Paris, le 20 juillet 2006
La Société Générale témoigne de son engagement en faveur de la diversité par un ensemble d'actions entreprises au niveau du Groupe.
La diversité dans la politique de recrutement
Plusieurs dispositifs fonctionnent déjà ou sont en cours d'expérimentation afin de favoriser la variété des profils des personnes recrutées (âge, niveau d'expérience et de formation, etc.) et contribuer ainsi à la solidarité nationale en faveur de l'emploi :
- renouvellement fin 2005 pour 3 ans du partenariat avec l'ANPE. Cette convention a permis de recruter 135 personnes en 2005 pour des postes de Chargés d'accueil et Conseillers de Clientèle Multimédia. Les candidats, qui ne disposent pas d'un diplôme particulier, doivent simplement justifier d'une expérience commerciale ou d'une activité de service en relation avec la clientèle ;
- participation de la Société Générale au projet " Plate-forme Nationale Jeunes Diplômés " mis en place par l'ANPE, pour lutter contre les discriminations vécues par les jeunes diplômés bac+3 ou plus, issus des quartiers en difficulté ;
- mise en place d'un projet PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi) en partenariat avec les ASSEDIC pour permettre à des demandeurs d'emploi de suivre un parcours de formation métier au terme duquel leur recrutement peut être validé. La formation, d'une durée de 45 jours, est dispensée par la Société Générale et par un organisme externe. Les résultats de la première promotion du PARE sont très positifs : 85% des candidats présentés (29 sur 34) viennent d'être recrutés pour des postes de Chargés d'accueil ;
- engagement dans l'opération " défi jeunes ", à l'initiative de la Délégation Régionale de Marseille en partenariat avec la Chambre de Commerce, afin de permettre à 10 jeunes sans qualification d'acquérir une expérience et un métier dans la banque. Ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans, suivront un parcours en alternance d'une durée de 4 ans qui, à son terme, devrait leur permettre d'être recrutés comme Chargés d'accueil ;
- enfin, lancement d'une nouvelle campagne de recrutement en mars 2006 qui s'adresse aux jeunes diplômés, mais également aux personnes expérimentées et aux bacheliers riches d'une première expérience commerciale.Des engagements concrets en faveur de la diversité
En France, après la signature de la Charte de la Diversité en novembre 2004, plusieurs négociations ont été entreprises pour faire progresser la diversité au sein de l'entreprise :
- la signature en juin 2005 et la mise en œuvre d'un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dont l'un des objectifs est d'atteindre 40 % de femmes parmi les cadres en 2008 ;
- l'intégration de dispositions spécifiques en faveur des personnes sans qualification et/ou en situation de précarité professionnelle dans l'accord sur la formation professionnelle signé le 14 juin 2006.
Afin de faire partager cette réalité aux collaborateurs, une sensibilisation est en cours de déploiement à tous les niveaux de l'entreprise, auprès des opérationnels lors des formations managériales et auprès des responsables de Ressources Humaines.
Création du Conseil de la Diversité
Avec plus de 103 000 salariés de 114 nationalités différentes, présents dans 76 pays, le Groupe est déjà riche d'une grande variété de métiers, de cultures et de profils.
Pour marquer sa volonté de reconnaître et valoriser cette diversité des équipes dans le monde, la Société Générale a mis en place un Conseil de la Diversité. Elle souhaite, par cette démarche, intégrer la diversité comme levier de performance et de croissance, et affirmer la richesse sociale qu'elle représente pour le Groupe.
Le Conseil a identifié trois objectifs prioritaires :
- renforcer la représentation des femmes (54 % des effectifs du Groupe, 35 % des cadres en France) à tous les niveaux, notamment supérieurs,
- augmenter la part des profils internationaux dans l'encadrement,
- identifier et promouvoir tous les talents du Groupe, quels que soient leur pays d'origine, leur sexe, leur culture...
Le Conseil, dont le sponsor est Philippe COLLAS, Directeur Général Adjoint en charge des Gestions d'Actifs et Services aux Investisseurs, se réunira deux fois par an. Sa composition est représentative de la diversité du Groupe : 8 hommes et 5 femmes, 9 nationalités de 11 pays différents, issus de tous les secteurs d'activité du Groupe.
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
< Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 19,8 millions de clients particuliers en France et à l'international.
< Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 521 milliards d'euros en conservation et 402 milliards d'euros sous gestion à fin mars 2006.
< Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
La Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable.
www.socgen.com