À l'honneur, les légendes du patinage néerlandais : Ard Schenk et Yvonne van Gennip
Paris / La Haye, le 28 septembre 2006 – TPG Post (la poste néerlandaise) et Atos Origin rendent hommage à la réussite sportive en immortalisant deux athlètes exceptionnels sur les timbres " Going for Gold ". Émis le 10 février 2006, ces timbres spéciaux représentant en hologramme deux légendes du patinage néerlandais en mouvement, Ard Schenk et Yvonne van Gennip, sont le fruit de la collaboration de TPG Post avec Atos Origin, partenaire informatique mondial des Jeux olympiques jusqu'en 2012. Leur design, réalisé par Solar Initiative, vient d'être distingué par le prestigieux prix international " Red Dot Design Award ", dans la catégorie " Corporate Design ".
Le " Red Dot Design Award "
Avec 3 708 candidats cette année, soit 31 pays représentés, ce concours annuel est devenu l'un des plus grands et des plus importants prix internationaux de design du monde. La cérémonie de remise des prix se déroulera en Allemagne le 8 décembre prochain au Design Zentrum d'Essen, où les œuvres récompensées seront également exposées.
La collaboration entre TPG Post et Atos Origin
Pour rendre hommage à ces deux légendes du patinage néerlandais ayant chacune remporté trois médailles d'or lors d'une seule édition des Jeux olympiques et célébrer les Jeux d'Hiver de Turin 2006, TPG Post et Atos Origin ont émis des timbres spéciaux qui, grâce à une technique d'animation lenticulaire innovante, permettent de voir les deux patineurs en mouvement. Ce projet s'inscrit dans la mission technologique complexe réalisée par Atos Origin pour les J.O. Partenaire informatique des Jeux, Atos Origin intervient sur le conseil en informatique, l'intégration de systèmes, la gestion des opérations, la sécurité de l'information et le développement d'applications logicielles.
Des images animées
Pour apposer une image animée sur les timbres, TPG Post a fait appel à la technologie lenticulaire. La superposition de douze images extraites des films réalisés lors des courses victorieuses de Sapporo et de Calgary permet de voir les deux champions patiner sur l'ensemble des 4 cm2 de la surface du timbre. La qualité médiocre des images enneigées de 1972 et de 1988 a représenté un défi technologique de taille pour les designers. La photogravure a été réalisée en Australie, sur des machines spéciales. Ces timbres ayant été, pour la première fois, imprimés sur du plastique, TPG Post a dû réaliser des tests pointus auprès de ses centres de tri.
Sobriété du dessin
Outre l'animation et le thème choisi, le timbre frappe par sa sobriété et son style épuré. " Solar Initiative est réputé pour ses dessins précis et conceptuels, au graphisme minimaliste, explique Miguel Gori, directeur artistique de Solar Initiative. Pour rendre au mieux l'atmosphère de la compétition, le chronomètre défile, comme lors des retransmissions TV. Autre caractéristique : l'animation est même visible sous les caractères imprimés du timbre, ce qui donne une impression d'espace inattendue. "
Format
Légèrement supérieure à la normale, la dimension de ces timbres (52 x 30 mm) permet d'avoir une image bien visible des deux champions. Un hommage est également rendu à tous les autres médaillés néerlandais des Jeux olympiques d'hiver, puisque leur nom figure sous les deux timbres.
###
À propos de TGP Post
TPG Post traite chaque jour quelque 17 millions de lettres et paquets qu'elle distribue à plus de 7 millions de foyers aux Pays-Bas. L'entreprise qui se développe à l'international grâce à différentes acquisitions en Europe et en Asie est également très présente dans les services de conversion de fichiers électroniques en matériel imprimable. Si son activité principale reste le service postal – collecte, tri, transport et distribution des lettres et paquets – TPG Post est également spécialisée dans les services de traitement de données et de documents, le publipostage, le commerce électronique et la gestion du courrier à l'international. TPG Post emploie plus de 65 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros en 2004.
À propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux dans les services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Implanté dans 40 pays à travers le monde, Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,5 milliards d'euros avec un effectif de plus de 47 000 personnes. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline, et Atos Consulting. Pour plus d'informations, connectez-vous au site http://www.atosorigin.com.
À propos de Solar Initiative
Solar Initiative a bâti sa réputation sur ses réalisations graphiques et multimédia épurées et son expertise en technologie photographique. Avec leur équipe, les fondateurs et associés de Solar Initiative, Miguel Gori, Marieke Muskens van Bemmel et Jeannette Zuurbier, travaillent dans de nombreux univers différents, tant pour les grandes multinationales que pour les projets culturels de petites entreprises. Solar Initiative compte parmi ses clients Delta Lloyd Group, CBK Dordrecht, Stichting Utrecht Biennale, BNP, les grands magasins Bijenkorf et le papetier Modo VanGelder. Le design des timbres " Going for Gold " a été réalisé par Miguel Gori, le directeur artistique de Solar Initiative ainsi que par Remco van Bladel, Bart de Baets et Tobias Schaub.
Contacts :
TGP Post Atos Origin Atos Origin
Mirjam Boode Marianne Hewlett José de Vries
+ 31 70 334 20 32 + 31 30 299 5007 + 33 1 55 91 24 53
[email protected] [email protected] [email protected]
Pour visualiser les timbres : www.tpgpost.nl/pers
La photo relative au communiqué est disponible sur http://www.companynewsgroup.com