Bangalore, 1er septembre : L'avionneur indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et EADS, leader mondial de l'aérospatial et de la défense, viennent de signer un protocole d'accord (MoU) afin de renforcer leur coopération à long terme et de définir des stratégies communes sur différents segments du marché. Le document a été paraphé vendredi 1er septembre 2006 par M. Ashok K. Baweja, Président de HAL et Thomas Enders, co-Président exécutif d'EADS.
En vertu de cet accord, les deux groupes étendront leur coopération à de nouveaux segments du marché. Une analyse commune des stratégies applicables à moyen et long terme aux segments clé du secteur aérospatial sera conduite dans les prochains mois, afin de déterminer la manière dont les deux groupes pourraient faire équipe et tirer mutuellement profit de leur expertise respective pour développer leurs activités.
" HAL et EADS sont déjà des partenaires de longue date et travaillent ensemble sur la production d'hélicoptères et d'avions de ligne. Nous apprécions à sa juste valeur l'excellence des compétences de HAL en matière de conception et de fabrication, qui font de lui un précieux partenaire pour la coopération mondiale en aérospatial et défense. Lors de ma visite des établissements de HAL à Bangalore, j'ai été impressionné par la qualité des capacités industrielles et technologiques ", a déclaré Thomas Enders, co-Président exécutif d'EADS.
Pour sa part, A.K. Saxena, Directeur général du complexe de HAL à Bangalore, a déclaré : " HAL est en passe de devenir un acteur de tout premier plan au sein de l'industrie aérospatiale. Pourtant, nous pourrions gagner davantage à faire équipe avec un leader mondial comme EADS, afin d'accélérer notre développement et accéder au marché de l'export au travers d'accords commerciaux conjoints. Ce protocole définira les produits pour lesquels HAL et EADS associeront leurs efforts ".
Des liens durables
L'hélicoptériste Eurocopter, filiale d'EADS, coopère avec HAL depuis plus de quatre décennies. Le résultat le plus récent de cette relation de longue date concerne la décision d'Eurocopter de sous-traiter à HAL la production des cellules de toutes les versions de sa famille Ecureuil. La première structure sera livrée à Eurocopter avant la fin de l'année.
L'Inde a été le premier pays avec lequel Eurocopter a signé un accord de licence pour pouvoir effectuer des transferts technologiques. Le Fennec, la version militaire de la série Ecureuil, est l'un des deux hélicoptères présélectionnés par le ministère de la Défense pour remplacer prochainement la flotte de Cheetah/Chetak actuellement exploitée par l'armée indienne. Par le passé, Eurocopter s'est associé à HAL au titre du développement de l'hélicoptère léger Dhruv, pour lequel Eurocopter a initialement fourni les pales de rotor.
Eurocopter souhaite collaborer avec HAL dans le cadre du développement d'un hélicoptère de 10 tonnes, que l'avionneur indien prévoit de co-développer avec un partenaire étranger pour répondre aux besoins à la fois des forces armées nationales et des clients étrangers.
De leur côté, HAL et l'avionneur Airbus, qu'EADS détient à 80 %, coopèrent depuis plus de 15 ans. En 1988, HAL a été retenu pour fabriquer les portes passagers de l'A320. Ce contrat portait sur 600 lots de portes, dont 300 ont déjà été livrés par HAL à ce jour. Un nouveau lot de portes d'A320 a été récemment commandé. HAL a également produit des pièces destinées au train d'atterrissage avant de l'A320. La production des portes d'évacuation d'urgence de l'A340 devrait débuter dans un proche avenir.
A propos de HAL
HAL, la plus grande entreprise aéronautique d'Asie du Sud et du Sud-Est, est active dans la conception, le développement, la construction et la maintenance d'hélicoptères et d'avions de combat, de transport et d'entraînement, à l'exception de leurs moteurs, accessoires et avionique. Son produit phare – l'hélicoptère léger Dhruv – est particulièrement salué par la presse et les professionnels pour ses performances exceptionnelles, qu'il démontre régulièrement en vol dans les salons aéronautiques. D'autres programmes, tels que le jet d'entraînement intermédiaire IJT (Intermediate Jet Trainer) et l'avion de combat léger LCA (Light Combat Aircraft), progressent à bon rythme, tandis que les projets de fabrication sous licence des Su-30 MK-I et Hawk AJT sont également sur la bonne voie.
A propos d'EADS
Leader mondial des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d'affaires de 34,2 milliards d'euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter et le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane