Paris, le 28 août 2006
La Société Générale crée la surprise pour les jeunes bacheliers avec courte expérience et les jeunes diplômés Bac+2/3 qui postulent aux " Rencontres Emploi " 2006 au Stade de FranceÒ, en proposant, à la fin de chacune des deux journées, une embauche en contrat à durée indéterminée à chaque candidat retenu.
L'an dernier les deux journées recrutement visaient essentiellement les diplômés Bac +2/3 issus de la région parisienne et, pour la 4e édition, la banque s'ouvre aux jeunes bacheliers riches d'une première expérience professionnelle. Les postes proposés couvrent les besoins des régions Ile de France et Rhône-Alpes sur des métiers de conseiller accueil, conseiller de clientèle multimédia et gestionnaire back office pour l'ensemble des branches d'activités du groupe Société Générale.
Rétrospective et vue d'ensemble d'une journée type dans les coulisses des " Rencontres emploi " : après le dépôt de son dossier d'inscription sur un site internet dédié à l'opération, http://www.socgen-recrute.com, le candidat pré-sélectionné, via un call-center, reçoit un pass pour l'une des journées recrutement des 18 et 19 septembre 2006.
Le lundi 18 septembre marque l'ouverture d'un temps d'échange de 48h entre près de 360 postulants et des collaborateurs de la Société Générale. Après une présentation du Groupe et de ses métiers, les candidats sont invités à répondre à un questionnaire et à réaliser un exercice de mise en situation, deuxième étape du processus de recrutement final. Une pause déjeuner leur permet d'échanger librement avec des émissaires Société Générale qu'ils soient dirigeants, tels Philippe Citerne, Directeur général délégué du Groupe et Bernard de Talancé Directeur des ressources et relations humaines du Groupe, ou également des responsables de lignes métiers et jeunes recrutés des " Rencontres emploi " précédentes. L'après-midi est ponctué d'entretiens avec des conseillers en recrutement, des responsables opérationnels et de visites des coulisses du Stade de France(R) .
A l'issue d'un ultime entretien, chaque candidat retenu reçoit immédiatement une promesse d'embauche en CDI, document contractuel qui contient les principales informations relatives au poste proposé : intitulé, rémunération, rattachement géographique et statut conventionnel. Les prises de fonction effectives sont réalisées quelques jours après.
Ce sont 300 jeunes postulants qui ont rejoint le Stade de France(R) en 2005, dans l'attente ultérieure d'une éventuelle réponse favorable à leur dossier de candidature. Sur un total de 8000 inscriptions sur le site du recrutement du Groupe,130 candidats ont obtenu un contrat à durée indéterminée à la suite des journées " Rencontres emploi ".
En 2005, la Société Générale a recruté 10 500 personnes en CDI dans le monde, dont 4300 en France. En 2006, le Groupe entend poursuivre ses recrutements sur des bases équivalentes à celles de 2005. La Société Générale mène une politique de recrutement active pour appuyer sa croissance et son internationalisation.
Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec plus de 103 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent plus de 20 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 1 516 milliards d'euros en conservation et 397,2 milliards d'euros sous gestion à fin juin 2006.
- Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés. www.socgen.com
La Société Générale figure dans les quatre principaux indices internationaux de développement durable.