Thomson fournit une solution intégrée à la chaîne américaine Channel One pour la numérisation de son réseau
Thomson lance un programme pilote pour optimiser l''infrastructure
de diffusion nationale de la chaîne éducative Channel One avec des services et des équipements sur mesure développés par ses deux principales divisions
PARIS, France, et ALPHARETTA, Ga.— 11 juillet 2006 —Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) a conclu un accord avec Channel One, la première chaîne pour les actualités destinées au jeune public aux Etats-Unis. Cet accord porte sur le lancement d'un programme pilote de numérisation de certains sites du réseau de communication de Channel One, et comprend la mise en place d'équipements, de middleware,et de services personnalisés. Les technologies prévues pour ce programme sont issues de l'offre conjointe de la division Services et de la division Systèmes & Equipement de Thomson.
Le contrat prévoit l'intervention de Thomson sur la technologie de tête de réseau analogique de Channel One, utilisée dans plus de 100 établissements de l'enseignement secondaire. Le Groupe s'engage à installer et assurer la maintenance des systèmes numériques conçus pour Channel One, lesquels comprennent également des décodeurs avec enregistreurs numériques (DVR) et fonctionnalités de télé-diffusion (" playout ") fournis par la division Systèmes & Equipement du Groupe. Le déploiement des équipements dans le cadre de ce programme pilote commencera à l'automne 2006. Le passage au numérique et l'intégration seront gérés par Convergent, l'activité de Thomson dédiée à l'installation et à la gestion des réseaux vidéo, au sein de la Division Services.
" Le lancement de ce programme pilote vient renforcer notre longue et fructueuse relation avec Channel One. Elle témoigne de l'engagement de Thomson à fournir à Channel One les technologies, services et ressources de pointe dont la chaîne a besoin pour offrir un contenu enrichi à des millions d'étudiants à travers le pays", indique R. Bryan Allen, Président-Directeur général de Convergent, entité de la division Services de Thomson. " Il s'agit là d'une nouvelle illustration du leadershjp de Thomson dans l'industrie, avec la transformation des communications classiques d'entreprises, établissements d'enseignement ou institutions gouvernementales d'envergure internationale en réseaux de diffusion vidéo attractifs et à fort impact . "
" Nous avons pris l'initiative de déployer un réseau pilote de diffusion numérique afin d'aller encore plus loin dans ce que nous proposons au jeune public et à l'environnement éducatif. Ce passage à une nouvelle infrastructure de diffusion représente une évolution extrêmement intéressante du réseau Channel One, et conforte notre position de groupe d'informations de prochaine génération ", souligne Judy L. Harris, Président-Directeur général de Channel One. "Pour Channel One, c'est un plaisir de travailler avec un partenaire de la qualité de Thomson dans le cadre de notre démarche d'investissement et de développement de notre réseau, dont la vocation est d'informer les adolescents et de créer les conditions d'un dialogue autour des différents thèmes du quotidien. "
La transaction élargit les termes d'une collaboration historique avec Channel One. Ce nouveau contrat a été attribué à Convergent à la suite d'un appel d'offres à plusieurs prestataires. Selon les termes de ce contrat entre les deux sociétés, Thomson, via Convergent, gère l'intégralité des équipements réseau satellite (back end), des services de transmission, des installations de matériel, de l'assistance et de la maintenance auprès de tous les établissements de l'enseignement secondaire abonnés à Channel One aux Etats-Unis. Channel One qui touche actuellement près de 30 % des adolescents à l'échelle du pays est regardée par plus de sept millions d'étudiants.
# # #
A propos de Thomson — Leader en technologies vidéo numériques
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " — créateurs de contenus, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies — à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : http://www.thomson.net.
A propos de Channel One
Primée par l'Institut Peabody, Channel One est un important fournisseur d'informations d'actualité et de contenu public qui touche plus de sept millions d'adolescents fréquentant des établissements d'enseignement secondaire à travers le pays, ce qui représente près de 30 % de la population adolescente aux Etats-Unis. Au cours de ces derniers mois, Channel One News a assuré une large couverture de l'actualité internationale (Irak, Koweit, Afghanistan, Thaïlande, Sri Lanka, Jordanie, Cuba, Venezuela, Corée du Nord, Myanmar, Qatar, etc.). La programmation de Channel One News a été diffusée par les principaux réseaux et diverses chaînes et émissions spécialisées dans le traitement de l'actualité (CNN, ABC News, The WB, Nightline, The Today Show, etc.). Pour plus d'informations : http://www.channelone.com.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com