NOTE D'OPERATION ETABLIE A L'OCCASION D'UNE AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION PAR EMISSION ET ADMISSION AUX NEGOCIATIONS SUR L'EUROLIST – Compartiment C – D'EURONEXT PARIS SA DE :
285.738 ACTIONS NOUVELLES A BONS DE SOUSCRIPTION D'ACTIONS (" ABSA ") AU PRIX UNITAIRE DE 17,50 EUROS POUR UN PRIX TOTAL DE SOUSCRIPTION DE 5.000.415 EUROS
A RAISON DE 2 ABSA POUR 7 ACTIONS ANCIENNES
PERIODE DE SOUSCRIPTION : DU 26 juillet 2006 AU 8 août 2006
Chef de file : ARKEON FINANCE
Conseil de la société : RESALLIANCE & ASSOCIES
Visa de l'Autorité des Marchés Financiers
En application des articles L.412-1 et L.621-8 du Code monétaire et financier, l'Autorité des marchés financiers a apposé le visa n° 06-271 en date du 21 juillet 2006 sur le présent prospectus, conformément aux dispositions des articles 211-1 à 216-1 du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers.
Ce prospectus a été établi par l'émetteur et engage la responsabilité de ses signataires. Le visa, conformément aux dispositions de l'article L.621-8-1 du Code monétaire et financier, a été attribué après que l'Autorité des marchés financiers a vérifié "si le document est complet et compréhensible, et si les informations qu'il contient sont cohérentes". Il n'implique ni approbation de l'opportunité de l'opération, ni authentification des éléments comptables et financiers présentés.
Le prospectus visé par l'AMF est constitué :
- du document de référence enregistré par l'Autorité des Marchés Financiers le 23 juin 2006 conformément aux articles 212-1 à 212-15 du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro D.06-0621
- de la présente note d'opération
Des exemplaires de ce prospectus complet sont disponibles sans frais au siège social de la société Egide SA, et sur les sites Internet de la société (www.egide.fr), d'ARKEON Finance (www.arkeonfinance.fr) et de l'AMF (www.amf-france.org).
LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L'OPERATION SONT LES SUIVANTES
Avertissement au lecteur
La société EGIDE avertit l'investisseur que le présent résumé doit être lu comme une introduction au prospectus. Toute décision d'investir dans les instruments financiers qui font l'objet de l'opération doit être fondée sur un examen exhaustif du prospectus par l'investisseur. Si une action concernant l'information contenue dans le prospectus était intentée devant un tribunal au sein des Etats membres de l'Union Européenne, l'investisseur plaignant pourrait, selon la législation applicable des Etats membres de la Communauté européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen, avoir à supporter les frais de traduction du prospectus avant le début de la procédure judiciaire. Les personnes qui ont présenté le résumé, y compris le cas échéant sa traduction et en ont demandé la notification au sens de l'article 212-42 du Règlement général de l'AMF, pourront voir leur responsabilité civile engagée mais uniquement si le contenu du résumé est trompeur, inexact ou contradictoire par rapport aux autres parties du prospectus.
Les statuts, procès-verbaux et autres documents sociaux, comptables ou juridiques peuvent être consultés au siège social d'Egide : P.A. de Pissaloup – 78190 Trappes.1. ELEMENTS CLES DU PLACEMENT ET CALENDRIER PREVISIONNEL
06-juin-06 | Réunion du conseil d'administration décidant l'augmentation du capital social par émission d'actions à bons de souscription d'actions, et déléguant au Président Directeur Général la fixation des modalités définitives |
28-juin-06 | Décision du Président Directeur Général fixant les modalités définitives de l'opération |
21-juil-06 | Obtention du visa de l'AMF |
24-juil-06 | Publication d'un communiqué de presse |
26-juil-06 | Publication de la notice au BALO |
26-juil-06 | Ouverture de la période de souscription |
| Début de cotation du droit préférentiel de souscription |
08-août-06 | Clôture de la période de souscription |
| Fin de cotation du droit préférentiel de souscription |
17-août-06 | Date prévue de livraison des ABSA émises |
18-août-06 | Date prévue de cotation des actions nouvelles et des bons de souscription d'actions émis |
21-août-06 | Ouverture de la période d'exercice des bons de souscription d'actions |
20-août-09 | Clôture de la période d'exercice des bons de souscription d'actions |
2. MODALITES DE L'AUGMENTATION DE CAPITAL
2.1 Caractéristiques de l'augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription par émission d'ABSA
NOMBRE D'ACTIONS A EMETTRE
285.738 actions nouvelles, assorties chacune d'1 bon de souscription d'actions (ci-après " ABSA "), soit 22,22 % du capital post-opération avant exercice des bons de souscription d'actions et des options de souscription d'actions existantes.
PRIX DE SOUSCRIPTION DES ABSA
17,50 euros par ABSA à libérer en numéraire.
Ce prix, déterminé le 28 juin 2006, représente une décote de 36,4 % par rapport au cours de 27,50 euros coté ce jour là, et représentatif de la moyenne des cours observés durant le mois de juin 2006 et jusqu'au 18 juillet.
PRODUIT BRUT DE L'EMISSION
5.000.415 euros
MONTANT NOMINAL GLOBAL DE L'EMISSION
2.857.380 euros, hors produit éventuel résultant de l'exercice des bons de souscription d'actions.
DATE DE JOUISSANCE DES ACTIONS NOUVELLES
Les ABSA émises porteront jouissance au 1er janvier 2006. Elles seront assimilées dès leur émission aux actions anciennes.
DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION
La souscription des ABSA sera réservée par préférence aux propriétaires des actions anciennes ou aux cessionnaires de leurs droits qui pourront souscrire à titre irréductible à raison de deux ABSA pour sept actions anciennes possédées.
Les souscriptions à titre réductible ne seront pas admises.
Les droits préférentiels de souscription seront négociables sur l'Eurolist – Compartiment C – d'Euronext Paris SA pendant la période de souscription.
VALEUR THEORIQUE DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION
En fonction de la valeur théorique retenue pour le bon de souscription d'action, la valeur théorique du droit préférentiel de souscription ressort à un prix de 3,02 euros (sur la base d'une hypothèse de volatilité de l'action de 60 % pour le calcul de la valeur théorique du bon).
PERIODE DE SOUSCRIPTION
La souscription sera ouverte à compter du 26 juillet 2006 et jusqu'au 8 août 2006.
COTATION DES ACTIONS NOUVELLES
Les actions nouvelles feront l'objet d'une demande d'admission sur l'Eurolist – Compartiment C – d'Euronext Paris SA.
GARANTIE
La présente augmentation de capital ne fera pas l'objet d'une garantie de bonne fin au sens de l'article L. 225-145 du Code de commerce.
INTENTION DU PRINCIPAL ACTIONNAIRE
21 Centrale Partners, qui détient 21,71 % du capital et 32,84 % des droits de vote de la société en date du 31 mai 2006, a fait part de son intention de ne pas participer à l'opération.
A la connaissance de la société, il n'y a pas d'autre actionnaire significatif au jour de l'opération.
BUT DE L'EMISSION
L'émission vise à renforcer les fonds propres de la société afin de financer le besoin en fonds de roulement d'exploitation en attendant le rebond du marché des télécoms, de poursuivre la stratégie de diversification, de continuer le développement de nouveaux produits, de maintenir les capacités de production actuelles et de pénétrer de nouveaux marchés ou de nouvelles applications.
Le montant net estimé du produit de l'émission servira en fonction des besoins, à horizon 2 ans et par ordre décroissant de priorité, à financer l'exploitation et le besoin en fonds de roulement (environ 3,6 millions d'euros), et à financer les investissements liés à l'amélioration des procédés et à la mise en conformité des sites industriels (environ 3 millions d'euros). Il est précisé qu'une créance d'impôts de 1,8 millions d'euros sera remboursable au cours de l'exercice 2007.
La société ne prévoit pas de remboursement anticipé des dettes figurant au passif du bilan.
2.2 Caractéristiques des bons de souscription d'actions attachés aux actions émises
NOMBRE DE BONS
A chaque action nouvelle est attaché 1 (un) bon de souscription d'action (ci-après un " Bon ").
Le nombre total de Bons émis attachés aux actions s'élève à 285.738
PARITE D'EXERCICE DES BONS
Sous réserve du paragraphe relatif à la préservation des droits de porteurs de Bons ci-dessous, quatre Bons permettront de souscrire une nouvelle action Egide.
PRIX D'EXERCICE DES BONS
30 euros par action, soit une prime de 9 % par rapport au cours de 27,50 euros, représentatif de la moyenne des cours observés durant le mois de juin 2006 et jusqu'au 18 juillet.
PERIODE D'EXERCICE
Les titulaires de Bons pourront souscrire des actions Egide à compter du 21 août 2006 et jusqu'au 20 août 2009 inclus, soit une durée de trente-six mois.
Les Bons qui n'auront pas été exercés au plus tard le 21 août 2009 inclus deviendront caducs et perdront toute valeur.
COTATION DES BONS
Les Bons feront l'objet d'une demande d'admission aux négociations sur Eurolist – Compartiment C – d'Euronext Paris SA.
Leur cotation est prévue à partir du 18 août 2006 sous le numéro de code ISIN FR0010361568.
DATE DE JOUISSANCE DES ACTIONS SOUSCRITES SUR EXERCICE DES BONS
Les actions nouvelles souscrites sur exercice des Bons porteront jouissance au premier jour de l'exercice au cours duquel les Bons auront été exercés.
NOMBRE TOTAL D'ACTIONS CREEES – SOUSCRIPTION INITIALE ET EXERCICE DES BONS
En cas d'exercice de l'intégralité des Bons attachés aux actions émises, le nombre total d'actions créées serait de 71.434 actions, soit 5,26 % du capital post-opération avant exercice des options de souscription d'actions existantes, sous réserve des ajustements prévus au paragraphe 4.2.10.
PRODUIT BRUT DE L'EMISSION EN CAS D'EXERCICE DE LA TOTALITE DES BONS
Le produit brut de l'émission en cas de souscription de l'intégralité des ABSA et de l'exercice de l'intégralité des Bons attachés aux actions émises serait de 7.143.435 euros. Les frais liés à cette opération devraient représenter environ 550.000 euros, soit un produit net de l'émission d'environ 6,6 millions d'euros.
DILUTION
Un actionnaire de la société détenant actuellement 1 % du capital social, soit 10 000 actions, et ne souscrivant pas aux ABSA émis dans le cadre de la présente opération, verrait sa part dans le capital final évoluer de la façon suivante :
- 0,78 % (calcul effectué hors exercice des Bons) ;
- 0,74 % (calcul effectué après exercice de l'intégralité des Bons) ;
- 0,72 % (calcul effectué après exercice de l'intégralité des Bons et exercice des options de souscription d'actions).
| % du capital | Nombre total d'actions |
Avant l'opération | 1,00 % | 1 000 084 |
Après l'opération : souscription de l'intégralité des ABSA | 0,78 % | 1.285.822 |
Après l'opération : exercice de l'intégralité des Bons | 0,74 % | 1.357.256 |
Après l'opération : exercice des options de souscription d'actions | 0,72 % | 1.386.920 |
COURS DE BOURSE
Au cours des douze derniers mois, le cours de clôture le plus haut a été de 42,74 euros (13 avril 2006) et le cours de clôture le plus bas a été de 22 euros (8 juillet 2005). 3. INFORMATION CONCERNANT LES DONNEES FINANCIERES SELECTIONNEES
3.1 Etats financiers sélectionnés
Fonds de roulement
La société ne dispose actuellement pas d'un fonds de roulement net suffisant au regard de ses opérations pour les 12 prochains mois.
La société atteste que, de son point de vue, avec la mise en œuvre des opérations de financements complémentaires (affacturage chez Egide SA, ligne de crédit chez Egide USA) ainsi que l'obtention du remboursement du crédit d'impôt, et sous réserve de la réalisation, à hauteur d'au moins 75 %, de l'augmentation de capital envisagée de 5 millions d'euros décrite dans la présente note d'opération, le fonds de roulement net consolidé du groupe serait suffisant au regard de ses obligations au cours des 12 prochains mois à compter de la date de visa de la présente note d'opération. Cette déclaration s'appuie sur des informations prospectives non publiées, notamment en matière d'hypothèses d'activités futures, établies selon un processus d'élaboration structuré.
Les chiffres clés extraits des comptes de la société sont les suivants :
Eléments de compte de résultat et de bilan consolidés
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 IFRS | 2005 IFRS |
Chiffre d'affaires | 15 448 | 19 315 | 21 700 |
Résultat exploitation / opérationnel | (7 641) | (9 302) | (8 174) |
Résultat net | (6 512) | (8 939) | (7 942) |
Actif immobilisé / non courant (IFRS) | 12 387 | 13 858 | 10 323 |
Trésorerie disponible | 12 781 | 5 669 | 1 285 |
Dettes financières | 2 975 | 2 705 | 2 439 |
Capitaux propres | 28 916 | 21 173 | 14 065 |
Total du bilan | 37 430 | 29 810 | 22 372 |
Capitaux propres et endettement consolidés
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 IFRS | 2005 IFRS |
Capitaux propres | 28 916 | 21 173 | 14 065 |
Dettes financières | 2 975 | 2 705 | 2 439 |
Flux de trésorerie consolidés
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 | 2005 |
| | IFRS | IFRS |
| | | |
Flux liés à l'activité | (4 139) | (6 615) | (4.587) |
Flux liés aux opérations d'investissements | (626) | (273) | (330) |
Flux liés aux opérations de financement | 1 014 | (137) | 38 |
Variation de trésorerie | (3 751) | (7 025) | (4 879) |
En k€ | 31 mai 2006 |
Dette à court terme | 370 |
- garantie | 0 |
- faisant l'objet de nantissements | 213 |
- non garantie, ne faisant pas l'objet de nantissements | 157 |
Dette long terme (hors part court terme de la dette LT) | 1 846 |
- garantie | 0 |
- faisant l'objet de nantissements | 690 |
- non garantie, ne faisant pas l'objet de nantissements | 1 156 |
Capitaux propres consolidés | 14 092 |
- Capital social | 10 001 |
- Primes d'émission et de fusion | 3 488 |
- Auto contrôle | 0 |
- Résultats accumulés, autres réserves et écarts de conversion (1) | 603 |
- Résultat de la période | - |
- Intérêts minoritaires | - |
(1) les écarts de conversion ont été retenus pour leur valeur au 31 décembre 2005 3.2 Raisons du Placement et utilisations prévues du produit de l'émission
Le montant net estimé du produit de l'émission servira en fonction des besoins, à horizon 2 ans et par ordre décroissant de priorité, à financer l'exploitation et le besoin en fonds de roulement (environ 3,6 millions d'euros), et à financer les investissements liés à l'amélioration des procédés et à la mise en conformité des sites industriels (environ 3 millions d'euros).
Il est précisé qu'une créance d'impôts de 1,8 millions d'euros devient remboursable à la société au cours de l'exercice 2007.
Dans le plan de trésorerie, ce montant a été positionné au 1er semestre 2007. Cette créance est sûre dans son montant, les exercices concernés ayant fait l'objet d'un contrôle fiscal. En l'absence de résultat fiscal imposable au titre de l'exercice 2006, ce crédit est remboursable à la société au cours de l'exercice 2007. 3.3 Résumé des principaux facteurs de risque
Les investisseurs sont invités à porter leur attention sur les risques décrits ci-dessous avant de prendre leur décision d'investissement (voir à ce sujet le chapitre 4 du document de référence de la société enregistré par l'AMF sous le numéro D.06-0621 le 23 juin 2006) :
- les risques de marchés (notamment les risques liés aux taux d'intérêts, taux de change),
- les risques liés au cadre juridique des activités de la société (notamment les risques liés aux réglementations particulières, les risques de dépendance à l'égard des droits de propriété intellectuelle, les risques politiques, économiques, juridiques et fiscaux liés aux ventes réalisées à l'exportation),
- Les risques industriels et liés à l'environnement,
- Les risques liés aux actions (notamment les risques liés à la volatilité des cours, le type de valeurs mobilières offertes, la liquidité des actions).
4. PRESENTATION DE LA SOCIETE
4.1 Emetteur
EGIDE (ci-après " EGIDE " ou la " société ").
Siège social : P.A. de Pissaloup – 78190 TRAPPES.
4.2 Place de cotation et code ISIN
Les actions de la société sont actuellement cotées sur l'Eurolist C d'Euronext Paris SA sous le code ISIN FR0000072373.
4.3 Capital social
Le capital social de la société s'élève à 10 000 840 euros divisé en 1 000 084 actions d'un montant nominal de 10 euros chacune, toutes de même catégorie. 4.4 Activité
Fondée en 1986, Egide conçoit, produit et distribue des composants d'encapsulation hermétique servant à la protection et à l'interconnexion de plusieurs types de puces électroniques ou photoniques.
Ils ont pour mission d'assurer l'invulnérabilité de systèmes électroniques intégrés ou de puces complexes, donc fragiles, sensibles aux environnements thermiques, atmosphériques ou magnétiques difficiles.
Présents dès l'origine sur les marchés des industries spatiales et de défense, puis sur le marché des télécommunications par fibre optique, ces boîtiers pénètrent aujourd'hui les marchés de l'aéronautique civile, de l'automobile, du médical, de la prospection pétrolière et des nouvelles applications industrielles de l'infrarouge.
Ces composants sont le fruit d'un savoir-faire complexe faisant appel à plusieurs disciplines : structure des matériaux et notamment des alliages spéciaux, chimie et traitement de surface, mécanique et thermodynamique, électronique, optoélectronique et modélisation hyperfréquence.
Egide est l'un des rares acteurs à maîtriser l'ensemble des technologies mises en œuvre autour des deux familles de matériaux utilisés à ce jour dans le monde pour ces boîtiers : le verre -métal et la céramique. Ses concurrents européens et américains ne fabriquent quasiment que des produits verre - métal. A l'inverse, ses concurrents japonais sont surtout présents sur le marché des produits céramique.
4.5 Historique
1986 : Fondation d'Egide pour répondre aux besoins de la Défense en boîtiers hermétiques pour composants sensibles ; la société est spécialisée dans le scellement verre - métal.
1992 : Egide acquiert l'activité " encapsulation " de la société Xéram, alors filiale du groupe Péchiney, qui a mis au point une filière de scellement céramique - métal. Egide devient le seul spécialiste européen en céramique co-cuite à haute température (HTCC), qui permet de développer des boîtiers intelligents.
1994 : Egide entre sur le marché des télécoms (transmissions optiques), qui seront le moteur de son expansion avec une accélération en 1998.
1999 : Egide est cotée en Bourse.
2000 : Egide acquiert le fabricant américain de boîtiers Electronic Packaging Products (EPP) lui assurant une présence industrielle aux Etats-Unis ; Egide crée une filiale au Maroc.
2002 : Acquisition des principaux actifs de la société britannique Europlus à travers la filiale Egide UK créée à cet effet. Europlus apporte la technologie MIM (moulage par injection d'alliages spéciaux) nécessaire à la compétitivité des composants, télécoms notamment.
2002 : Ouverture de l'usine de la filiale Egima au Maroc, destinée à la production en grands volumes et à coûts réduits visant de nouveaux marchés civils.
5. EXAMEN DU RESULTAT ET DE LA SITUATION FINANCIERE ET PERSPECTIVES
5.1 Chiffres d'affaires consolidé
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 | 2005 |
Chiffre d'affaires | 15 448 | 19 315 | 21 700 |
5.2 Principaux postes des charges d'exploitation consolidées
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 | 2005 |
| | IFRS | IFRS |
| | | |
Achats consommés | 7 556 | 9 884 | 10 615 |
Charges de personnel | 9 813 | 10 347 | 10 580 |
Charges externes | 4 376 | 4 956 | 4 101 |
Impôts et taxes | 340 | 451 | 479 |
Amortissements et dépréciations | 3 356 | 3 567 | 3 935 |
5.3 Investissements consolidés
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 | 2005 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 1 243 | 574 | 381 |
5.4 Flux de trésorerie consolidés
(en milliers d'euros) | 2003 | 2004 | 2005 |
| | IFRS | IFRS |
| | | |
Flux liés à l'activité | (4 139) | (6 615) | (4.587) |
Flux liés aux opérations d'investissements | (626) | (273) | (330) |
Flux liés aux opérations de financement | 1 014 | (137) | 38 |
Variation de trésorerie | (3 751) | (7 025) | (4 879) |
6. COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
En date de la présente note d'opération, le conseil d'administration de la société Egide est composé de 4 membres :
- Monsieur Philippe Brégi - Président du conseil,
- 21 Centrale Partners, représentée par Monsieur Régis Lamarche – Administrateur,
- Monsieur Albert Zylbersztejn – Administrateur,
- Monsieur Yves Dzialowski – Administrateur. 7. ACTIONNARIAT
Le tableau suivant a été établi sur les bases d'informations communiquées par la banque SNVB, chargée de la gestion des titres " Egide " inscrits au nominatif pur :
Situation au 31 mai 2006 | Nombre d'actions | % du | Nombre de voix | % des droits |
| | capital | | de vote |
| | | | |
Actionnaires dirigeants | 3 010 | 0,30 % | 5 766 | 0,49 % |
FCPR 21 Développement | 126 471 | 12,65 % | 252 942 | 21,40 % |
21 Esenga FCPR | 90 681 | 9,07 % | 135 129 | 11,43 % |
Actionnaires agissant de concert * | 217 152 | 21,71 % | 388 071 | 32,84 % |
Public (titres au porteur) | 770 811 | 77,07 % | 770 811 | 65,23 % |
Public (titres au nominatif) | 9 111 | 0,91 % | 17 122 | 1,45 % |
Public | 779 922 | 77,99 % | 787 933 | 66,67 % |
TOTAL | 1 000 084 | 100,00 % | 1 181 770 | 100,00 % |
* avis CMF n° 202C1661 du 17 décembre 2002 concernant les fonds FCPR 21 Développement et 21 Esenga FCPR 8. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
8.1 Compléments d'information au document de référence 2005
Contrat de crédit bail sur le siège social
Le siège social d'Egide situé à Trappes est en crédit bail jusqu'en 2011 et non pas 2001, comme indiqué par erreur dans le paragraphe 8.1.1.
Facturations d'annulations négociées (page 27 - 9.1.1 du document de référence)
Lors de la chute du marché des télécommunications liée à l'éclatement de la bulle Internet, de nombreuses commandes fermes ont été annulées par nos clients. Egide a rapidement choisi de négocier avec chaque client le montant des annulations à facturer plutôt que de s'engager dans un bras de fer avec eux et tenter de leur faire honorer la totalité de leur engagement. Cette position a permis à Egide de réaliser du chiffre d'affaires au fur et à mesure des livraisons et surtout de conserver la confiance de tous ses clients.
Ainsi, en 2002, une part du chiffre d'affaires de l'exercice a consisté en la livraison et la facturation de composants, en cours et produits finis pour lesquels les stocks couvraient les commandes. Ces "facturations d'annulations de commandes négociées" ont donc absorbé les coûts déjà engagés mais leur caractère non récurrent a été mentionné pour la comparabilité avec le chiffre d'affaires de l'exercice suivant.
Rémunérations brutes versées
Administrateurs | Rémunération brute | Avantage en nature | Jetons de présence bruts | Total brut 2005 | Total brut 2004 |
J-Pierre Blanchard | 32 980,28 € | 2 011,08 € | - | 34 991,36 € | 100 141,17 € |
Philippe Brégi | 139 281,46 € | 4 281,46 € | - | 143 562,92 € | 20 560,60 € |
Albert Zylbersztejn | - | - | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 4 000,00 € |
Yves Dzialowski | - | - | 5 000,00 € | 5 000,00 € | 4 000,00 € |
Aucune rémunération variable n'a été versée en 2004 et en 2005.
Les seuls avantages en nature mentionnés dans le tableau sont l'assurance chômage ainsi que la voiture de fonction (Peugeot 206) de Monsieur Philippe Brégi.
Franchissements de seuils
Au 31 décembre 2004, Monsieur Blanchard détenait moins de 5 % du capital et plus de 5 % des droits de vote (cf. - 6.6.12 du document de référence 2004). Le 15 juillet 2005, il n'a donc déclaré que le franchissement à la baisse de ses 5 % en droits de vote.
Au 31 décembre 2004, les sociétés 21 Développement et 21 Esenga agissant de concert détenaient plus de 20 % du capital et des droits de vote (cf. - 6.6.12 du document de référence 2004). Les franchissements de seuils à la hausse puis à la baisse déclarés en octobre 2005 n'ont concerné que les droits de vote puisque liés à l'acquisition du caractère double de certains droits de vote. Le seuil en capital n'a par contre pas été modifié.
Au 31 décembre 2004, la société SNVB Participations détenait moins de 5 % du capital et plus de 5 % des droits de vote (cf. - 6.6.12 du document de référence 2004). Le 20 janvier 2006, elle n'a donc déclaré que le franchissement à la baisse de ses 5 % en droits de vote.
Options de souscription d'actions
Il convient de substituer au terme "bons de souscription d'actions" utilisé à la page 63 ( - 20.3.1.5.4.16) celui d' " options de souscription d'actions ".
Le traitement IFRS des options de souscription d'actions est d'ailleurs explicité en page 64, au paragraphe 20.3.1.5.5.1, dans la partie consacrée aux IFRS 2 – Paiement sur la base d'actions. L'impact de ce traitement est donné en page 75 dans le paragraphe 20.3.1.5.6.9, sous le tableau présentant les différents plans.
Actions propres (page 75 - 20.3.1.5.6.9.3)
Le conseil d'administration du 26 avril 2005 a décidé de procéder, par l'intermédiaire d'un Prestataire de Service d'Investissement, à la cession des titres "Egide" acquis avant le 13 octobre 2004.
Le 14 juin 2005, un mandat de cession a été signé entre la société Egide et la société de bourse Gilbert Dupont. Cette dernière a procédé en toute indépendance et sans être influencée par la société, à la cession des titres concernés.
Directive Abus de Marché (page 116 - 21.2.9)
L'article 37 des statuts avant l'assemblée générale du 29 juin 2006 était rédigé ainsi :
" Dans les cas où les actions sont inscrites à la cote officielle ou au second marché ou au nouveau marché d'une bourse de valeurs, l'assemblée générale ordinaire des actionnaires peut autoriser la société, dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur, à acheter ses propres actions en vue de la régulation des cours."
La directive Abus de Marché ayant modifié les règles en matière de rachat d'actions, l'article 37 est devenu depuis le 29 juin 2006 le suivant :
"Dans les cas prévus par les textes légaux et/ou réglementaires, l'assemblée générale ordinaire peut autoriser la société, pour une durée limitée n'excédant pas dix-huit mois, à acheter ses propres actions.
Cette assemblée doit fixer les modalités de l'opération, notamment le prix maximum d'achat, le nombre maximum d'actions à acquérir et le délai dans lequel l'acquisition doit être faite."
Gouvernement d'entreprise
Il a été indiqué en page 38 au paragraphe 16.4 que : "Compte tenu de sa taille, le groupe Egide n'a pas jugé nécessaire de mettre en place l'ensemble des mesures de gouvernement d'entreprise (telles que celles préconisées par le rapport Bouton de septembre 2002) autres que celle mentionnée au - 14.1."
Le paragraphe 14.1 précise : " …. Il n'y a pas d'administrateur élu par les salariés ni de poste de censeur au sein du conseil. Au sens du rapport Vienot, Messieurs Zylbersztejn et Dzialowski sont considérés comme administrateurs indépendants, car n'entretenant aucune relation de quelque nature que ce soit avec la société, son groupe ou sa direction, qui puisse compromettre l'exercice de leur liberté de jugement. Chaque administrateur a la qualité d'actionnaire et détient au moins une action de la société, conformément aux statuts de l'entreprise. Il est précisé que le président du conseil d'administration exerce également les fonctions de Directeur général de la société. …."
La société EGIDE estime que ces éléments, bien que succincts, donnent une idée juste du gouvernement d'entreprise au sein de la société, même s'ils ne prennent en effet pas la forme d'une déclaration formelle.
8.2 Communiqué du chiffre d'affaires semestriel au 30 juin 2006 publié le 12 juillet 2006
2.1Chiffre d'affaires semestriel
En millions d'euros | 1er semestre 2005 | 2ème semestre 2005 | 1er semestre 2006 |
| | | (chiffres non audités) |
| | | |
Chiffre d'affaires | 10,35 | 11,35 | 11,63 |
Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Egide s'élève à 11,63 millions d'euros pour le premier semestre 2006. Ce résultat s'inscrit en forte progression (+ 12 %) par rapport au semestre équivalent de l'année précédente et montre une nouvelle amélioration séquentielle (+ 2,5 %). Le deuxième trimestre a été particulièrement productif, avec un chiffre d'affaires de 6,26 millions d'euros, en croissance de 17 % par rapport au trimestre précédent.
Le secteur militaire et spatial a représenté 44 % des ventes, le secteur industriel 35 % et le secteur des télécoms 21 %. Cette nouvelle progression du chiffre d'affaires conforte la stratégie de diversification menée par Egide dans des secteurs électroniques porteurs.
"Les bons chiffres de ce semestre, tant en terme de ventes que de prises de commandes, ainsi qu'une plus grande visibilité sur les besoins à moyen terme de nos clients, renforce notre confiance dans la poursuite de la croissance au cours du semestre à venir" déclare Philippe Brégi, Président Directeur général du groupe.
Mises à disposition du prospectus
Des exemplaires du prospectus sont disponibles sans frais auprès de la société Egide (P.A. de Pissaloup – 78190 TRAPPES) et des établissements habilités à recevoir des ordres de souscription. Le prospectus peut également être consulté sur les sites Internet de l'AMF (http://www.amf-france.org), d'ARKEON Finance (www.arkeonfinance.fr) et de la société Egide (http://www.egide.fr)