Le résultat opérationnel courant est en augmentation de 32% par rapport au premier semestre 2005
(en millions d’euros) | 1er Semestre 2006 | 1er Semestre 2005 |
Chiffre d’affaires | 319,8 | 272,3 |
Résultat opérationnel courant en % du chiffre d’affaires | 19,2 6,0% | 14,5 5,3% |
Résultat opérationnel | 15,2 | 13,3 |
Résultat net part du groupe | 6,4 | 6,6 |
Jacques Tordjman, Président-Directeur Général, déclare :
" GFI Informatique a confirmé au premier semestre sa transformation en un groupe disposant d'offres à forte valeur ajoutée et ayant retrouvé une nouvelle dynamique. La croissance du chiffre d'affaires et l'amélioration du résultat en témoignent. Nos zones à fort potentiel (France, Espagne, Portugal, Maroc, Canada) enregistrent des progressions de chiffre d'affaires et des marges qui positionnent GFI Informatique parmi les meilleures performances du secteur. Le redressement de nos filiales en Europe du Nord est maintenant acquis et durable et nous poursuivons nos efforts de redressement de notre filiale italienne qui représente moins de 9% du chiffre d'affaires groupe.
Nous sommes confiants dans notre capacité à continuer sur ce chemin de la croissance organique et de l'amélioration des marges au second semestre".
Analyse de l'activité
International
Les filiales du groupe en Espagne et au Portugal continuent d'enregistrer de très bonnes performances avec une croissance du chiffre d'affaires de 23% sur le semestre et une marge opérationnelle de 8,1%. L'activité biométrie a enregistré des succès commerciaux significatifs (3 millions d'euros de commandes) qui contribueront au renforcement de nos marges au second semestre.
En Italie, le plan de restructuration a atteint ses objectifs mais la filiale a souffert, dans un marché difficile, d'une baisse du chiffre d'affaires de 9,2% qui a entraîné une perte opérationnelle de 1,7 million d'euros sur le semestre. La nouvelle stratégie commerciale et le développement des synergies groupe ont des résultats positifs qui permettront une amélioration sensible de la performance de cette filiale au second semestre
Le développement des activités au Canada et au Maroc se poursuit. L'offre Monétique a enregistré, en particulier, des succès commerciaux significatifs au Canada.
Le redressement et la profitabilité des activités du groupe en Europe du Nord sont maintenant acquis de façon durable. De plus, le groupe vient de finaliser la vente d'un immeuble au Royaume Uni avec une plus value de l'ordre de 2 millions d'euros qui sera enregistrée dans les comptes du second semestre. France
Le groupe a enregistré une croissance organique de 5,1% au premier semestre et une marge opérationnelle hors Adelior Actif de 8,2% contre 7,7% au premier semestre 2005. La marge opérationnelle totale en France est de 7,2% au premier semestre 2006.
L'activité est soutenue dans les secteurs Télécommunications, Banque-Assurance et Secteur Public et le groupe continue à enregistrer des signatures d'affaires importantes avec, entre autres, France Telecom, le PMU, La Mondiale, Airbus. L'activité Monétique enregistre également des succès commerciaux importants.
Le groupe continue sa transformation et fait évoluer ses offres autour des axes suivants :
Création de 12 centres de compétences spécialisés;
Regroupement des moyens de développement et industriels à travers la mise en place de 5 centres de services en France et 3 centres de services near-shore et off-shore ;
Renforcement et capitalisation des expertises sectorielles (monétique, gestion du temps, production, offshore) ;
Commentaires sur les comptes semestriels
Compte de résultat consolidé
Sur le premier semestre, le chiffre d'affaires est en hausse de 17,4% dont 6,8% de croissance organique. Le résultat opérationnel courant est en hausse de 32% par rapport à la même période de l'exercice précédent.
Après prise en compte de 2 millions d'euros de charges de restructurations en France et en Italie qui correspondent à la poursuite des plans de restructurations et de l'enregistrement d'une dépréciation de l'écart d'acquisition en Italie de 1,4 million d'euros, le résultat opérationnel est en hausse de 14%.
Le résultat net part du groupe est du même ordre que celui du premier semestre 2005.
Endettement net
L'endettement net a augmenté au premier semestre du fait de l'effet conjugué des acquisitions effectuées et de la variation saisonnière du besoin en fonds de roulement qui s'inversera au second semestre.
Effectifs
Les effectifs du groupe au 30 juin 2006 sont de 7 792 personnes, en augmentation de 1 171 personnes par rapport au 31 décembre 2005. L'augmentation des effectifs est due à l'acquisition des groupes Adelior/Actif (1000 collaborateurs) et aux recrutements en France et à l'étranger.
Calendrier de communication financière
GFI Informatique publiera le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2006 le 8 novembre 2006 après la fermeture du marché.
A propos de GFI Informatique
GFI Informatique est un groupe international de services en technologies de l'information. En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 543,8 millions d'euros et compte plus de 7000 collaborateurs. En 2006, l'acquisition des Groupes Adelior et Actif apporte à GFI Informatique un millier de professionnels et 75 millions d'euros de chiffre d'affaires. GFI Informatique met au service de ses clients son expertise en matière de conseil, d'intégration et d'infogérance. Présent à tous les stades du cycle de vie des systèmes d'information, GFI Informatique s'adresse principalement aux grandes entreprises, aux administrations et aux collectivités territoriales. Le Groupe compte plus de 40 agences en France et 9 implantations en Europe du Sud, Europe du Nord, Maroc et Canada.
Pour tout renseignement
Relations Presse : Martine Canaque – Email : [email protected] – Tél. +33 (0)1 53 93 43 80
Relations Investisseurs : Bertrand Maes – Email :[email protected] – Tél + 33(0)1 53 93 44 25
Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com