complément suite à l'accélération des hypothèses de déstockage futur) et l'impact sur la marge du déstockage rapide effectué sur l'ensemble de l'exercice.
A l'international, le Benelux présente pour la première fois depuis sa création un résultat en perte (- 0,6 M€ contre + 1,5 M€ au précédent exercice). Hormis la réduction de deux tiers du chiffre d'affaires sur le Benelux, le résultat traduit non seulement la morosité du marché mais aussi l'impact des retours de marchandises liés aux anciens contrats EA et THQ. La qualité de la gestion et la souplesse de la structure ont permis de confirmer le point mort à 15 M€ hors évènements décrits ci-dessus, et la progression d'activité de +39% enregistrée sur le métier de l'accessoire est particulièrement encourageante. La filiale Atoll Soft doit renouer avec les profits dès la fin de l'exercice en cours.
En outre, l'achèvement de la restructuration de la filiale allemande a permis de réduire la perte passant de - 3,8 M€ à – 1,4 M€. Etant plus long que prévu, le retour à une exploitation équilibrée au deuxième semestre de l'exercice 2004/05 n'a pu être confirmé au long de l'exercice passé. Néanmoins, la part de marché de Bigben Interactive GmbH et la notoriété des gammes d'accessoires Bigben Interactive outre-Rhin devrait permettre de trouver un nouvel élan commercial en 2006/07.
Allègement de la structure financière
La rationalisation que le Groupe a engagée depuis deux ans autour de la réduction des stocks a porté entièrement ses fruits, avec une baisse supérieure au chiffre d'affaires.
La réduction de l'endettement financier résulte essentiellement de l'application des normes IFRS : les fonds propres sont augmentés au 31 mars 2006 de la dette bancaire rachetée par le consortium d'investisseurs (20,3 M€) et destinée à être convertie en capital aux termes de l'émission d'ABSA dont le principe a été entériné par l'AGE du 03 juillet 2006.
La baisse drastique du BFR reflète essentiellement la réduction du stock, celle du crédit fournisseurs étant compensée par la réintégration des créances correspondant aux financements reçus au titre de l'affacturage et de l'escompte bancaire, jusqu'ici classés en hors bilan.
| 2004/05 | 2005 /06 | Variation | |
| M€ | M€ | | |
Stock | 25,6 | 10,4 | - 15,2 | - 59 % |
Dette nette | 38,7 | 19,6 | - 19,1 | - 49 % |
BFR | 24,5 | 8,2 | - 16,3 | - 67 % |
CA | 124,3 | 63,8 | - 60,5 | - 49 % |
Données en cours d'audit
Passage aux normes IFRS
Compte tenu du profil de l'activité du Groupe, les principaux impacts de l'application des normes IFRS sur le compte de résultat sont les suivants :
- la prise en compte sur l'exercice 2005/06 du boni attendu de la liquidation de BBI UK pour 3,3 M€ ;
- le reclassement en déduction du chiffre d'affaires d'éléments jusqu'ici présentés en charges d'exploitation (participations publicitaires) ou en charges financières (escomptes clients) ;
- la suppression de l'amortissement des écarts d'acquisition pour faire place à la constatation de pertes de valeurs éventuellement nécessaires liées aux tests de valorisation des immobilisations incorporelles qui ne font plus l'objet d'amortissement.
L'impact du passage aux normes IFRS sur le chiffre d‘affaires consolidé par rapport au référentiel comptable antérieur (99-02) à périmètre comparable est une réduction du chiffre d'affaires annuel de 0,6 M€ au 31 mars 2006 et de 1,3 M€ au 31 mars 2005.
L'impact sur le résultat d'exercice consolidé au 31 mars 2005 du passage aux normes IFRS sur le résultat par rapport au référentiel comptable antérieur (99-02) est le suivant :
Chiffres consolidés en M€ | 03.2005 |
Résultat net consolidé normes 99-02 | - 23,6 |
Déconsolidation de BBI UK | - 5,00 |
Sous-total à périmètre comparable | - 28,6 |
Suppression de l’amortissement des survaleurs | |
et constatation des pertes de valeur | - 1,5 |
Actualisation des créances | - 0,6 |
Annulation de la provision sur actions propres | + 0,2 |
Résultat Groupe normes IFRS | -30,5 |
Données en cours d'audit
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Perspectives
Le marché des consoles de jeu vidéo devrait rester contrasté pour l'essentiel de l'exercice 2006-07 :
- Les consoles de salon verront au deuxième semestre l'amorce de la fin de la période de transition avec un marché caractérisé par l'attentisme des consommateurs ; la gamme de consoles de nouvelle génération ne sera complète que pour Noël 2006. La part de marché de Bigben Interactive, fabricant d'accessoires " adaptables ", sera conforme à un débit de cycle avec des consoles de salon chères, favorisant l'achat d'accessoires " constructeur ".
- La place croissante des consoles nomades résulte de leur accessibilité, de la qualité de jeu et de leur diffusion numérique considérable, aussi bien en valeur absolue que par l'étendue des catégories concernées. Elles favorisent le développement du public féminin, particulièrement avec les jeux comme Nintendogs après la folie des Pokémon au début de la décennie. La part de marché de Bigben Interactive en accessoires est ici supérieure à 50 % dès le début de cycle, les constructeurs n'offrant pas de réelle alternative.
Le plan d'action du Groupe pour l'exercice 2006-07 s'articule autour d'une double préoccupation : conforter le leadership en accessoires et conserver une structure d'exploitation la plus souple possible pour assurer le retour de la croissance dans de bonnes conditions :
- L'export sera le premier axe de développement afin de conforter le leadership atteint sur les principaux marchés d'Europe continentale, développer des partenariats forts en Europe du Sud de l'Est du Nord (Monde Nordique) et affirmer une présence dans l'ensemble de la zone PAL (Grande Bretagne, Australie, Golfe Persique) ;
- L'exploitation de la convergence numérique pour le son, l'image et l'informatique, en déclinant la méthode de conception/distribution éprouvée pour l'accessoire de consoles pour développer une gamme performante d'accessoires compatibles consoles et PC au-delà de l'offre standard de clés USB , lecteurs MP3, etc. permettra d'accompagner, voire de devancer la convergence inéluctable des plates-formes de jeu.
L'exercice s'annonce favorablement d'un point de vue commercial avec de bonnes perspectives liées entres autres à :
- la sortie multi-supports (PlayStation2, GameCube et PC) prévue pour septembre du jeu " David Douillet Judo ", le premier jeu vidéo de judo en 3 D jamais développé. Ce jeu, parrainé par une vedette mondiale et destiné au très grand public, combine aspects ludiques et éducatifs ;
- la sortie fin novembre du Shootpad, un accessoire révolutionnaire permettant une simulation en grandeur nature du football avec les jeux leaders " Fifa 2006 " d'Electronic Arts et " Pro Evolution Soccer " de Konami. Cet accessoire, développé avec le savoir-faire de l'équipe qui avait conçu le Bodypad, a un très fort potentiel de diffusion, fonction de la diffusion des jeux précités (ventes confondues de Fifa 2006 et PES en France : 1 million d'unités).
L'exercice 2006-07 devrait enfin donner au Groupe les moyens de poursuivre sereinement sa stratégie de cœur de métier et de recherche de rentabilité, par :
- la progression du chiffre d'affaires global avec la stabilisation des ventes en Allemagne et le retour à la croissance en France et au Benelux ;
- le poids des accessoires représentant plus de la moitié du chiffre d'affaires et des deux tiers de la marge ;
- l'exploitation assainie (marge et frais généraux) et l'abaissement du point mort à 60 M€ avec un objectif de retour à un résultat Groupe positif à l'issue de l'exercice 2006-07.
Le maintien de son leadership en accessoires sur les principaux marchés d'Europe continentale au cours de l'exercice écoulé malgré les difficultés rencontrées laisse croire que cet objectif est à sa portée.
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Dividende
Compte tenu des résultats de l'exercice écoulé, le Conseil d'Administration ne proposera aucune distribution de dividende à la prochaine Assemblée Générale.
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Acteur majeur de la distribution de logiciels de jeux vidéo et leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les principaux marchés d'Europe continentale (France, Allemagne et Benelux).
Société cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, compartiment C
ISIN : FR0000074072 ; Reuters : BIG.PA ; Bloomberg : BIG FP
Information financière : François Bozon, tél : 03.20.90.72.13
E-mail : [email protected] - Site : http://www.bigben.fr