Dans le cadre de son plan d'investissement stratégique, Soitec renforce ses infrastructures de R&D et de production à Bernin et choisit Singapour pour son nouveau site de production
- Renforcement des infrastructures sur le site de Bernin afin d'augmenter la capacité de production maximale du site à 1million de plaques 300 mm par an et d'allouer les moyens nécessaires aux activités de TraciT Technologies
- Renforcement de l'effort de R&D, par l'établissement d'un partenariat public-privé avec l'Agence de l'Innovation Industrielle dans le cadre du programme stratégique NanoSmart labellisé par le pôle de compétitivité grenoblois, et supporté par les collectivités locales
- Implantation industrielle à l'international avec l'installation d'un site de production à Singapour à l'horizon 2008
- Visibilité accrue avec le renouvellement d'un contrat à hauteur de 180 millions de dollars avec un client majeur.
BERNIN, France - le 6 juillet 2006 - Soitec (Euronext Paris), le premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et de substrats innovants, annonce de nouveaux axes de sa stratégie de développement destinée à répondre à la demande mondiale croissante pour ses produits. Dans le cadre de son plan d'investissement stratégique, le groupe renforce son potentiel de production en France, tout en développant sa présence industrielle sur le plan international avec un nouveau site de production à Singapour. Les perspectives de vente et de rentabilité confirment la validité de cette stratégie qui vise à renforcer le leadership commercial et technologique de Soitec.
" Notre plan d'investissement stratégique accorde la priorité à l'innovation par le développement de nouveaux substrats nécessaires à l'évolution de l'industrie du semi-conducteur et à l'augmentation de nos capacités de production pour répondre à la demande de nos clients. Notre partenariat historique avec le laboratoire CEA Léti et notre implantation sur le pôle de compétitivité de Grenoble où les pouvoirs publics favorisent le partenariat recherche public-privé constituent des atouts majeurs pour conserver notre avance technologique. L'accroissement continu de notre capacité de production nous permet d'accéder à des marchés de fort volume et de participer à la révolution des systèmes électroniques grand public qui assurent notre croissance auprès de nos clients internationaux et des fonderies asiatiques. C'est pour cela que nous avons choisi de nous renforcer sur le site de Bernin afin d'accroître notre potentiel industriel à court terme et de nous déployer à l'international par la construction d'une nouvelle usine à Singapour ", a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général de Soitec.
Augmentation des capacités de production et de R&D en France
En mars 2006, le total cumulé des investissements sur le site de Soitec à Bernin totalisait plus de 350 millions d'euros, et devrait atteindre à pleine capacité un total de 500 millions d'euros avec un effectif d'environ 1000 employés sur le site de Bernin.
Le Groupe confirme ainsi l'installation de deux nouvelles lignes de production en 300 mm à Bernin II au cours de la première partie de l'année fiscale en cours. Pour accroître encore le potentiel de Bernin en termes de production et de R&D et assurer la production de la société grenobloise TraciT Technologies qu'elle a récemment acquise, Soitec a racheté à MEMSCAP (Euronext : MEMS) 1300 m2 de salles blanches équipées à proximité de son site de Bernin, pour un montant de 13 millions d'euros. Le potentiel de production de Soitec pourra ainsi atteindre à moyen terme une capacité maximale annuelle de 1 million de plaques 300 mm à comparer à un potentiel actuel de 720 000 plaques 300 mm par an.
En ce qui concerne son projet d'investissement en R&D stratégique à Bernin, Soitec poursuit ses projets de manière à augmenter son offre en substrats innovants au service de l'industrie des semi-conducteurs. Le projet NanoSmart, centre d'excellence mondial dans les matériaux avancés en partenariat avec le CEA Léti et dont le financement a été décidé par l'Agence de l'Innovation Industrielle (AII) le 4 juillet, est le nouveau projet de recherche le plus prometteur du Groupe. Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi son importance pour la France, l'Europe et l'industrie des semi-conducteurs. Le budget total de ce projet s'élève à 170 millions d'euros sur 5 ans, dont plus de 60 millions d'euros d'aides que Soitec devrait recevoir de l'AII et près de 20 millions d'euros pour le CEA Léti, après acceptation par la Commission Européenne. Ce vaste projet va nécessiter l'embauche d'au moins 100 chercheurs sur une période de 5 ans qui se consacreront à la recherche de nouvelles applications de la technologie Smart Cut™ de Soitec. Ce projet renforce l'avance technologique de la société et vient en support à la création de nouveaux standards dans les matériaux avancés à la base de sa stratégie de licence.
D'autre part, Soitec vient de recevoir la confirmation de l'intention affichée des collectivités locales de soutenir d'autres projets de développement dans le cadre du pôle de compétitivité grenoblois.
Développement d'un site de production à Singapour
Dans le cadre de son plan d'investissement stratégique et son développement au niveau mondial, Soitec a choisi Singapour pour son nouveau site de production de SOI en 300 mm (Fab3.) L'unité de production Fab3 de Soitec dont la première pierre devrait être posée fin août sera construite sur un terrain de 2,7 hectares et comportera près de 4000 m2 de salles blanches et des réserves foncières adjacentes. L'investissement de Soitec devrait s'élever à 350 millions d'euros lorsque le site fonctionnera à pleine capacité. La production devrait débuter au cours de l'année 2008 pour atteindre une capacité maximale de production de 1 million de plaques par an, compte tenu de la demande croissante du marché. A pleine capacité, 500 personnes devraient travailler sur le site de Singapour.
Le Président du Conseil de Développement Economique de Singapour, Teo Ming Kian, a déclaré être heureux d'accueillir Soitec au sein de l'industrie électronique de Singapour. " Nous sommes très honorés que Soitec, le leader mondial du SOI ait choisi Singapour parmi un choix multiple pour son premier site de fabrication en dehors de France. La production de Soitec qui utilise les technologies les plus avancées traduit la sophistication de l'écosystème semi-conducteur de Singapour et accroît sa notoriété. Nous anticipons un partenariat fort et durable avec Soitec. "
" L'installation de notre nouveau site de pointe dans le Pasir Ris Wafer Fab Park de Singapour constitue une étape clé qui devrait encore accroître notre compétitivité à l'échelle international avec l'opportunité de s'installer dans une zone dollar. Singapour offre un environnement privilégié qui va contribuer à la réussite rapide et complète de notre stratégie de développement et nous permettra de forger des relations étroites avec nos principaux clients et partenaires de la région. Cela permettra aussi à nos clients du monde entier de disposer plus rapidement de nos plaques SOI avec le haut niveau de qualité qu'ils attendent. C'est d'autant plus important que les principaux fabricants de puces veulent utiliser toutes les potentialités de la technologie SOI pour leur nouvelle génération de produits et adresser les marchés de la révolution de l'électronique grand public ", a ajouté André-Jacques Auberton-Hervé.
André-Jacques Auberton-Hervé a souligné la priorité du Groupe à la mise en œuvre d'une stratégie de croissance maximisant la création de valeur pour ses actionnaires ainsi que le déploiement de sa stratégie de licence basée sur sa force d'innovation. " Nous sommes très reconnaissants à l'égard de nos investisseurs qui soutiennent notre stratégie et qui ont su donner à Soitec les moyens financiers pour réussir son développement. Nous sommes aussi reconnaissants du support de nos clients qui nous renouvellent leur confiance et nous donnent la visibilité nécessaire à l'accroissement de nos capacités industrielles. Le renouvellement récent du contrat avec l'un de nos principaux client à hauteur de 180 millions de dollars pour la période juillet 2006-décembre 2007 conforte l'estimation initiale du chiffre d'affaires du Groupe de l'ordre de 400 millions d'euros pour l'exercice 2006-2007, malgré l'effet défavorable du taux de change, ainsi que ses perspectives de croissance à long terme," conclut-il.
A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter :
Relations Presse – H & B Communication
Anne Hardy/Christine Duchêne – Tel. 33 (0)1 58 18 32 56
[email protected]
Camille Darnaud-Dufour - Directrice de la Communication
[email protected]
Tél. +33 (0)4 38 92 17 90
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 (0)4 76 92 93 80
Email: [email protected]