- L'accroissement de la production répond aux besoins de développement des puces sur des technologies inférieures à 65 nm
- Un nouvel avantage du sSOI : la réduction des courants de fuite
SEMICON WEST, San Francisco, Californie - le 11 juillet 2006 - Soitec (Euronext Paris), le premier fabricant mondial de plaques de silicium sur isolant (SOI) et de substrats innovants, a annoncé aujourd'hui la disponibilité de ses nouvelles plaques de silicium contraint sur isolant (sSOI) pour la génération technologique inférieure à 65 nm. Cette annonce est une première mondiale dans la commercialisation de substrats de silicium destinés à la nanofabrication d'aujourd'hui et de demain. Combinant les avantages de la grande mobilité du silicium contraint et les qualités incontestables du SOI en termes de vitesse et réduction de chaleur, les nouvelles plaques sSOI de Soitec sont conçues pour accroître encore les performances et diminuer la consommation énergétique des puces du futur.
" Ces nouveaux substrats de SOI sont destinés aux applications les plus sophistiquées dans les domaines des réseaux, des ordinateurs, des consoles de jeux et du sans fil pour lesquelles la vitesse et une consommation ultra-faible sont essentielles ", a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président Directeur Général de Soitec. " Ces nouvelles plaques de silicium contraint sur isolant sSOI permettront d'accroître les performances des puces et diminuer encore leur consommation et serviront également de plateforme évolutive "
Selon Suresh Venkatesan, Directeur de l'Austin Silicon Technology Solutions de Freescale Semiconductor -l'une des principales entreprises innovantes dans le domaine de la technologie sSOI - la nécessité de contrôler la puissance active et non-active, tout en continuant d'augmenter la performance des transistors, a amené l'industrie à développer des technologies innovantes mais non traditionnelles. " La technologie sSOI est un excellent exemple du type d'innovation que Freescale intègre dans sa roadmap transistors. Cette technologie, en cours d'évaluation pour le nœud technologique 45 nm visait d'abord les applications réseaux et consoles de jeux, mais elle pourrait permettre aux clients de Freescale de développer des applications nomades intelligentes et des produits électroniques encore plus petits et encore plus puissants ", souligne-t-il.
Le futur du sSOI
Soitec indique que l'intérêt des clients pour les nouveaux substrats sSOI tient essentiellement au fait que les leaders sur le marché en termes de technologie cherchent à augmenter considérablement la mobilité des électrons tout en réduisant les courants de fuite de grille et la consommation. Les substrats de sSOI contribuent à dépasser les problèmes d'échelle associés aux techniques de contrainte du procédé CMOS. Ils ouvrent également la porte à de nouvelles opportunités via une ingénierie des niveaux énergétiques des électrons. Soitec propose désormais des plaques sSOI pour des architectures de produits partiellement ou totalement déplétés. Compatible avec les procédés SOI et CMOS existants, parfaitement adapté aux nouveaux transistors à effet de champs doubles grilles FinFETS et à grilles multiples et offrant des gains significatifs en mobilité et une grande capacité d'évolution, le sSOI aura un rôle de plus en plus important pour les circuits inférieurs à 65 nm.
Pour anticiper les demandes de ses clients, la plateforme sSOI 300 mm de Soitec est passée du développement à la première phase de production. Cette évolution témoigne de la stratégie de l'entreprise visant à renforcer sa capacité de production en phase avec les besoins du marché. " Comme nous l'avons fait avec le SOI, nous allons accroître notre production initiale pour répondre aux besoins des premiers clients, car le marché s'oriente de plus en plus vers cette technologie de substrats innovants. En même temps, nous nous attachons à améliorer sans cesse la qualité de nos produits afin de répondre aux attentes de nos clients toujours en quête d'évolutions techniques ", conclut André-Jacques Auberton-Hervé.
A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter :
Relations Presse – H & B Communication
Anne Hardy/Christine Duchêne
Tel. 33 (0)1 58 18 32 56
[email protected]
Camille Darnaud-Dufour - Directrice de la Communication
[email protected]
Tél. +33 (0)6 79 49 51 43
Soitec
Olivier Brice
Communication Financière
Tel: +33 (0)4 76 92 93 80
Email: [email protected]