La Direction d'EADS Sogerma Services soumettra à l'avis du Comité Central d'Entreprise un projet de reprise d'activité industrielle pérenne pour le site de Mérignac.
Le Groupe TAT, qui exerce déjà avec succès des activités de maintenance aéronautique est retenu à ce stade, sur les bases d'un projet industriellement et financièrement solide, permettant aux salariés de Sogerma concernés de poursuivre leur activité et d'utiliser leurs compétences sur le site de Mérignac.
Dans ce projet TAT reprendrait les activités de maintenance et le groupe EADS conserverait les activités d'aérostructures sous la responsabilité d'EADS Sogerma Services. Le Groupe EADS resterait donc présent sur le site de Mérignac qui continuerait à abriter une partie du siège social de Sogerma. Dans ce projet le Groupe TAT s'est engagé à maintenir sur les activités de maintenance environ 500 salariés sur le site même de Mérignac. Les activités de voilures ATR assurées par EADS Sogerma Services concerneront par ailleurs, à terme 150 salariés. En complément de cette solution, le dispositif de mobilité proposé ainsi que le plan de pré-retraites permettront aux salariés concernés de Sogerma Mérignac de se voir proposer des solutions au sein du Groupe EADS.
Louis Gallois et Thomas Enders, Co-Présidents du Groupe EADS ont déclaré : " Nous avons choisi le meilleur projet possible pour les salariés et l'avenir industriel du site de Sogerma Mérignac. Ce projet permet à EADS d'aller au-delà de ses engagements et de sauvegarder environ 650 emplois sur le site.".
Leader mondial des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles.
EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'oeuvre du lanceur Ariane, l'architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.