Soitec annonce une forte croissance de ses ventes sur le 2ème trimestre 2006-2007 et sur l'ensemble du premier semestre en ligne avec sa prévision annuelle
- Nouveau record de ventes au 2ème trimestre à 89,7 millions d'euros
- Croissance de 53% sur le semestre en ligne avec sa prévision annuelle
- Marge opérationnelle du premier semestre attendue supérieure à 13%
- Résultat net semestriel attendu supérieur à 10% des ventes
Bernin, France, le 16 Octobre, 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui
un chiffre d'affaires consolidé record de 89,7 millions d'euros pour le second trimestre de l'exercice fiscal 2006-2007, en hausse de 41,5%. Sur les six premiers mois de l'exercice, les ventes sont en hausse de 53% à 175,3 millions d'euros, en ligne avec sa prévision de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice. Résultant de la forte croissance de son activité, le Groupe anticipe avec confiance une hausse importante de son résultat opérationnel et une amélioration de sa marge opérationnelle sur le premier semestre. En complément, la réduction des frais financiers devrait avoir un impact favorable sur le résultat net de la période, lequel devrait être supérieur à 10% des ventes contre 3,2% sur la même période de l'exercice précédent.
Chiffre d'affaires | 2006-2007 | 2005-2006 | % croissance |
(en million d'euros) | | | |
| | | |
1er Trimestre | 85,6 | 51,2 | +67,1% |
2ème Trimestre | 89,7 | 63,4 | +41,5% |
Total 1er Semestre | 175,3 | 114,6 | +53,0% |
La demande en plaques 300mm continue de générer une forte croissance
Les ventes de plaques 300mm du deuxième trimestre ont augmenté de 72% à taux de change constants par rapport à la même période de l'exercice précédent et de 65% en données courantes. Elles ont représenté 67% des ventes totales de plaques sur le trimestre contre 58% sur la même période de l'exercice précédent. Les ventes dans les autres formats tels que le 200mm ont également enregistré une croissance satisfaisante de 10% sur la même période.
Les ventes totales de plaques du second trimestre, soit 85,8 millions d'euros, ont augmenté de 47,5% à taux de change constants et de 42,0% en données courantes compte tenu d'une parité Euro/Dollar de 1,27 contre 1,22 sur la même période de l'exercice précédent. En variation séquentielle, les ventes totales de plaques du deuxième trimestre sont en hausse de 6,7% à taux de change constants et de 4,4% en données courantes.
Sur l'ensemble du premier semestre, la parité moyenne est restée quasiment inchangée à 1,26 contre 1,25 sur les 6 premiers mois de l'exercice précédent et la croissance des ventes totales de plaques ressort à 54% pour atteindre des ventes de 168,0 millions d'euros. L'évolution séquentielle de la parité moyenne du semestre soit 1,26 contre 1,20 sur le deuxième semestre 2005-2006 a réduit la croissance séquentielle des ventes totales de plaques de 23,9% à taux de change constants à 18,5% en données courantes.
En complément des ventes de plaques, le Groupe a enregistré 1,0 million d'euros de revenus de licence sur le second trimestre, soit un total de 1,7 million d'euros sur l'ensemble du premier semestre. L'activité de Picogiga s'est inscrite en forte hausse sur le second trimestre avec une croissance de 24,4% à 2,6 millions d'euros, soit un total de 5,3 millions d'euros et une hausse de 57% sur l'ensemble du premier semestre.
Le Groupe anticipe une croissance significative de son résultat net
Confiant sur l'effet favorable de la croissance de ses ventes au premier semestre et sur l'amélioration de son efficacité industrielle, le Groupe anticipe une hausse importante de son résultat opérationnel et une amélioration de sa marge opérationnelle laquelle devrait être supérieure à 13%. L'effet favorable de la réduction des frais financiers liée à la conversion des obligations convertibles, combiné à l'effet issu de la levée de fonds en mars dernier devraient contribuer à une hausse significative du résultat net par comparaison à son niveau sur le premier semestre de l'exercice précédent. Le Groupe prévoit un résultat net sur le premier semestre supérieur à 10% des ventes à comparer à 3,2% sur la même période de l'exercice précédent.
Perspectives favorables confirmées
Le Groupe confirme sa prévision annuelle de chiffre d'affaires de l'ordre de 400 millions d'euros (au taux de change d'avril 2006 soit 1,25 Euro/Dollar) en étant confiant que la croissance attendue de son chiffre d'affaires soit soutenue par les succès de ses principaux clients. Le Groupe confirme également son anticipation d'une amélioration de sa marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice en cours. Le Groupe continuera à augmenter ses capacités de production en 300mm sur Bernin II en ligne avec la demande de ses clients, comme déjà illustré lors de l'installation de deux nouvelles lignes sur le premier semestre de l'exercice.
Agenda
Les résultats du premier semestre 2006-2007 seront publiés le Lundi 30 octobre 2006 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec : Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™ , aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter:
Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tel: +33 4 76 92 75 14
Email: [email protected]
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tel: +33 4 76 92 93 80
Email: [email protected]
###