L'alliance avec FirstTech va renforcer la présence d'ILOG sur le marché informatique chinois
SHANGHAI – le 25 octobre 2006 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext: ILO, ISIN: FR0004042364) et Shanghai Baosight Software Joint Stock Limited Company annoncent un partenariat commercial stratégique, qui permettra à ILOG de renforcer sa présence sur le marché chinois. ILOG va acquérir 35 % du capital de la société Shanghai FirstTech Co., Ltd. (FirstTech), avec un investissement de 14,4 millions de yuan (soit 1,8 millions de dollars). Baosight Software maintiendra sa participation à hauteur de 41% du capital et First Technologies (Cayman), partenaire initial de la joint venture de Baosight Software Ltd. dans First Tech, conservera 24% du capital. Le magazine chinois DigitalTimes a classé Baosight Software à la 25ème place parmi les 100 premières entreprises high tech chinoises pour 2005. FirstTech Cayman, spécialisé dans le développement et la commercialisation de solutions logicielles pour l'industrie et l'assurance, est le partenaire d'ILOG sur le marché chinois depuis 2004.
Suite à cet accord, Bounthara Ing, vice président exécutif d'ILOG, et Foo Jong Tong, directeur de la région Asie-Pacifique d'ILOG, vont rejoindre le conseil d'administration de FirstTech. Ce contrat n'aura pas d'effet sur le chiffre d'affaires net d'ILOG ni sur ses dépenses opérationnelles. La transaction ne devrait pas avoir d'impact significatif sur le revenu net de l'exercice 2006/2007 d'ILOG.
En renforçant leur alliance, ILOG et FirstTech comptent bénéficier de la croissance anticipée du marché informatique chinois, qui se traduira par des besoins accrus d'automatisation des processus et de solutions de prévision et de planification. Les entreprises auront en effet besoin de systèmes informatiques flexibles et agiles pour gérer cette croissance. Selon une étude du cabinet Forrester Research intitulée " Prévisions sur le budget informatique chinois pour 2006 ", plus de la moitié des entreprises chinoises vont accroître leur budget informatique en 2006. L'étude note également : " les données montrent que les entreprises chinoises vont poursuivre leurs investissements pour développer leur infrastructure informatique ".
" ILOG, éditeur international majeur de logiciel, a su convaincre Baosteel ainsi que d'autres entreprises majeures en Chine de sa valeur en tant que fournisseur de technologie stratégique ", a déclaré Kevin Zhu, vice-président de FirstTech et membre du conseil d'administration de Baosight. " Cette alliance avec ILOG aidera FirstTech à conforter son leadership comme fournisseur de solutions sur le marché informatique chinois, au moment où le gouvernement chinois encourage la croissance de l'innovation nationale. "
" Cette annonce est une nouvelle étape de notre partenariat commercial réussi avec ILOG, fournisseur leader de technologie, jugée par nos clients comme stratégique pour leurs activités ", a déclaré Winston Chang, président directeur général de FirstTech. " Nous sommes impatients d'avoir l'opportunité de développer notre partenariat avec ILOG et considérons que cette alliance est clé pour nous aider à poursuivre notre croissance et à innover en Chine et dans le monde ".
" Notre relation étendue avec FirstTech et Baosight Software est un élément important de notre stratégie pour accélérer l'adoption des solutions ILOG en Chine ", a déclaré Bounthara Ing, vice-président exécutif d'ILOG pour l'Asie. " Au vu des prévisions de croissance substantielle du marché informatique chinois sur les 5 prochaines années, nous devrions être bien positionnés avec un fort partenaire local, aussi impliqué que nous le sommes à contribuer à la réussite de nos clients avec de meilleures solutions d'aide à la décision et d'automatisation des processus ".
ILOG est présent sur le marché chinois depuis 2002, date d'ouverture de son bureau commercial à Beijing. Les employés d'ILOG en Chine continueront de travailler en collaboration avec FirstTech sur de nouvelles opportunités commerciales. Parmi les clients d'ILOG en Chine figurent des institutions financières de premier plan comme China Construction Bank, Everbright Bank, Taiping Life Insurance, ainsi que des fournisseurs de services et d'équipements télécoms majeurs tels que Huawei. L'entreprise a également développé des relations très étroites avec de nombreuses universités chinoises, notamment avec celles de Tsinghua, de Fudan, de Xian Jiaotong, de Beihang.
Avec la technologie d'optimisation d'ILOG, FirstTech a fourni à Baosteel une solution de gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management), qui a réduit le cycle de production de près de la moitié – de 41 à 21 jours. FirstTech a également créé une solution basée sur ILOG JRules pour Taiping Life Insurance, qui a permis à cette société de traiter 432 000 demandes de police d'assurance par jour, équivalent à une journée de travail de 2 000 souscripteurs.
A propos de FirstTech :
Fondée en mars 2003, FirstTech Cayman fournit des prestations de conseil et des solutions informatiques pour consolider les activités commerciales de ses clients. Avec des compétences sur les secteurs de la banque, de l'assurance, des semiconducteurs/LCD et de la métallurgie, FirstTech s'est associée avec plusieurs leaders de technologie dans le monde, comme ILOG, Prima et Sun Microsystems, Systems. FirstTech a développé des solutions innovantes chez des clients leaders de leur secteur comme Baosteel, Taiping Life et HeJian Semiconductor : solutions à base de règles pour le secteur de l'assurance en matière de souscription/traitement des sinistres/facturation, solutions de Supply Chain Management et solutions TCTM (Total Cycle Time management) pour l'industrie du semiconducteur. Pour plus de détails, consultez le site www.firsttech-soft.com.
A propos de Baosight Software :
Shanghai Baosight Software Joint Stock Limited Company est la filiale informatique du groupe Baosteel, le plus grand fabricant de fer et d'acier de Chine. Coté à la bourse de Shanghai et avec un chiffre d'affaires annuel 2005 de 1 370 millions de yuan, Baosight Software fournit des prestations d'études, de conception, de développement, d'intégration et de maintenance pour les ordinateurs, les équipements d'automatisation, le réseau de communications et les logiciels/hardware. Baosight Software emploie 2 600 personnes.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 500 grandes entreprises et plus de 465 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 730 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
Information Forward-looking :
Toutes les informations mentionnées dans ce communiqué, ainsi que les communications orales qui pourraient être faites par la Société ou par ses directeurs, ses administrateurs ou ses employés agissant pour son compte, qui ne porteraient pas sur des données réelles, constituent ou sont basées sur des informations de type " forward-looking ", selon la terminologie de la législation américaine. Ces informations de type " forward-looking " impliquent des risques et incertitudes pouvant modifier de manière conséquente les résultats réels par rapport à ceux qui pourraient être inférés des informations de prospective. Parmi ces risques et incertitudes potentiels qui pourraient modifier de manière significative les résultats réels, figurent ceux identifiés dans le chapitre 4 du document de référence publié auprès de l'AMF et dans les autres publications de la Société. Ces risques et incertitudes peuvent, entre autres, être liés : au caractère saisonnier des résultats opérationnels de la Société, à la concurrence dans l'industrie du logiciel, à la longueur du processus de vente qui empêche la Société d'effectuer des prévisions fiables de son chiffre d'affaires, à sa dépendance envers certains éditeurs de logiciels, à nos investissements sur les marchés verticaux, au nombre croissant de contrats de conseil au forfait, à l'évolution adéquate de la productivité de la force commerciale et marketing, aux évolutions des besoins du marché, à notre capacité à fournir des prestations de services qui répondent aux attentes des clients, aux défauts des logiciels, à la perte de collaborateurs clé, aux difficultés logistiques, aux différences culturelles, aux coûts de localisation et d'adaptation des produits, aux contraintes douanières et d'importation, à la fluctuation du cours des devises liée au caractère mondial des opérations, à l'évolution du droit fiscal ou à un possible contrôle fiscal défavorable, à notre dépendance à notre technologie propriétaire, aux litiges relatifs à la propriété intellectuelle, à la réalisation d'acquisitions qui peuvent entraîner de nouvelles responsabilités ou à l'augmentation de la dette de la Société ou à la dilution du pourcentage de détention d'actions et du résultat par action, à l'évolution des principes comptables, ainsi qu'aux autres facteurs de risques non encore identifiés ou considérés comme significatifs par la Société. Toute information de type " forward-looking " écrite ou orale, attribuable à la Société ou aux personnes agissant pour son compte, est intégralement soumise à cet avertissement. Le lecteur est averti de ne pas porter une confiance excessive aux informations de type " forward-looking ". Sauf si requis par la loi, la Société ne s'engage pas à revoir ces informations de type " forward-looking " afin de refléter des faits ou événements nouveaux, de nouvelles circonstances, et toute autre modification dans ses prévisions qui pourraient intervenir après la date de ce communiqué.
# # #
ILOG est une marque déposée d'ILOG. Toutes les autres marques citées sont protégées et déposées par leurs détenteurs respectifs.