Embargo : Le 31 août 2006 à 14h00 (heure de Bruxelles)
Prospection de nouveaux débouchés en technologies de l'information et des communications
Solvay annonce aujourd'hui qu'il s'est joint à Pangaea Ventures Fund II, LP, un fonds en capital-risque basé à Vancouver au Canada, qui se concentre sur des matériaux de pointe, notamment dans les technologies énergétiques et environnementales, ainsi que dans les nanotechnologies. Solvay ne divulguera pas le montant de capital apporté au fonds, dont les autres investisseurs de premier plan sont BASF et Ciba Specialty Chemicals.
L'engagement de Solvay reflète sa stratégie visant à créer de nouveaux débouchés dans les technologies de l'information et des communications (TIC). Les principaux domaines d'intérêt du Groupe dans les matériaux TIC de nouvelle génération recouvrent les polymères à émission lumineuse, les polymères électro-conducteurs et les encres conductrices.
Outre ses propres efforts de recherche interne, Solvay explore le développement de nouvelles activités par le truchement du capital-risque et le partenariat avec des organisations pionnières dans la recherche. Le Groupe a récemment conclu une convention avec le Georgia Institute of Technology's Center for Organic Photonics and Electronics (COPE) pour créer les bases d'une recherche dans les diodes organiques émettrices de lumière (OLEDs). Quant au capital-risque, la participation aux fonds et les investissements en aval dans des entreprises de croissance confèrent à Solvay une information essentielle au sujet des derniers développements des marchés et des technologies de pointe.
"Nous gageons que notre participation dans Pangaea Ventures Fund stimulera la poursuite du développement des activités de Solvay dans les matériaux de pointe, grâce à un contact étroit avec l'innovation en Amérique du Nord", a commenté Léopold Demiddeleer, Corporate R&D and New Business Development Director de Solvay. "Notre intention est de mettre en place un partenariat à long terme afin de renforcer la plate-forme de Solvay dans le domaine des matériaux de pointe et des technologies de l'information et des communications – que nous qualifions de domaine clé du développement pour le Groupe", a-t-il ajouté.
Pangaea Ventures est une firme en capital-risque qui investit dans des matériaux d'avant-garde en début de stade de développement, dans des technologies de l'énergie et de l'environnement et dans des sociétés spécialisées en nanotechnologie. Elle dispose d'une expertise de grande ampleur dans ces domaines et collabore étroitement avec ses sociétés qu'elle détient en portefeuille. Elle occupe des bureaux à Vancouver et dans le New Jersey et réalise des investissements en différents endroits des Etats-Unis et du Canada.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,6 milliards d'EUR, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Martial Tardy
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: + 32 2 509 72 30
E-mail : :[email protected]
Internet: www.solvaypress.com
Patrick Verelst
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél: + 32 2 509 72 43
E-mail: [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
Chris Erickson
Principal
PANGAEA VENTURES
Tél: + 1 (604) 738-0225
E-mail: [email protected]
Internet: www.pangaeaventures.com
Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar. This press release is also available in English.