Waterloo (Belgique), 12 septembre 2006 – Une récente étude de MasterCard Worldwide montre que les Européens manifestent un engouement pour les cartes de crédit cobrandées. En effet, trois quarts des consommateurs européens (73 %) apprécieraient de détenir une carte de crédit associée à un programme de récompenses avantageux ; intérêt qui se transforme en véritable plébiscite pour les consommateurs français, puisque 83 % d'entre eux en expriment le souhait.
Réalisée par l'Institut KRC Research, cette étude a été menée, en août 2006, auprès de 1400 détenteurs de carte de crédit anglais, allemands, français, espagnols, italiens, polonais et russes. L'objectif de cette étude était d'évaluer les attentes des consommateurs vis-à-vis des cartes de crédit co-brandées, à l'occasion de la 7ème Conférence annuelle Cobranding et Affinité de MasterCard, qui s'est tenue à Valence (Espagne) les 7 et 8 septembre.
Des cartes co-brandées pour se faire plaisir…
Parmi les Européens intéressés par les récompenses associées aux cartes co-brandées, près de la moitié (48 %) laisse entendre qu'ils dépenseraient leurs points de fidélité pour eux-mêmes, les Français en tête (53 %) ! En revanche, un quart des Européens (25 %) déclare qu'ils préféreraient en faire bénéficier une organisation caritative ou environnementale et plus de 20 % les dépenseraient pour leur famille et leurs amis.
Les résultats de cette étude démontrent également une préférence pour les cadeaux luxueux. Ainsi, 33 % des personnes interrogées souhaiteraient bénéficier de réductions pour des voyages, 26 % dépenseraient leurs points pour des places de cinéma, de concert ou de théâtre gratuites, 25 % pour des journées gratuites dans un club de remise en forme et 24 % en bons de réduction pour réaliser des travaux d'aménagement de leur intérieur ou de leur jardin. Les Français semblent les plus intéressés par des sorties culturelles, puisqu'un tiers d'entre eux (34 %) préférerait des places gratuites de cinéma, de théâtre ou de concert.
Néanmoins, la majorité des Européens montre une préférence pour des compensations financières chez les commerçants qu'ils fréquentent quotidiennement. 65 % d'entre eux apprécieraient de détenir une carte de crédit leur offrant des réductions immédiates sur leurs achats et 57 % souhaiteraient du cash-back à la fin de l'année sous forme de pourcentage sur le montant total de leurs dépenses. Les Français (59 %) et les Polonais (59 %) sont les plus intéressés par cette option.
Une carte pour faire ce que je veux, quand je veux
Les résultats de cette étude suggèrent que la personnalisation des récompenses est le facteur clé de la préférence croissante des consommateurs pour les cartes de crédit cobrandées. 59 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles seraient intéressées par une carte de crédit offrant des avantages flexibles, leur donnant la possibilité de changer le mode d'utilisation des points de fidélité aussi souvent qu'ils le souhaitent.
S'exprimant à la veille de la conférence, M. Frédéric Conrads, Directeur du Département Co-Branding au sein de MasterCard Europe, a déclaré : " Notre étude démontre que les consommateurs adoptent une approche très pragmatique vis-à-vis des récompenses associées aux cartes de crédit. Ils veulent de la flexibilité, afin de bénéficier alternativement de remises sur leurs dépenses quotidiennes, comme des réductions sur l'essence, ou bien occasionnellement de cadeaux, comme un voyage à prix réduit. Une carte leur permettant de choisir ce qu'ils veulent quand ils le veulent a toutes les chances de devenir leur carte préférée. "
Que dit de vous votre carte de crédit ?
Cette étude révèle également qu'un tiers des consommateurs européens (34 %) aimerait avoir une carte de crédit qui témoigne de leur pouvoir d'achat et véhicule une notion de prestige, caractéristique particulièrement populaire auprès des Italiens (55 %). De même, un tiers des consommateurs européens souhaiterait que leur carte de crédit soit associée à une grande marque qui reflète leurs centres d'intérêt personnels (32 %), souhait très prononcé chez les Polonais (39 %).
Un quart des consommateurs européens (24 %) serait séduit par une carte avec un design original et attractif, les Polonais étant une fois encore les plus sensibles à cette option. En revanche, un autre quart des Européens (26 %) aimerait pouvoir choisir le design de sa carte de crédit, possibilité qui intéresserait surtout les consommateurs italiens (34 %). Plus pragmatiques, les Français sont avant tout convaincus par les récompenses offertes par une carte co-brandée (83 %), avant d'être séduits par l'image qu'elle véhicule ou par son design.
En termes de commerces, l'ensemble des consommateurs européens semble privilégier les cartes offrant des avantages dans les supermarchés (41 %) et les stations-service (31 %). Et de tous, ce sont les Français qui montrent le plus vif intérêt pour les cartes cobrandées de chaînes de supermarchés (53 %) et de réseaux de stations-service (41 %). Les voyages (24 %) et la mode (23 %) font également partie des secteurs pour lesquels les consommateurs européens apprécieraient de bénéficier des avantages d'une carte cobrandée. Loin des clichés, ce sont les Allemands qui expriment un goût plus prononcé pour la mode (32 %), alors que les Italiens préfèrent les voyages (33 %).
Enfin, l'étude dévoile certaines préférences des Européens selon leur classe d'âge. Ainsi, les porteurs de carte de 18-24 ans sont plus intéressés que leurs aînés par une carte cobrandée liée à l'univers de la mode, alors que les 35-44 ans préfèrent détenir une carte cobrandée liée à un supermarché, reflétant davantage leurs priorités familiales.
" L'image de marque est une préoccupation majeure des consommateurs d'aujourd'hui. Il n'est donc pas surprenant que les Européens souhaitent que leur carte reflète leurs centres d'intérêt et leurs aspirations. Les consommateurs sont plus susceptibles d'utiliser une carte avec laquelle ils entretiennent une relation émotionnelle, qu'elle soit liée à une marque de luxe ou à leur club de football préféré, d'autant plus si cette carte leur offre des avantages qui les aident à maintenir ou à atteindre un certain mode de vie ", conclut Frédéric Conrads.
* * *
A propos de MasterCard Worldwide
MasterCard Worldwide participe au développement du commerce international en apportant un lien économique essentiel entre les institutions financières, les entreprises, les porteurs de cartes et les commerçants dans le monde entier. Par ses activités de franchise, de processing et de conseil, MasterCard développe et commercialise des solutions de paiement, gère plus de 14 milliards de transactions chaque année, et fournit aux institutions financières clientes et aux commerçants une analyse et des services de conseil référents dans l'industrie des paiements. Grâce à une gamme de marques, comme MasterCard®, Maestro® et Cirrus®, MasterCard Worldwide apporte ses services aux consommateurs et aux entreprises dans plus de 210 pays et territoires à travers le monde. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter le site www.mastercardworldwide.com.
* * *
Contacts presse :
Amine Megzari- [email protected] – 01 53 32 09 22
Julia Marty - [email protected] – 01 53 32 09 13