Waterloo (Belgique), le 4 septembre 2006 – A l'occasion du lancement de la première campagne télévisée pour la carte BusinessCard MasterCard, MasterCard Europe dévoile les résultats d'une étude sur les moyens de paiement des PME françaises. Menée au printemps dernier, cette étude montre le manque d'informations des dirigeants de PME sur les avantages offerts par les cartes bancaires professionnelles, et ce malgré la richesse des services liés à leur utilisation.
Les cartes de paiement professionnelles, un outil méconnu par les PME françaises
Le réflexe carte bancaire ne s'impose que très lentement auprès des dirigeants de PME. En effet, seulement 14 % des PME sont équipées d'une carte de paiement d'entreprise, alors que les particuliers sont 92 % à posséder une carte bancaire. 57 % des PME continuent à utiliser le chèque pour leurs paiements.
L'étude MasterCard révèle également que les dirigeants de petites et moyennes entreprises ont tendance à ne pas distinguer les cartes personnelles des cartes entreprises. Ainsi, 25 % d'entre eux utilisent leur carte bancaire personnelle pour effectuer des paiements professionnels, dénotant leur méconnaissance des avantages des cartes de paiement professionnelles.
Des cartes essentiellement utilisées pour les voyages
Selon l'étude, l'utilisation des cartes intervient principalement pour les dépenses liées aux voyages professionnels (66 %) et aux frais de représentation (62 %). En comparaison, pour les autres dépenses professionnelles comme la maintenance informatique, les frais de courrier ou les campagnes de promotion et de marketing, la proportion payée par carte ne dépasse pas 10 %.
Les services bancaires en ligne inexploités par les PME
Bien que les petites entreprises soient bien équipées en matériel informatique, l'utilisation des services bancaires en ligne reste limitée. En effet, alors que près de 70 % des petites entreprises déclarent avoir le matériel informatique nécessaire, une connexion à internet, un fax ou un téléphone mobile, seulement 35 % des dirigeants de PME déclarent utiliser les services bancaires en ligne pour consulter leurs opérations en cours et 28 % pour effectuer des transactions.
La carte entreprise, réponse à une forte attente des dirigeants
Un des atouts majeurs des cartes professionnelles est la facilité de trésorerie qu'elles offrent, car elle répond à un besoin récurrent parmi les divers secteurs d'activité des PME. Et cela ressort clairement de l'étude : interrogés sur les bénéfices des cartes bancaires professionnelles, 27% des dirigeants de PME envisageraient d'en faire l'acquisition pour la flexibilité qu'elles offrent en termes de gestion de trésorerie (paiements échelonnés et différés, montants élevés), et 22% pour un meilleur suivi des dépenses et une plus grande praticité (relevé mensuel, suivi en ligne des dépenses, facilité d'utilisation). Parmi les services offerts par les cartes professionnelles, les dirigeants témoignent d'un intérêt particulier pour la sécurité offerte par les cartes bancaires (73 %), les offres promotionnelles de certains partenaires commerciaux (55%), les logiciels de gestion de la trésorerie et de contrôle des dépenses en temps réel (44%).
Commentant les résultats de cette étude, Hervé Kergoat, Directeur General France, MasterCard Europe, déclare : " Malgré une forte attente de la part des dirigeants de petites et moyennes entreprises pour une gestion budgétaire efficace, l'utilisation des cartes entreprises et des services qu'elles proposent reste très limitée en France. C'est pourquoi il est important d'informer les PME. Grâce à la carte BusinessCard, MasterCard offre aux PME françaises un moyen de paiement simple qui les aide dans la gestion financière au quotidien, une activité clé de leur entreprise qu'ils ne maîtrisent pas toujours suffisamment ".
Une campagne publicitaire pour les PME
Afin de mieux informer les dirigeants de PME sur les solutions de paiement professionnelles, MasterCard lance la première campagne télévisée pour la carte BusinessCard MasterCard. Elle met en lumière la carte professionnelle comme un outil d'aide à la gestion financière.
# # #
Note aux rédactions
A propos de l'étude
Cette étude qualitative a été réalisée au printemps 2006 par TNS Sofres auprès de plus de 400 dirigeants et collaborateurs de PME en France. L'objectif de l'étude était de recueillir leur point de vue sur les cartes de paiement professionnelles, faire le point sur leurs attentes et leurs besoins et prendre en compte leurs critiques, afin d'améliorer les services proposés aux PME.
# # #
A propos de MasterCard Worldwide
MasterCard Worldwide participe au développement du commerce international en apportant un lien économique essentiel entre les institutions financières, les entreprises, les porteurs de cartes et les commerçants dans le monde entier. Par ses activités de franchise, de processing et de conseil, MasterCard développe et commercialise des solutions de paiement, gère plus de 14 milliards de transactions chaque année, et fournit aux institutions financières clientes et aux commerçants une analyse et des services de conseil référents dans l'industrie des paiements. Grâce à une gamme de marques, comme MasterCard®, Maestro® et Cirrus®, MasterCard Worldwide apporte ses services aux consommateurs et aux entreprises dans plus de 210 pays et territoires à travers le monde. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site www.mastercardworldwide.com.
# # #
Contacts presse :
Amine Megzari- [email protected] - 01 53 32 09 22
Julia Marty - [email protected] – 01 53 32 09 13