Les nouveaux produits de Thomson bien placés sur un marché de la compression HD MPEG-4 en expansion
L'explosion de la transmission haute-définition en MPEG-4 nourrit la demande en produits de compression Grass Valley
Paris/Amsterdam (IBC – Stands 11.550 / 11.551 7.531 / M214 / OEH201), 7 septembre 2006 – Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) a remporté des commandes pour plus de 50 encodeurs ViBE de son activité Grass Valley (Diffusion Professionnelle & Réseaux) depuis le lancement de ce produit en début d'année, prenant ainsi des parts de marché importantes face à ces concurrents sur ce segment d'activité.
Le marché de la compression MPEG-4 HD est évalué* à 250 millions d'euros sur la période 2006-2008. La plateforme d'encodage ViBE, à la fois puissante et flexible, et dotée du processeur dédié Mustang, remporte une part importante de ce marché. Thomson prévoit une croissance d'une année sur l'autre de plus de 60 % pour ses produits de compression.
"La télévision en haute-définition change la donne pour l'ensemble du secteur, mais n'atteint son objectif que lorsque le spectateur peut vraiment en profiter", explique Marc Valentin, Président de l'activité Grass Valley au sein de Thomson. "Nos technologies de compression offrent une qualité vidéo HD fluide, avec le débit le plus important sur le marché."
Grass Valley a installé des encodeurs HD ViBE en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, pour de la diffusion par satellite, terrestre et câble. Parmi les récentes installations, de nouvelles têtes de réseau HD ont été installées pour l'opérateur français de service IPTV Completel, pour Cyfrowy le service de Canal+ en Pologne, et la migration d'Euro1080, un diffuseur pionnier de la HD, vers le format MPEG-4, qui passe de 2 à 20 chaînes.
MediaCorp, la chaîne d'état de Singapour, a lancé un test de télévision HD terrestre utilisant l'encodeur ViBE. Au Royaume-Uni, les deux chaînes en numérique terrestre en actuellement en test reposent également sur des encodeurs MPEG-4 HD ViBE.
L'encodeur HD MPEG-4 n'est qu'une application de cette plateforme modulaire. Depuis son lancement en 2003, plus de 6 000 chaînes d'encodage ViBE ont été installées dans le monde. Et ViBE est utilisé aussi bien par les services de diffusion que par les principaux opérateurs de réseau pour les circuits de contribution et de distribution.
Grâce à des algorithmes améliorés, le format MPEG-4 permet d'atteindre des taux de compression supérieurs à ceux du MPEG-2, mais augmente le nombre de demandes de traitement pour l'encodeur. Pour cette raison, Grass Valley a développé une puce qui permet de maximiser le passage au MPEG-4. En utilisant l'encodeur MPEG-4 ViBE avec le dispositif Mustang, les diffuseurs peuvent proposer des services HD de qualité supérieure avec plus de la moitié du débit utilisé par le MPEG-2. Ce seul facteur rend le passage à la HD commercialement viable dans de nombreux cas.
* Source: McKinsey
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.
Le communiqué dans son intégralité est disponible sur http://www.companynewsgroup.com