Paris, le 19 juillet 2006
Le Plan Mondial d'Actionnariat Salarié 2006, ouvert du 11 au 29 mai, a une fois encore enregistré des taux de souscription remarquables :
- au global, 59% des 110 000 ayants-droit y ont investi,
- en France, 76% (Société Générale et les filiales françaises),
- à l'international, 34%.
Au total, 4,04 millions d'actions ont été créées et un montant historique de 396,2 millions d'euros a été collecté (contre 357,7 millions d'euros en 2005).
Chaque année depuis 19 ans, la Société Générale propose à ses collaborateurs de souscrire dans des conditions très attractives à une augmentation de capital réservée. Depuis 2003, cette opération s'est progressivement étendue aux filiales de la Société Générale, en France comme à l'international. En 2006, ce sont plus de 110 000 salariés et anciens salariés qui ont eu la possibilité de souscrire dans 54 pays.
La Société Générale illustre ainsi sa volonté d'associer concrètement le plus grand nombre de ses collaborateurs aux performances du Groupe. Environ 10 000 nouveaux collaborateurs ont eu la possibilité de souscrire pour la première fois à l'augmentation de capital en 2006.
Par ailleurs, l'encours individuel moyen détenu en actions de l'entreprise par les collaborateurs de la Société Générale France s'élève, après l'augmentation de capital 2006, à près de 90 000 euros[1]. Sur ce même périmètre et en moyenne annuelle sur les cinq dernières années, 18 000 salariés ont effectué des cessions et réalisé une plus-value individuelle de plus de 12 000 euros.
Evénement important pour l'ensemble de la Société Générale, l'augmentation de capital annuelle constitue un facteur d'identité et de cohésion au niveau international. Elle est aussi l'occasion de faire partager par l'ensemble des équipes la diversité et le dynamisme du Groupe. Plus de 65 000 salariés et anciens salariés dans le monde sont aujourd'hui actionnaires de la Société Générale, détenant environ 8 % du capital. Ils témoignent ainsi de leur attachement à leur entreprise et de leur confiance dans le développement du Groupe.
* sur la base d'une action Société Générale valorisée à 115 euros
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
< Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 19,8 millions de clients particuliers en France et à l'international.
< Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 521 milliards d'euros en conservation et 402 milliards d'euros sous gestion à fin mars 2006.
< Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
La Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable.
www.socgen.com