Premier semestre 2006-2007 : Soitec annonce une forte amélioration de ses résultats, une visibilité accrue et des perspectives favorables
- Forte croissance des ventes de 53,0% avec une marge brute en hausse à 29,0%
- Résultat opérationnel doublé avec une marge de 13,6%
- Résultat net de 21,3 millions d'euros soit 12,2% des ventes
- Signature d'un contrat ferme minimum d'une valeur minimale de 350 millions de dollars renforçant la visibilité
- Prévisions sur l'ensemble de l'exercice confirmées
Bernin, France, le 30 octobre 2006 – Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui ses résultats consolidés pour le premier semestre de son exercice fiscal 2006-2007. La forte demande pour les produits du Groupe, notamment en plaques SOI 300mm a conduit à un chiffre d'affaires consolidé de 175,3 millions d'euros, en hausse de 53% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. Le niveau d'activité record lié à une forte hausse des volumes, une efficacité industrielle performante et la réduction des frais financiers ont contribué à de nettes progressions des marges et à une hausse marquée du résultat opérationnel et du résultat net sur la période. Le résultat opérationnel s'est inscrit en hausse à 23,8 millions d'euros contre 11,5 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice fiscal précédent, tandis que le résultat net a progressé à 21,3 millions d'euros contre 3,7 millions d'euros au cours de la même période.
Le flux net de trésorerie d'exploitation de 27,6 millions d'euros généré sur la période a couvert les besoins liés aux financements et aux investissements de la période. Le Groupe conserve des disponibilités importantes, soit 305 millions d'euros au 30 septembre 2006.
(en millions d'euros) | S1 2005-2006 | S1 2006-2007 |
Chiffre d'affaires | 114,6 | 175,3 |
Marge brute | 27,4 | 50,8 |
Recherche & Développement | 8,2 | 15,1 |
Frais commerciaux et généraux | 7,7 | 11,9 |
Résultat opérationnel | 11,5 | 23,8 |
Coût de l'endettement financier net | (7,0) | (2,3) |
Résultat net (part du groupe) | 3,7 | 21,3 |
BNPA en euro (dilué) | 0,09 | 0,29 |
La croissance très importante des ventes de plaques 300 mm a conduit à un nouveau record d'activité
Sur les premiers six mois de l'exercice en cours, les ventes de plaques 300mm ont augmenté de 86% à taux de change constants et de 84% en données courantes. Elles ont représenté 67% des ventes totales de plaques contre 58% sur la même période de l'année précédente. Les ventes de plaques dans les autres diamètres, et notamment en 200mm, ont également enregistré une croissance significative de 14% par rapport à la même période.
Les ventes totales de plaques ont atteint 168 millions d'euros soit une croissance annuelle de 54% avec une parité de l'Euro/Dollar qui est restée quasiment inchangée à 1,26 contre 1,25 sur la même période précédente. Sur une base séquentielle, l'évolution du taux de change a été défavorable (1,26 contre 1,20) et a réduit la croissance séquentielle de 23,9% à taux de change constants à 18,5% en données courantes. En complément des ventes de plaques, les revenus des licences ont atteint 1,7 million d'euros et l'activité de Picogiga International a enregistré une forte croissance de 57% à 5,3 millions d'euros.
Forte hausse des résultats du Groupe
Un niveau d'activité record et des améliorations continues de l'efficacité opérationnelle ont conduit à une hausse significative de la rentabilité opérationnelle. La hausse du chiffre d'affaires a notamment eu un effet de levier très favorable sur les coûts de production. Celui-ci s'est traduit par une hausse de la marge brute qui a augmenté à 29,0% du chiffre d'affaires contre 23,9% sur le premier semestre de l'exercice précédent. En variation séquentielle, la marge brute a légèrement progressé (29,0% contre 28,7%) en dépit de l'évolution défavorable de la parité Euro/Dollar (1,26 contre 1,20). Les frais nets de Recherche et Développement qui ont représenté 8,6% des ventes sur la période reflètent le lancement des programmes de recherche à long terme ayant reçu l'aide des pouvoirs publics. Conformément aux anticipations, la marge opérationnelle a représenté 13,6% du chiffre d'affaires consolidé de la période et a atteint 23,8 millions d'euros soit le double du montant généré sur la même période de l'exercice précédent. Le coût de l'endettement financier net étant nettement en retrait, le résultat net du Groupe sur la période ressort à 21,3 millions d'euros contre 3,7 millions d'euros sur la même période précédente.
Sur la période, les investissements financiers nets de 23 millions d'euros et les besoins nets en financement ont été couverts par un flux de trésorerie d'exploitation de 27,6 millions d'euros, contribuant ainsi au maintien de disponibilités importantes en fin de période, soit 305 millions d'euros. En tenant compte de l'affectation de 12 millions d'euros en actif financier à court terme, les disponibilités demeurent inchangées par rapport à leur niveau à fin mars 2006.
Visibilité renforcée
La visibilité à moyen terme du Groupe a été très significativement renforcée avec le renouvellement de la commande ferme d'Advanced Micro Devices (AMD : NYSE) pour la fourniture de plaques SOI. Faisant suite à une commande pour un montant minimal de 150 millions de dollars sur l'année calendaire 2006, AMD s'est engagé sur une valeur minimale de 350 millions de dollars pour une période de 15 mois qui débutera en janvier 2007. Cette commande s'inscrit dans le cadre du contrat pluriannuel de fourniture de plaques SOI 300mm UNIBOND™ utilisant la technologie Smart Cut™, propriété exclusive de Soitec.
Les plaques seront livrées à AMD et à son partenaire fondeur.
Perspectives d'activité et de résultats favorables
Le Groupe confirme sa prévision d'activité annuelle de 400 millions d'euros, au taux de change d'avril 2006 soit 1,25 Euro/Dollar. Le Groupe reste focalisé sur l'amélioration de son efficacité opérationnelle et sur le renforcement de ses avantages compétitifs au travers de sa stratégie en Recherche & Développement.
La croissance des ventes et l'attention portée à la marge de production devraient conduire à une nouvelle amélioration du résultat opérationnel au cours du second semestre avec pour objectif de générer une marge opérationnelle sur l'ensemble de l'exercice qui soit supérieure à 15% du chiffre d'affaires. Le Groupe continuera à accroître ses capacités de production en 300 mm dans Bernin II pour être en phase avec l'évolution attendue de la demande, illustrée récemment par la commande reçue d'AMD.
"En tant que leader mondial dans la fourniture de plaques SOI et autres matériaux avancés, Soitec continue à bénéficier pleinement d'une demande en forte croissance", a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur Général de Soitec. Il a ajouté : "Nos initiatives stratégiques récentes en terme d'innovation, d'augmentation de nos capacités industrielles, et d'accès à de nouveaux marchés augurent d'un développement renforcé du Groupe. Cette forte demande ainsi que la solidité de nos résultats financiers valident la pertinence de notre stratégie d'investissement en matière de nouvelles capacités de production. Nous restons focalisés sur les besoins croissants de l'industrie en plaques SOI tout en continuant à développer les matériaux les plus avancés dont les fabricants de semi-conducteurs auront besoin dans le futur."
Développement récent
Soitec a annoncé, le 26 octobre dernier, la conclusion d'un accord avec ARM [(LSE : ARM) ; (Nasdaq : ARMHY)] en vue de développer conjointement des librairies de design sur SOI pour les "fabless" (concepteurs de circuits qui sous traitent leur fabrication) et les fondeurs. ARM va s'appuyer sur son portefeuille de propriété intellectuelle en microprocesseurs, son offre de développement dans le design de librairies et de circuits et son partenariat avec Soitec afin d'offrir aux concepteurs de circuits les outils, moyens et standards nécessaires pour favoriser et accélérer l'adoption de la technologie SOI.
Agenda
Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre de l'exercice fiscal 2006-2007 sera publié le 15 janvier 2007 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos du groupe Soitec :
Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI* et le sSOI*, basée sur sa technologie Smart Cut™, aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les 2 Océanes de Soitec sont cotées sur Euronext Paris. Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
*SOI : Silicon On Insulator - Silicium sur Isolant et sSOI : strained Silicon On Insulator - Silicium contraint sur Isolant
Soitec, Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, merci de contacter :
Soitec
Iain Murray
Directeur Financier
Tél. : +33 4 76 92 75 14
Email : [email protected]
Soitec
Olivier Brice
Relations Investisseurs – Communication Financière
Tél. : +33 4 76 92 93 80
Email : [email protected]