GL TRADE, éditeur international de solutions logicielles du front au back office destinées aux institutions financières internationales, offre désormais la connectivité au SAFEX (South African Futures Exchange) et l'accès direct aux marchés des dérivés financiers et des produits agricoles.
En 2001, le SAFEX et les membres de la Bourse de Johannesburg (JSE) ont convenu du rachat de SAFEX par JSE. Dans le cadre de cet accord, le JSE s'est engagé à conserver la marque SAFEX tout en créant deux divisions distinctes, la SAFEX Financial Derivatives, dédiée aux dérivés sur instruments financiers, et la SAFEX Agricultural Derivatives, consacrée aux dérivés sur produits agricoles.
GL TRADE offrira l'accès direct au marché pour les membres du JSE et proposera également par le biais de son réseau international dédié (GL NET), un accès aux flux de données du SAFEX ainsi que le routage des ordres.
La communauté GL NET regroupe 650 des plus grandes institutions financières internationales et fournit d'ores et déjà un accès à plus de 125 marchés actions, produits dérivés, matières premières et produits de taux et de change. Les institutions Buy Side et Sell Side ont accès à GL NET via les postes de travail GL TRADE, FIX et d'autres applications tierces.
" Alors que les volumes traités sur le SAFEX ne cessent d'augmenter, les institutions utilisant GL NET sont désormais en mesure de router leurs ordres vers ce marché qui constitue l'un des principaux marchés émergents ", se félicite Philippe Carré, Directeur de la business line GL CONNECT. " La mise en œuvre de cet accès a été motivée par l'intérêt croissant de nos clients pour les marchés émergents. Encore une fois, ce sont nos clients qui nous ont incités à prendre une longueur d'avance sur la concurrence : nous sommes aujourd'hui le seul éditeur indépendant de logiciels au monde à offrir un accès à un aussi grand nombre de marchés connectés. "