Embargo : le 14 juillet 2006 à 8h30 (heure de Bruxelles)
Solvay annonce aujourd'hui qu'il a conclu un accord pour le transfert de HexelOneTM , sa technologie de tubes plastiques renforcés, à Egeplast Werner Strumann GmbH & Co. KG, le producteur allemande de tubes en polyéthylène. Le procédé HexelOneTM permet la production tubes de grand diamètre à haute résistance, destinés aux réseaux de distribution de gaz et d'eau, dont les performances environnementales sont considérablement améliorées. Le procédé a été développé par une équipe du New Business Development (NBD) sur le campus Research & Technology du Groupe, à Neder-over-Heembeek, en Belgique.
Les détails financiers de l'accord, qui couvre le transfert de la technologie, de l'équipement de production et du savoir-faire à Egeplast, ne seront pas communiqués.
Le procédé HexelOneTM est destiné à la production de tubes d'un diamètre de 180 à 1000 mm, capables de résister à des pressions de 25 bars et davantage, ce qui permet leur mise en œuvre dans les services à la collectivité ainsi que pour le transport de fluides dans une contexte industriel. Par rapport aux technologies existantes, cette résistance élevée peut être obtenue par l'utilisation de quantités réduites d'un seul type de résine de plastique (au lieu d'une combinaison de plusieurs types de matériaux pour la production de tubes renforcés multicouches), ce qui permet un recyclage complet ainsi qu'une efficacité améliorée du produit fini en termes d'énergie et de coût.
" HexelOne illustre le dynamisme de l'innovation au sein de Solvay, " a commenté Leopold Demiddeleer, Directeur de la R&D Corporate et du New Business Development Director chez Solvay. " Nous pensons que Egeplast est le mieux à même de réaliser le tout le potentiel de cette technologie, tant du point de vue commercial qu'en termes d'avantages environnementaux pour la société dans son ensemble, " a ajouté Demiddeleer.
EGEPLAST, une entreprise totalement indépendante de tout autre groupe, est le quatrième producteur européen de tubes en polyéthylène. Dans son unité de production de tubes en PE - la plus moderne d'Europe, construite en 2000 à Greven -, cette entreprise familiale produit des tubes de haute qualité pour le transport de l'eau potable, des eaux usées, du gaz, ainsi que pour la protection de câbles. Pour ces applications, Egeplast est non seulement un pionnier dans le développement de nouveaux tubes multicouches, mais également dans la mise au point de procédés de production innovants.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 milliards d'euros, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLB.BR) est coté sur Euronext à Bruxelles. Des informations plus précises sont disponibles à l'adresse www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Martial Tardy
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tel: 32 2 509 72 30
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
Patrick Verelst
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tel: 32 2 509 72 43
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
Note aux rédactions
Le procédé de production HexelOneTM est basé sur le bobinage croisé de bandes de thermoplastique mono-orientées autour d'un mandrin, avant l'ajout d'une couche de protection thermoplastique.
This press release is also available in English – Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar