Marignane, 31 juillet 2006
Le gouvernement néo-zélandais a annoncé aujourd'hui la commande ferme de 9 hélicoptères de transport NH90, afin d'équiper la Royal New Zealand Air Force (RNZAF) de 8 exemplaires opérationnels. Le NH90 avait été sélectionné par la Nouvelle-Zélande en avril 2005 pour remplacer la flotte vieillissante des Iroquois de la RNZAF. La cérémonie de signature s'est déroulée à Wellington en présence de Hon Phil Goff, ministre de la Défense néo-zélandais, et Philippe Harache, vice-président exécutif d'Eurocopter.
Cette nouvelle commande en faveur du NH90 intervient quelques semaines après que l'Australie a officiellement annoncé un contrat d'achat de 34 MRH90 supplémentaires. Dirigé par Eurocopter, le programme NH90 totalise désormais 400 commandes fermes, confirmant ainsi son statut de plus gros programme d'hélicoptère jamais lancé en Europe.
A ce jour, le NH90 a été sélectionné par 12 pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Finlande, Norvège, Suède, Grèce, Oman, Australie et Nouvelle Zélande. Grâce à sa polyvalence intrinsèque, qui lui permet d'accomplir un large éventail de missions, le NH90 a été retenu par les forces terrestres, aériennes et navales des nations clientes respectives, ainsi que par leurs services de Recherche & Sauvetage (SAR).
A l'occasion de cette cérémonie, Philippe Harache, a déclaré : " Cette nouvelle commande confirme une fois de plus la supériorité du NH90 dans sa catégorie. Nous sommes très fiers de fournir, pour la première fois, des hélicoptères militaires au gouvernement néo-zélandais, sachant qu'Eurocopter est déjà, depuis longtemps, son principal fournisseur d'hélicoptères civils ". Les futurs NH90 de la RNZAF assureront des missions militaires, parmi lesquelles des opérations de maintien de la paix, et apporteront un précieux appui lors des opérations menées conjointement avec d'autres organisations nationales, chargées notamment de l'aide humanitaire, recherche & sauvetage, évacuation sanitaire, police, surveillance des pêches, contre-terrorisme, lutte antipollution et contrôle douanier.
La Nouvelle-Zélande s'est portée acquéreur de la version de transport tactique (TTH) du biturbine de moyenne capacité NH90. Cette version est globalement équipée, comme n'importe quel autre NH90, d'un " glass cockpit ", d'un système de commandes de vol électriques, ainsi que d'équipements de communication, navigation et mission de nouvelle génération. Le NH90 est un hélicoptère hautement polyvalent offrant un degré optimal de robustesse, de volume d'emport en cabine et d'accessibilité via deux grandes portes cargo coulissantes et une rampe arrière. Sa cellule tout-composite est insensible à la corrosion, quelque soit son environnement opérationnel, ce qui maximise sa survivabilité et sa longévité. Capable de transporter entre 16 et 20 soldats équipés, le NH90 est totalement interopérable avec les forces de l'OTAN et de Coalition.
A propos d'Eurocopter
Créé en 1992, le Groupe franco-germano-espagnol Eurocopter est une Division d'EADS, leader mondial des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. En 2005, fort d'environ 13 000 salariés, le Groupe Eurocopter a confirmé son rang de numéro 1 mondial, avec un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, des prises de commandes en faveur de 401 hélicoptères neufs, et une part de marché globale de 52 % sur les segments civil et parapublic. Tous secteurs confondus, les produits du Groupe représentent 30 % de la flotte mondiale d'hélicoptères. Sa forte présence mondiale est assurée par ses 16 filiales implantées sur les cinq continents, ainsi que par un puissant réseau de distributeurs, agents agréés et centres de maintenance. Actuellement, plus de 9 500 hélicoptères Eurocopter sont en service auprès de 2 500 opérateurs dans 139 pays. Eurocopter propose la plus large gamme d'hélicoptères civils et militaires au monde.