. France Telecom et STMicroelectronics sont les plus rapides du CAC40 pour la production de leur reporting
. Amélioration moyenne du délai de production du reporting en France depuis 2004 : 5 jours.
. Tendance similaire dans les autres pays européens.
. Le délai de cloture des comptes est un indicateur clé pour les directeurs financiers et les analystes.
. Le sociétés de conseil du réseau BPM International ont comparé 527 sociétés parmi les meilleures de 7 pays d'europe et des Etats-Unis.
Paris, 09/01/2006. Sur les trois dernières années, les sociétés françaises et européennes ont continué d'améliorer le délai de publication de leur rapport annuel et de leur information financière auprès des marchés français et européens. Près de 20% des sociétés du CAC40 ont réduit de façon significative leurs délais de reporting, l'amélioration moyenne étant de cinq jours. Parmi les plus rapides, France Telecom arrive en tête (45 jours calendaires), suivi de STMicroelectronics (46 jours) et Schneider Electric (47 jours).
Le classement BPM International montre également que la même tendance s'observe dans les autres pays européens. Cette tendance a permis à la France et à l'Europe de se rapprocher des Etats-Unis en ce qui concerne la vitesse de publication des résultats annuels.
"Le délai de cloture des comptes est considéré comme un indicateur clé par beaucoup de directeurs financiers et d'analystes", David Jones, Président du réseau BPM International, qui a comparé les cycles de clôture des comptes de 527 sociétés réparties sur 7 pays sur les trois dernières années. "Les délais de clôtures sont directement liés à la performance des systèmes et processus financiers fondamentaux et donc aux systèmes et processus de pilotage en général."
De grandes sociétés françaises comme BNP Paribas, Société Générale, Danone et Thomson ont réduit leur cycle d'au moins 10%. La plus forte progression a été réalisée par BNP Paribas qui a réduit le délai de signature de l'audit des compte de 20 jours.
"Cette tendance est d'autant plus impressionnante que les sociétés françaises et européennes subissent une forte pression pour passer aux normes IFRS", Benoit Heitz, Associé INFINEO, membre français du réseau BPM international. "Les sociétés américaines semblent pâtir des nouvelles réglementation de la Sec et de la loi Sarbanes-Oxley."
Plus de 65% des plus grosses sociétés européennes ont réduit de 9 jours en moyenne leur délai d'annonce des chiffres provisoires ; 60% d'entre elles ont également réduit les délais de signature des comptes de 12 jours en moyenne. Sur les trois dernières années, Endesa, Dexia, Philips, Autostrade, KPN, Deutsche Post et BASF ont toutes réalisé des réductions d'au moins 30% sur les délais de publication préliminaires.
Concernant les délais de signature des comptes, l'écart entre les sociétés européennes et américaines s'est nettement réduit. L'étude de BPM International montre que le temps moyen de clôture du rapport annuel sur l'année 2006 était de 64 jours en Europe contre 55 jours aux Etats-Unis soit un écart de 9 jours seulement. Il y a trois ans, l'écart était encore de 26 jours, l'Europe affichant une moyenne de 66 jours et les Etats-Unis de 40. La loi Sarbane-Oxley, outre les coûts significatifs qu'elle engendre, a donc eu pour effet de réduire l'avantage des sociétés américaines qui mobilisaient beaucoup de senior managers tout au long du processus d'audit. Il reste neanmoins que ce processus est en moyenne 19 jours plus long pour une société française que pour une société anglaise.
Cependant, en ce qui concerne la publication des résultats, les 100 plus grandes sociétés américaines sont toujours en avance de 28 jours en moyenne par rapport aux sociétés européennes. En Janvier, plus de 70% des 100 plus grandes sociétés américaines avaient déjà publié leurs résultats annuels quand les sociétés françaises majeures commencaient à communiquer leur résultat (après 25-26 jours). Beaucoup d'importantes sociétés américaines publient leur résultat en moins de 20 jours et notamment Cisco, Alcoa, Genentech, Dell Computer, Lehmann Brothers, Hewlett-Packard, IBM, J P Morgan Chase, Pfizer, Motorola et General Electric.
L'étude des délais de cloture des comptes BPMI 2006 inclut plusieurs classements pour la France ainsi que six autres pays de européens et les Etats-Unis. Elle comprend également les variations sur trois ans et les tendances régionales et multi-secteur pour les délais de publication du résultat et de signature des comptes. Le rapport complet peut être téléchargé sur www.bpm-international.com/closecycleranking.
Classement de Délais de Cloture des Comptes 2006
Le Classement de Délais de Cloture des Comptes 2006 de BPM International est basé sur des informations publiées et disponibles au public. La date utilisée pour évaluer le temps écoulé entre la date de fin d'année et la date de publication est la date de publication des résultats préliminaires en Angleterre ou son équivalent sur les marchés européens et américains. La date de signature des comptes provient des rapports et états financiers publiés ou des données déjà enregistrées auprès des organismes gouvernementaux.
BPM International
BPM International est le seul réseau international de consultants Business Performance Management (BPM) en Europe. BPM est un terme utilisé pour décrire tous les processus, méthodologies, métriques et systèmes nécessaires pour mesurer et piloter la performance d'une organisation. Les membres du réseau BPM International sont cinq leaders en conseil BPM qui interviennent dans sept pays européens et regroupent plus de 1,400 consultants. Ils travaillent avec des sociétés de tous les secteurs d'activités, incluant quelques unes des plus grandes multinationales européennes. Les membres fondateurs de BPM International sont : Paragon Consulting Group (UK), Centre Consulting (Netherlands), ifb group (Germany, Switzerland, Luxemburg, China), ValorGest (Portugal) et INFINEO (France).
Contact
Benoit Heitz, Associé
INFINEO, membre société de BPM International, Paris, France
Mob. +33 (0) 6 19 66 37 48
[email protected]
www.bpm-international.com
Andreas Grotz, PR Manager
ifb group, membre société de BPM International
Cologne, Germany
Tel +49 (0) 221 92 18 41 281
Mob. + 49 (0) 177 76 51 742
[email protected]